Artistes de référence
Artistes du Maroc

Dictionnaire
de l'art moderne et contemporain

L'art n'est pas seulement européen, ou américain. Quels sont donc, au XXè siècle, les créateurs chinois ou indiens, australiens ou maghrébins ? Quels liens peut-on déceler entre les japonais du groupe Gutai et le passage de John Cage au Blanck Mountain College ? Comment les avant-gardes du siècle, depuis le cubisme, ont-elles accédé à la notoriété ? Quels en furent les commentateurs, les marchands, les collectionneurs ? Deux mille deux cents notices, mille huit cents illustrations, dont neuf cents en couleurs, 71 pays représentés, et au menu, artistes, tendances et mouvements, mais aussi revues, collectionneurs, marchands, théoriciens, musées...
Une cinquantaine d'auteurs ont travaillé pour aboutir à cette synthèse unique couvrant les cinq continents. Un jeu de renvois entre les notices, une illustration abondante et variée - oeuvres, mais aussi documents et photos d'archives - invitent à des parcours multiples, par courant, par pays, par technique, susceptibles de satisfaire les curiosités de l'intelligence et du regard.

»  disponible sur Amazon


Les Arts traditionnels marocains
de Dr Mohamed Sijelmassi et Marie-Pascale Rauzier

D’un bout à l’autre du Maroc, les objets d’arts sont le signe de l’appartenance à une communauté mais aussi le moyen de communiquer entre tribus, au-delà de l’espace et du temps. Passionné par l’art et le patrimoine islamiques, le Dr Sijelmassi offre ici un autre regard sur ce Maroc traditionnel et propose, à travers cet ouvrage, de partir à la rencontre de cette contrée, non pas par une promenade au cœur de ses paysages mais par la découverte de son artisanat riche et varié : tapis, broderies, bijoux, poteries, métal… Une visite accompagnée d’illustrations couleurs et d’informations historiques et techniques, pour mieux comprendre ces objets qui font la vie des habitants de ce pays, et accompagnent nombres de leurs actes quotidiens. Le monde marocain a son langage. Il faut prendre le temps de l’écouter pour l’entendre. L'auteur : Le Dr Sijelmassi a suivi ses études à la faculté de médecine de Paris, tout en étant auditeur libre d’histoire de l’art à la Sorbonne. Pendant plusieurs années il a été membre du comité directeur du Centre de Recherches sur l’Histoire, l’Art et la Culture islamiques à Istanbul. Il a organisé plusieurs expositions de peintres marocains et a participé à l’exposition sur la calligraphie arabe organisée au Centre Beaubourg à Paris. Il a déjà publié plusieurs titres dont : L’Art calligraphique arabe (Éditions du Chêne) et Enfants du Maghreb entre hier et aujourd’hui (Éditions Soden).
Marie-Pascale Rauzier a travaillé, pendant une dizaine d’années au Maroc, dans la communication (attaché de presse, responsable et chargée de budget…). Elle a exercé en parallèle une activité journalistique (Cheval Magazine, Madame Figaro, Royal Air Maroc…), complétée par de nombreuses publications sue le cheval et les voyages.

»  disponible sur Amazon

cliquez sur le nom de l'artiste pour visiter son site
Mustapha AMNAINE
peintre
MARRAKECH
courriel: amnaine.75@hotmail.fr

Mohammed Aït Lahaj
peintre
Ouarzazate (Maroc)
Tél. : ++212 13 20 65 08
courriel: a.mouhejja@yahoo.fr (manager)

Zine El Abidine EL AMINE
peintre plasticien
55 Bir Anzaran, PAM, Azzemour
Marrakech (Maroc)
Tél. : ++212 61 23 61 53
courriel: amines_arts@caramail.com

Aquino BLAN
peintre
MEKNES
courriel: blankino@yahoo.fr

Hamid BOUHIOUI
peintre
CASABLANCA
courriel: bouhioui@hotmail.com

Hamid Bouhioui est un chroniqueur régulier des "tribunes d'Arts-up"

Assya DJELLAB
peintre
Espace d'art 2 mars
Bd. 2 mars, rue Zaki Eddine Taoussi n°37
CASABLANCA
Tél : 00 212 22 86 54 15 et Gsm : 00 212 70 88 02 68
courriel: assya_djellab@hotmail.com

My Youssef ELKAHFAI>
peintre, sculpteur
Av Allal Elfassi Bekkar Centre Commercial 31
Marrakech (Maroc)
Tél. : +212 024 307 358
+212 61 34 27 86
courriel: elkahfai@hotmail.com

Houda KHALLADI
peintre
Tanger (Maroc)
courriel: houdakhalladi@hotmail.com


Wafaa OUHIRRA
Artiste peintre - abstrait
courriel : Wafaart18@gmail.com
 
» Voir sa page d'exposition dans Mirondella, galerie d'art en ligne
 

Salima RAOUI
peintre
Rabat (Maroc)
Tél. : +212 70 93 18 88 ou +212 37 77 51 74
courriel: salimaraoui@yahoo.com

» voir sa page d'exposition dans Mirondella, galerie d'art en ligne
» voir son blog


Art-thérapie : La peinture qui guérit
Michèle Curinier

Sous la forme d'un bref récit poétique, mêlant son itinéraire à celui des personnes qu'elle accompagne, l'auteur nous initie à la pratique de l'art-thérapie, ici la peinture thérapeutique. Elle nous montre comment l'acte créateur bouscule le fondement même de l'être. Le geste nécessite une liberté intérieure qui ne peut être fabriquée par la pensée. Il s'agit d'un chemin à parcourir où les sens nous ouvrent à la créativité et à la spiritualité. Le corps, le mental et l'âme peuvent s'accorder, faisant sauter les verrous de la dualité qui nous morcellent. Si la voie thérapeutique conseille de regarder ses blessures pour mieux les surmonter, c'est en reconnaissant les forces qu'elles ont fait naître en nous, que nous pourrons guérir et retrouver la vie. C'est dans une approche multidimentionnelle de l'être humain, une approche moins fragmentée de la médecine, de la psychologie et de la spiritualité, que l'on peut retrouver la joie en nous, l'élan vital qui guérit le corps et l'esprit, conduisant à notre véritable " moi ".
» Amazon