Artistes de référence

Musika

Musika

Née en 1966 à Benfeld (France). Vit et travaille en Alsace.

musika

 

Musika : la page Arts-up - le site


Traité des couleurs
de Libero Zuppiroli et Marie-Noelle Bussac

Le monde des couleurs a toujours éveillé la curiosité de l'homme, tant par sa diversité et sa complexité que par son contenu émotionnel. Depuis des siècles, artistes, artisans, scientifiques et philosophes s'interrogent, chacun à sa manière, sur la mature des couleurs et sur les moyens à mettre en oeuvre afin de s'en servir, de les reproduire ou de les mesurer. Du désir de mieux comprendre les couleurs sous tous leurs aspects, et donc de réduire l'éparpillement des connaissances, est née l'idée de ce Traité des Couleurs. Il offre à la curiosité du lecteur une vision synthétique des phénomènes, allant des théories d'Aristote aux récents développement en optique ou en physiologie, et des pratiques artisanales les plus anciennes aux dernières modélisations mathématiques. Conçu avec le soin permanent de réintroduire dans la littérature scientifique moderne l'esprit des grands écrits du passé, ce livre se pose en héritier des ouvrages de philosophie naturelle. Articulé en deux parties, richement illustré par plus de 130 photographies originales, cet ouvrage intéressera tous les curieux de La couleur et en particulier les scientifiques, les philosophes, les artistes et les artisans.

» disponible chez Amazon

MUSIKA : NAPPES DE LUMIERE

par Jean-Paul Gavard-Perret

 

Musika - Espace 020 20P (73x54 cm)

Le soyeux et l'ardent. La nappe cendrée des choses. Pouvoir de l'air. Hantise de l'air - ses coloris, sa poussière, sa diaphanéïté. Pas de lignes. Pas de traits. Juste la mémoire ou l'oubli - comme on voudra - en quasi transparence par la succession des couches de couleurs aux matières allégées. Jamais le trop. Juste le ténu. Tout semble ne tenir qu’à un fil. Empreintes, mais à peine, de brumes colorées afin que l’émotion soit la plus prégnante possible. Pas forte cependant : retenue, contrôlée. Attirante. Quelque chose qui fait soupirer (à la Marguerite Duras) : "Hiroshima mon amour".

La peinture jouxte le silence de l’être et son mystère. La souffrance y demeure larvée plus qu’inscrite dans la pâleur l'extrême mais aussi l’évidente clarté. Musika ne cherche pas à remplacer le jour par la nuit. Simplement elle en déplace les effluves, les dominantes. Elle nous permet d’entrer par sa peinture dans le temps de l’attente en une langueur envoûtante. La « touche » reste légère : on vit dans des contours de coton et de soie. Le temps n’est plus spirale mais écharpe. Il devient sur la toile lumineux et forain.

Dans les flaques d'absence s’engendrent d’autres reflets et moirures. Si bien qu’il n’existe jamais de points de rupture donc de séparation. La division n’est pas le fait de Musika. Ses toiles restent des nappes de surfaces colorées, presque métaphysiques. L’artiste nous induit dans un chemin d’errance ou plutôt de passage. On se retrouve chaque fois sans paroles en attendant qu'elles reviennent, qu'elles remontent à travers la peinture qui indique aussi une forme d’usure du monde et de l’être.

Mais nous voilà tout de même en pleine lumière. Chaque toile est comme une berge pour la maladresse du cœur. Musika déconstruit (comme on dit maintenant) le langage de la certitude  pour le faire entrer non dans le déchirement mais dans la « reprise ». Il faut nous soustraire du monde visible, entrer dans sa part  la plus grand secrète. Le tout avec pudeur ou avec notre peur de nous voir non plus face au miroir mais de l'intérieur.  Nous cherchons dans cette peinture ce qu’il y a de plus caché dans l’inconscient. Nous nous accrochons à l’autre histoire en nous, celle du tréfonds, celle dont le sens échappe et que l’artiste permet de révéler.

Jean-Paul Gavard-Perret
Jean-Paul.Gavard-Perret@univ-savoie.fr

musika
Musika - Espace 062 (100x50 cm)

Jean-Paul Gavard-Perret

Né en 1947 à Chambéry, Jean-Paul Gavard-Perret est maître de conférence en communication à l´Université de Savoie. Il poursuit une réflexion littéraire ponctuée déjà d'une vingtaine d'ouvrages et collabore à plusieurs revues.