Artistes de référence - Les chroniques de Jean-Paul Gavard-Perret

Pierre-Jean Llado


Pierre-Jean Llado

Pierre-Jean Llado né en 1948 à Lyon.


Pierre-Jean Llado ou le réalisme lyrique

par Jean-Paul Gavard-Perret

 

Pierre-Jean LladoNé en 1948, Pierre-Jean Llado est un peintre qui même dans la précision des traits privilégie les couleurs et leur fournaise. D'origine catalane et lyonnaise l'artiste refuse de se porter garant de la misère et de la tragédie. Il opte pour un épicurisme serein plein de cordialité, de générosité et de dynamisme. Il aime peindre paysages et personnages dans l'élan de la fête et de la joie. Il existe donc chez lui toute une théâtralisation du monde.

Ses saltimbanques ou ses marchés provençaux osent la témérité de vibrations qu'on ne trouve que rarement dans la peinture. Celle de LLado ne renonce pas aux techniques du passé : elle les réactualise pour offrir un univers à mi chemin entre le rêve et la réalité. Il y a le monde et son monde. C’est dans celui-ci que l'on perd pieds. Le peintre en change les calendriers. Il propose ses propres dédales où il essaye de tenir bon, jour après jour, nuit après nuit.

Contre le monde des interdictions de fumer, des clôtures autour des maisons, des digicodes et des caméras de surveillance contre le monde des bruits cryptés et des images lyophilisées, bref face au monde en kit, il propose ses ouvertures d’amant de la vie qui épouse l'énergie. Il reste à ce titre le primitif d'un futur. En n remontant l’histoire de la peinture il libère un flux vital.

Dans son oeuvre se respire l'aube même quand il peint le crépuscule. Le spectateur sort de sa gangue pour entrer dans des flots amniotiques de couleurs. Il s'y laisse couler à proximité d'un invisible pourtant à portée de mains. Il devient un bernard-l’ermite dévastant sa coquille, et tapinant les faveurs de la vie en ses morsures visuelles et sensuelles.

Jean-Paul Gavard-Perret
Jean-Paul.Gavard-Perret@univ-savoie.fr

 

Jean-Paul Gavard-Perret

Né en 1947 à Chambéry, Jean-Paul Gavard-Perret est maître de conférence en communication à l´Université de Savoie. Il poursuit une réflexion littéraire ponctuée déjà d'une vingtaine d'ouvrages et collabore à plusieurs revues.