Artistes de référence
Nadine Fiévet

Nadine Fièvet

Née à Bruxelles, en 1947, Nadine Fièvet est peintre, graveuse, photographe, et auteur d'installations. Elle enseigne le dessin et la couleur à l’académie des Beaux-Arts de Tournai en Belgique.

Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques ainsi qu'au Musée royal de Mariemont (Morlanwelz) .

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Nadine Fièvet
Résurgence de la Couleur, 2002

Trois faces du nom
de Jean-Paul Gavard-Perret

Les images osent à peine se poser à la surface. On distingue les traits, les faits demeurent presque imperceptibles avant de s'amasser peu à peu à travers les destins croisés de deux peintres (Gauguin, Hooper) afin qu'un troisième apparaisse. Il y aura donc juste ces images qui découvrent mais ne montrent pas, qui lancent, par la bande, une sarabande.

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LA MEILLEURE PART DES ETRES
par Jean-Paul Gavard-Perret

Nadine Fiévet, "Champ libre à une peinture fraîche",
Galerie du Drapeau Blanc, La Louvière (Belgique),
4 septembre - 11 octobre 2008.

Pour Nadine Fiévet tout réside dans ce qui est à voir du monde jusque dans ses espaces les plus reculés loin de notre vieille Europe. Mais faut-il encore en percevoir la vibration en un travail subtil de la matière et des pigments afin que la peinture par ses jetées vibre et donne la marque stratifiée de la trace énigmatique de l’homme aussi archaïque que contemporain face au cosmos et loin de tout exotisme.
L'artiste belge donne sans cesse a voir la joie et l’ivresse par ses projections de couleurs. Chaque toile à la fois joue sur l'effet de plan et sa profondeur en un étrange vocabulaire de signes chromatiques et de traces archaïques à travers des techniques exigeantes qui deviennent une pensée faite forme et qui décale notre approche.

L’artiste nous embarque contre le chaos vers la sérénité mais sans retenue et à travers une forme de lyrisme qui se déploie jusqu’à ce que nous éprouvions sa vibration au sein même de la matière peinture qui prend sa source aux fondements des arts picturaux de l’occident mais aussi de l’orient.

Nadine Fiévet rencontre certaines problématiques passionnantes (mais souvent escamotées) de l’art contemporain : entre autres le rapport “ physique ” au temps dans une œuvre picturale. Elle apporte aussi sa contribution non négligeable à une conception plus large et plus complexe de la dialectique entre l’infiniment grand et l’infiniment petit, ainsi que celle - plus vaste encore - entre l’imaginaire et le réel. Mais ce qu’on retient surtout reste la question de la peinture par elle-même, la question de son langage propre. L’artiste crée sans cesse des passages “ immémoriaux ” afin d’approfondir la relation de la couleur avec la matière symbole du rapport de l'être au monde.

L'artiste wallonne sait que si la toile est la prison du peintre c’est tout autant son lieu de liberté. Dans ses toiles les pigments décident du ciel contre l'anéantissement du monde pour sa résurrection. Surgissent dès lors ce qui demeure rare dans l'art du temps : l'invasion de l'espoir et celui et de la beauté jugée si souvent barbare. Non seulement par son travail depuis près de quarante ans elle précise ce qu'on entend par moyens plastiques mais de plus elle ose de mystérieuses poussées vers l'image lorsqu’elle ne représente pas qu’un reflet, et un succédané mais un moyen de faire surgir une autre vision. C’est toujours ce qu'on attend de cette très vieille chose qu'est l’art.

Jean-Paul Gavard-Perret
Jean-Paul.Gavard-Perret@univ-savoie.fr

Jean-Paul Gavard-Perret

Né en 1947 à Chambéry, Jean-Paul Gavard-Perret est maître de conférence en communication à l´Université de Savoie. Il poursuit une réflexion littéraire ponctuée déjà d'une vingtaine d'ouvrages et collabore à plusieurs revues.