//-->

ARTISTES de RÉFÉRENCE
d'aujourd'hui


CRISE ? QUELLE CRISE
Une révélation : MARIA FOSKOLAKI

"CRISE ? QUELLE CRISE", la grande exposition de l'espace CASTELLA, la galerie d'art du Pirée fondée par l'armateur Grec Nikos Vernikos qui vient de se terminer en ce début février 2012 a été une belle réussite malgré le contexte difficile que connait la Grèce en ce moment.
Parmi les artistes de la nouvelle génération, Maria Foskolaki... lire la suite

» voir l'e-catalogue de Maria Foskolaki



Bernadette Mora expose actuellement et jusqu'au1er juin à l'Internation'ART au Canada.
Internation'Art est un évènement international des arts visuels et de l' art littéraire qui a lieu pour sa deuxième édition à Roberval (Québec) en liaison avec le Salon du Livre du Saguenay - Lac-Saint-Jean.


Sommaire

L'annuaire des artistes de référence d'Arts-up rassemble une sélection d'artistes représentatifs d'une diversité d'horizons et de pratiques dans le champ de l'art contemporain : peinture, sculpture, photographie, collage, art textile ... L'inscription est gratuite mais soumise à la validation par le Comité de Sélection d'Arts-up. Pour soumettre une candidature, contactez-nous à contact@arts-up.info

Henri Matisse
Les poissons rouges (1912)
Musée Pouchkine, Moscou (Russie)

"L'art est le plus court chemin de l'Homme à l'Homme" - André Malraux

Peintures, dessins
Sculptures
Photographies, vidéos
Céramiques, mosaïques, poteries, verres
Installations
Plasticiens (Media Multiples)
Collages
Gravures


Art animalier
Art textile
Artisanat d'Art
Art digital - Estampes numériques
Art Singulier
Art Postal

 


Algérie
Allemagne
Argentine
Belgique
Bénin
Brésil

Bulgarie

Canada
Colombie

Chine
Danemark
Espagne

France
Grande Bretagne
Grèce
Hongrie
Iran
Israël
Italie
Lettonie
Liban
Maroc
Mexique
Pays-Bas
Portugal

Roumanie
Russie
Sénégal
Suède
Suisse
Tchéquie
Tunisie
U.S.A

DE RUYCK Michel

GUYOT Olga - Fauve

VAN OPZEELAND Roelofje

OUHIRRA Wafaa

HOURDEBAIGT Marie-Christine

VAN DER WIELEN GENEVIEVE - GVDW

L'artiste et les commissaires par de Yves Michaud

L'art n'est plus fait par ceux qui avaient l'habitude de le faire, mais par ceux qui le montrent : gens de musée, fonctionnaires de l'art, collectionneurs, communicateurs et mécènes. Aux artistes se substituent les commissaires : commissaires d'exposition, commissaires à la circulation, commissaires priseurs. C'est le monde de l'art qui fait l'art. L'ouvrage d'Yves Michaud n'use pas de ce constat pour dresser un procès contre l'art contemporain, pas plus qu'il n'y voit le couronnement d'une approche seulement sociologique de l'art. C'est plutôt pour lui la condition actuelle de l'art, l'horizon dont il faut partir pour en parler. Ce qui n'implique pourtant pas un relativisme total. Sans mettre en avant d'a priori esthétique ou moral, ce livre montre que l'art contemporain peut exister tout en s'affranchissant de toute référence à l'œuvre et au public. »  disponible chez Amazon

L'auteur
Philosophe, membre de l'Institut universitaire de France, Yves Michaud a été directeur des Beaux-Arts. Il dirige actuellement l'Université de tous les savoirs. Auteur de nombreux ouvrages d'esthétique et de philosophie politique, il a notamment publié L'Art à l'état gazeux et Critères esthétiques et jugement de goût.



Art-thérapie : La peinture qui guérit par Michèle Curinier

Sous la forme d'un bref récit poétique, mêlant son itinéraire à celui des personnes qu'elle accompagne, l'auteur nous initie à la pratique de l'art-thérapie, ici la peinture thérapeutique. Elle nous montre comment l'acte créateur bouscule le fondement même de l'être. Le geste nécessite une liberté intérieure qui ne peut être fabriquée par la pensée. Il s'agit d'un chemin à parcourir où les sens nous ouvrent à la créativité et à la spiritualité. Le corps, le mental et l'âme peuvent s'accorder, faisant sauter les verrous de la dualité qui nous morcellent. Si la voie thérapeutique conseille de regarder ses blessures pour mieux les surmonter, c'est en reconnaissant les forces qu'elles ont fait naître en nous, que nous pourrons guérir et retrouver la vie. C'est dans une approche multidimentionnelle de l'être humain, une approche moins fragmentée de la médecine, de la psychologie et de la spiritualité, que l'on peut retrouver la joie en nous, l'élan vital qui guérit le corps et l'esprit, conduisant à notre véritable " moi ".
» Amazon