Artistes de référence
Artistes d'IRAN

Exposer dans Mirondella
la galerie d'art en ligne d'Arts-up


Dictionnaire
de l'art moderne et contemporain

L'art n'est pas seulement européen, ou américain. Quels sont donc, au XXè siècle, les créateurs chinois ou indiens, australiens ou arabes ? Quels liens peut-on déceler entre les japonais du groupe Gutai et le passage de John Cage au Blanck Mountain College ? Comment les avant-gardes du siècle, depuis le cubisme, ont-elles accédé à la notoriété ? Quels en furent les commentateurs, les marchands, les collectionneurs ? Deux mille deux cents notices, mille huit cents illustrations, dont neuf cents en couleurs, 71 pays représentés, et au menu, artistes, tendances et mouvements, mais aussi revues, collectionneurs, marchands, théoriciens, musées...
Une cinquantaine d'auteurs ont travaillé pour aboutir à cette synthèse unique couvrant les cinq continents. Un jeu de renvois entre les notices, une illustration abondante et variée - oeuvres, mais aussi documents et photos d'archives - invitent à des parcours multiples, par courant, par pays, par technique, susceptibles de satisfaire les curiosités de l'intelligence et du regard.

»  disponible sur Amazon


cliquez sur le nom de l'artiste pour visiter son site

Iman MALEKI
peintre
Flat 9, N°3 Kavoosi Al, Vaziripour Av.,
Madar sq, TEHRAN

Tél : +98+2122250253
courriel: info@imanmaleki.com


Iran : 2500 Ans d'art perse
de Giovanni Curatola et Gianroberto Scarcia

La région iranienne, plus vaste que le territoire de l'Etat d'aujourd'hui, a connu depuis les temps les plus reculés une expérience culturelle extraordinaire. Son art a continuellement puisé à des sources hétérogènes et apparemment lointaines (le monde méditerranéen d'un côté, l'Inde et la Chine de l'autre, l'immense Asie centrale faisant le lien) pour les fondre en un langage nouveau et autonome destiné à servir de source d'inspiration pour d'autres cultures (Arménie, Géorgie, Indes, pays du Levant, Samarkand, etc.). Cette continuité culturelle et artistique explique le parti inédit de cet ouvrage : embrasser en un livre unique l'époque préislamique (en ses trois plus importantes phases à partir du VIIe siècle avant J-C. : achéménide, parthe et sassanide) et l'époque islamique (du VIIIe siècle après J.C. au XVIIIe siècle) qui connaît une de ces apogées à travers les canons " persans " et enregistre elle aussi des influences romaines, chinoises, mais se nourrit en permanence de la tradition perse comme un idéal. Toutes les disciplines artistiques sont abordées, des grands reliefs monumentaux achéménides et sassanides à la céramique et à la célèbre miniature persane, sans oublier l'architecture, l'orfèvrerie et les arts du textile.

lLes auteurs

Giovanni Curatola est professeur d'archéologie et d'histoire de l'art musulman à la faculté de Lettres et de Philosophie de l'Universita degli Studi d'Udine. Outre la publication d'importants textes scientifiques, il a organisé des expositions de grande envergure telles que L'Art islamique en Italie et Les Chamans et derviches des steppes. Il fait partie des auteurs qui ont élaboré les trois volumes sur le thème de la Méditerranée et l'Art. Il s'occupe actuellement de la sauvegarde des musées irakiens.

Gianroberto Scarcia est professeur d'histoire de l'Islam, de droit musulman et d'art islamique, et enseigne l'histoire de la civilisation arabo-musulmane à l'université de Venise. Il s'intéresse en particulier aux phénomènes esthétiques historico-religieux de la sphère islamique, privilégiant l'ère turco-islamique.

» disponble chez amazon