Artistes de référence
Alice Marchesseau - Christophe Grimpard


Galerie Dock Sud - Sète France)

Alice Marchesseau

 

Christophe Grimpard
illustration de la couverture de
L'Enfant d'Entre-les-Deux de Jacques Gnorra

» disponible chez Amazon

FORMES ET INTENSITES

Alice Marchesseau, Christophe Grimpard, Automne 2008, Galerie Dock Sud, Sète.
par Jean-Paul Gavard-Perret

Alice Marchesseau et Christophe Grimpard ont (entre autres) en commun un travail à cheval entre la peinture et le cinéma. Il y a aussi chez ces deux créateurs sétois (depuis 2000) une analyse à la fois du réel et de l’image loin de la narration même si leurs œuvres respectives ne refusent pas une forme de figuratif assez paradoxal puisque, chez l’un comme chez l’autre, s’y mêlent différents plans et divers points de vue. L’objectif commun de cette double approche non d’éliminer la temporalité et les ordres (biographique ou fiction par exemple) mais de les rapprocher en un même plan, une même « texture », un même processus. Au caractère dynamique et complexe.

Les compositions - accentuées chez Grimpard,  plus « floues enchaînées » chez Marchesseau font du lieu de chaque tableau une sorte de dialectique au sein d’agencements où des éléments (tel que le portait)  se cachent mais afin de mieux resurgir et ce non sans ironie. Chaque toile est donc construite de détails mis en relation au sein d’éléments épars. On voit ainsi ce que l’on peut voir et pas forcément ce qui va (ou irait) de soi.

Fidèles à leur pratique cinématographique en tant que (pour faire simple) de décorateurs, les deux artistes au teint de contraintes de structures  montent leurs dramaturgies étranges : changements d’échelle, rapprochement de plans hétérogènes  crée une singularité qui travaille dans un ordre d’intensité autant que d’extension. Les formes dans les contextualités créées par le couple est tout autant une sorte d’élaboration théorique d’un certain formalisme  qu’une fête perceptive qui caractérise  l’intégrité dynamique de leurs œuvres.

Jean-Paul Gavard-Perret
Jean-Paul.Gavard-Perret@univ-savoie.fr

Jean-Paul Gavard-Perret

Né en 1947 à Chambéry, Jean-Paul Gavard-Perret est maître de conférence en communication à l´Université de Savoie. Il poursuit une réflexion littéraire ponctuée déjà d'une vingtaine d'ouvrages et collabore à plusieurs revues.