Les chroniques de Jean-Paul Gavard-Perret

Paule François

Paule François
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Art-thérapie : La peinture qui guérit
Michèle Curinier

Sous la forme d'un bref récit poétique, mêlant son itinéraire à celui des personnes qu'elle accompagne, l'auteur nous initie à la pratique de l'art-thérapie, ici la peinture thérapeutique. Elle nous montre comment l'acte créateur bouscule le fondement même de l'être. Le geste nécessite une liberté intérieure qui ne peut être fabriquée par la pensée. Il s'agit d'un chemin à parcourir où les sens nous ouvrent à la créativité et à la spiritualité. Le corps, le mental et l'âme peuvent s'accorder, faisant sauter les verrous de la dualité qui nous morcellent. Si la voie thérapeutique conseille de regarder ses blessures pour mieux les surmonter, c'est en reconnaissant les forces qu'elles ont fait naître en nous, que nous pourrons guérir et retrouver la vie. C'est dans une approche multidimentionnelle de l'être humain, une approche moins fragmentée de la médecine, de la psychologie et de la spiritualité, que l'on peut retrouver la joie en nous, l'élan vital qui guérit le corps et l'esprit, conduisant à notre véritable " moi ".
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Contrats du monde de l'art
de Véronique Chambaud.

Cet ouvrage rassemble les contrats et accords essentiels dont un artiste a besoin tout au long de sa carrière .. ... » la suite



PAULE FRANÇOIS : SOUS LE SOLEIL EXACTEMENT

par Jean-Paul Gavard-Perret

 

 

Tous les paysages et motifs de Paule François sont marqués par la présence solaire. L'astre agit sur le moteur de la création de l'artiste. Il permet les éclosions de couleurs que l'artiste reprend à son compte dans sa rhétorique du tissage. Plus que magie ou mystère surgit le réel poussé à bout vers une  mémoire de ce qui disparaît afin de faire ressentir une conscience différente du monde.

Le tissage possède l'immense mérite de proposer une sensation tactile. Sa fabrication même oblige l'ouvert et le retrait. La nuance y prend des chemins particuliers car cette technique impose une manière particulière de délimiter l'espace puisque la matière embrasse tout.

L'artiste explore ses lieux majeurs : ceux de l'enfance et du retour, ceux du Maroc où elle a vécu. Dans des œuvres se rejoignent le rassemblement des êtres et la libre vastitude. La créatrice rappelle qu'être sur terre veut dire être sous le soleil. En conséquence elle divinise inconsciemment cet astre pour faire éprouver notre station terrestre, nos démarches, nos travaux, notre sentiment de l'espace.

Paule François pense ainsi le monde par images chargées de couleurs et de mouvements. Chargées aussi d’un moi particulier. Il vit l'extase du monde qui l'entoure et dont l'artiste propose la nudité. Au fond, ce qu'elle désire  revient à produire des lieux qui seraient l'expérience d'un équilibre entre deux abîmes : celui du ciel et celui de la terre. Du vide et de la densité. L'équilibre entre ces deux "masses" passe souvent par ceux qui font le lien entre eux : paysans, travailleurs.

Le soleil nous a vu naître, il nous verra mourir : il englobe les choses et le temps. Et lorsque nous regardons  dans les œuvres de l'artiste le bleu du ciel, ce bleu est le lieu du lieu où se marie d'autres couleurs. On attend désormais que Paule François ose franchir le pas dont elle est capable :  à savoir renverser certaines conditions habituelles du regard porté tant sur la nature que sur ce que l'on nomme œuvre d'art.

En effet, les détails que l'artiste montre et recrée par l'intimité de la texture de ses matières peuvent parfois se dilater encore. Faisant passer en elle ses paysages ils peuvent devenir plus fortement le champ actif d'une imprévisible expérience visuelle comme celui de la fouille d'un destin. Car le soleil  n'est pas uniquement "au-dessus" de l'artiste mais en elle, intensément présent. On peut alors parier que  Paule François ne tardera pas à laisser libre cours à ses propres paysages intérieurs.

Jean-Paul Gavard-Perret
Jean-Paul.Gavard-Perret@univ-savoie.fr

 

Jean-Paul Gavard-Perret

Né en 1947 à Chambéry, Jean-Paul Gavard-Perret est maître de conférence en communication à l´Université de Savoie. Il poursuit une réflexion littéraire ponctuée déjà d'une vingtaine d'ouvrages et collabore à plusieurs revues.