Artistes de référence

Artistes de Hongrie

Chers amis artistes de Hongrie, Arts-up vous accueille avec plaisir. Si vous pensez pouvoir figurer parmi nos artistes de référence, proposez à notre comité de sélection votre site web et vos coordonnées (minimum email et ville de résidence).

Contact: gaetan.amalfi@arts-up.info

Tisztelt Magyar művészek, Arts-up szívesen befogadja önök honlapját. Amint szeretnének a kiválasztott művészek közzé
kerűlni, ajánlják fel honlapjukat adataikkal együtt a bízotságunknak (minimum legyen az email és a lakőhely).



Céramique, art nouveau de Hongrie :
La Manufacture Zsolnay

ouvrage collectif

L'Art nouveau s'est particulièrement intéressé au domaine céramique dans toute l'Europe, où de nombreux artistes et fabriques ont abordé cette technique, avec la volonté de renouveler formes et décors. Fondée en 1853 à Pécs en Hongrie, la Manufacture Zsolnay a pleinement participé, sous la direction de Vilmos Zsolnay, au mouvement de rénovation de la céramique sur le plan technique et artistique. A côté d'une production de style historique ou d'influence islamique et extrême-orientale, l'édition d'oeuvres Art nouveau est servie par des inventions de nouveaux revêtements, dont la fameuse glaçure appelée « Eosine ». La Manufacture fait appel à de nombreux collaborateurs, dont le peintre Nabi Jôzsef Rippl-Rónai pour concevoir des décors originaux inspirés par la nature, la faune, le symbolisme... Entièrement inédit, cet ouvrage consacre l'extraordinaire profusion de couleurs et de matières de la Manufacture Zsolnay

» disponible chez Amazon


Photographies hongroises :
Des Romantismes aux Avant-gardes
ouvrage collectif

1880-1930 : Dans une Hongrie en pleine mutation historique, la création photographique, avant même Kertész ou Brassaï, connaît un essor remarquable, au confluent de l'enracinement national et des échanges avec l'extérieur. Les images présentées ici, travail au long cours d'une quinzaine de photographes de cette période, constituent une découverte, tout autant qu'un apport à l'histoire de la photographie moderne.

» disponible chez Amazon

cliquez sur le nom de l'artiste pour visiter son site

Aliona FRANKL
photographe
Budapest (Hongrie)
courriel: info@frankl.hu
Zsuzsa MOIZER
peintre
Budapest (Hongrie)
Tél: +36 70 558 7329
courriel: info@moizer.hu


Mark SOMOGYI
Photographe
Kossuth utca 33.
8256 Salföld (Hongrie)
Tél. : +36 87 571013 - +36 30 2918135
courriel : somogyimark@sm-art.hu
 
» Voir sa page dédiée
 


Ferenc SEBÖK : quelques hommes célèbres de Hongrie
de nombreux portaits de Ferenc Sebök se trouvent dans des musées ou centres culturels en Hongrie

Czegei Wass Albert (1908 -1998), poète et écrivain , connu pour son rôle dans la défense du fait hongrois dans la province roumaine deTransylvanie au sud de la Hongrie..

Kiss György, un des grands sculpteurs hongrois du 19ème siècle. Il a vécu et oeuvré à Szászvár, sud de la Hongrie . Portrait exposé au musée minier régional de Szászvár.

Perczel Mor, noble, industriel, propriétaire terrien important qui a non seulement contribué à l'essor de la ville de Bonyhâd, mais il fut parmi les officiers de haut rang dans l'empire austro-hongrois qui se sont soulevés en 1848 (szabadsâgharc= guerre de libération)..

Csapo Vilmos a participé, avec Perczel Mor à la guerre de libération des hongrois contre les Habsbourg en 1948.

Vörösmarty Mihàly, poète, écrivain et précepteur de la famille Perczel (ville de Bonyhàd)

Ferenc SEBÖK
artiste-peintre et compositeur de musique d'origine hongroise, a reçu de nombreux prix internationaux aussi bien en art pictural qu'en art musical. Ferenc SEBÖK vit et travaille en Belgique.


Le Guide Complet de l'Artiste pour dessiner les visages
de William-L Maughan

La Joconde, au demi-sourire évocateur, est l'un des plus célèbres portraits de l'histoire de l'art. Mais comment les maîtres anciens, à l'instar de Léonard de Vinci, réussissaient-ils à réaliser des interprétations aussi subtiles et réelles de leurs modèles ? La technique séculaire se fonde sur un principe éternel : toute lumière portée sur une forme crée des masses de lumière et d'ombre. L'artiste observe ces masses et rend le tracé des ombres en valeur de lumière et d'obscurité et non en ligne. De l'italien chiaro, lumière, et oscuro, obscurité, cette méthode appelée clair-obscur est la meilleure façon de modeler les formes et d'obtenir des résultats réalistes. Au fil des pages de ce Guide complet, l'auteur et artiste William L. Maughan entraîne ses lecteurs à travers les étapes successives du dessin de visages en clair-obscur. Après avoir acquis les principes de cette technique - notamment, comment reconnaître le tracé des ombres et leurs bords - vous apprendrez comment appliquer cette méthode aux visages. Un chapitre dédié à l'anatomie vous aidera à placer les traits avec précision. Les deux derniers chapitres du livre - " Dessiner à partir de sources multiples " et " Travailler avec la couleur " - présentent des variations sur le thème du clair-obscur qui permettent d'en exploiter les principes de façons nouvelles. Une fois maîtrisée cette méthode éprouvée par le temps, vous serez à même de dessiner n'importe quel sujet de façon réaliste.

L'auteur
Diplômé avec distinction de l'Art Center College of Design en 1973, William L. Maughan a commencé sa carrière comme illustrateur publicitaire à New York en 1974. Artiste accompli, il excelle dans les domaines du pastel et de l'huile et a réalisé une vaste collection de peintures sur des thèmes aussi variés que le Far West et la guerre de Sécession, les paysages et les portraits. Ses œuvres sont exposées à la galerie des beaux-arts George Stern de Los Angeles, en Californie, et dans les Di Tommaso Galleries de Scottsdale, en Arizona. Elles enrichissent également bon nombre de musées et de collections privées.
Depuis 1976, William L. Maughan enseigne l'art du desin de visage et de la peinture de portraits et de paysages à l'Art Center College of Design de Pasadena, en Californie, ainsi qu'à l'Academy of Art College de San Francisco où, depuis 1989, il dirige les études supérieures de peinture et d'illustration traditionnelle. Il vit à Napa, en Californie.

» disponible sur Amazon