Artistes de référence - Les chroniques de Jean-Paul Gavard-Perret

Nathalie Picoulet

Nathalie Picoulet


Nathalie Picoulet: la page Mirondella - le site



Collection Palettes , l'intégrale - Coffret collector 18 DVD
par Alain Jaubert

Palettes: une série de films consacrés aux grands tableaux de l'histoire de la peinture.Grâce aux plus récentes techniques de l'animation vidéo , les secrets des images sont racontés comme autant d'aventures dans le plaisir et la découverte. Cette intégrale présente une collection de 50 films , une exploration de 50 tableaux de maître par Alain Jaubert. Disponibles pour la première fois: 4 dvd inédits(Le Caravage , Véronèse, Kandinsky , Bacon...) ainsi qu'un entretien exclusif avec Alain Jaubert sur l'histoire de Palettes. 

Contenu du coffret: 
1 - Lascaux : Lascaux, préhistoire de l'art - La nuit des temps 
2 - Peindre dans l'Antiquité : Euphronios - Pompéï - Fayoum 
3 - Naissance de la pespective : Sassetta - Uccello - Piero della Francesca 
4 - Mystères sacrés : Van Eyck - Grünewald - Le Caravage - Véronèse 
5 - Le Temps des Titans : De Vinci - Titien - Raphaël 
6 - Le siècle d'or des Pays Bas : Rubens - Rembrandt - Vermeer 
7 - Le grand siècle français : La Tour - Le Lorrain - Poussin 
8 - Le siècle des Lumières : Watteau - Chardin - Fragonard 
9 - L'image en Orient : Shitao Hokusai - Miniatures persanes 
10 - Autour de 1800 : David Géricault - Goya 
11 - Du romantisme au réalisme : Delacroix - Ingres - Courbet 
12 - Naissance de l'impressionnisme : Manet - Renoir - Monet 
13 - Après l'impressionnisme : Seurat - Lautrec - Vuillard 
14 - La révolution Cézanne : Gauguin - Van Gogh - Cézanne 
15 - Les grands modernes : Picasso - Bonnard - Matisse 
16 - De Duchamp au Pop Art : Duchamp - Klein - Warhol 
17 - LES INEDITS : Bacon - La dame à la licorne - Kandinski 
18 - Palettes les compléments : Palettes, une histoire - Clin d'oeil - Livret 48 pages 

» Amazon


NATHALIE PICOULET ET LE THEATRE DES LUCIOLES

par Jean-Paul Gavard-Perret

 

Maître pastelliste au sommet de son art Nathalie fait de des œuvres de véritables scènes Elles échappent au temps présent mais sont empreintes par les présences qu’elles offrent un caractère charnel aussi saisissant que rare. Ces femmes sont comme indifférentes au regard qu’on porte sur elle. Si bien que le mot « femme » ne définit quasiment plus une catégorie ni un genre. C’est un point d’appui, concret, matériel, pour faire passer, faire circuler, des couleurs, des lumières, des questions, des émotions. Ce qui circule, c’est l’abondance, tout ce luxe qui échappe à celui que la société nous tend bref tout ce qu’on consomme en tant que sexe ou  spectacle, ce dont on recouvre le corps pour mieux le dénuder afin qu’il devienne usine à fantasme, bref une bêtise, toute pauvreté de fait et une absence.

Nathalie Picoulet de fait souligne cette absence de sens, de but, de liens, de rapports, de sentiments. Elle crée le leurre du leurre, une  présence en creux par tout ce qui déborde à travers son art. « No ideas but in things » disait William Carlos Williams : pas d’idées si ce n’est dans des choses ou comme ici dans les êtres. L’artiste met chacune de ses femmes en situation et en dialogue. Son théâtre vient de cette façon. Son théâtre : une forme d’étonnement, l’étonnement de lancer des corps, de les sentir voler, toucher, rebondir et surtout créer un étonnement à travers le langage qui les façonne dans un ordre de la perfection.

Chaque femme prend la scène par le détail, minutieux, minuscule, majuscule, décalé, triste, terrible au présent mais un présent éternel, sans passé ni avenir. L’artiste donne à ses femmes ce qui est requis au théâtre : la  présence à l’instant. Elle y parvient car  Nathalie Picoulet possède une connaissance intime et une très pratique de tous les aspects de son art. A travers lui  on a la sensation concrète que tout est possible, que tout peut arriver. L’agencement des surprises n’est pas gratuit . L’artiste cherche, plus qu’un effet esthétique,  le maintien d’une pensée en éveil. Ses images sont des moments de suspens et de remise en mouvement.

Les femmes-filles sont là par l’attention portée à l’artiste à sa techniques afin que dans son théâtre des Lucioles elles jouent et ne jouent pas. C’est très impressionnant et très sérieux. C’est une histoire de trop et de pas assez, de tout et de rien, c’est politique, physique et métaphysique. C’est mettre en jeu la condition humaine à travers le désir et la séduction. Ne serait-ce pas alors que pour Nathalie Picoulet créer c’est être sexuée, avoir des limites et être illimité. Ce qui se passe en ses oeuvres nous tire aux quatre coins de l’existence. Destin et projet. Et que faire ? On n’a qu’une vie, elle est ici et maintenant l’artiste nous porte ailleurs.  Son art est donc le plus délicieusement pervers qui soit.


Jean-Paul Gavard-Perret
Jean-Paul.Gavard-Perret@univ-savoie.fr

 

 

 

 

Jean-Paul Gavard-Perret

Né en 1947 à Chambéry, Jean-Paul Gavard-Perret est maître de conférence en communication à l´Université de Savoie. Il poursuit une réflexion littéraire ponctuée déjà d'une vingtaine d'ouvrages et collabore à plusieurs revues.