Artistes de référence
Artists Rééwu Sénégal/ Artistes du Sénégal


Ousmane SOW
par Béatrice Soulé, Jacques-A Bertrand, Germain Viatte, et Emmanuel Daydé

Enfin une rétrospective complète de l'oeuvre d'Ousmane Sow, de l'atelier aux expositions.

» Amazon


Sénégal contemporain
Christiane Falgayrettes-Leveau et Sylvain Sankalé

A travers dessins, peintures, sculptures et installations, Sénégal contemporain rend compte de la créativité d'une génération d'artistes dont le travail s'inscrit dans la modernité. Au-delà des différences de styles, de techniques et de matériaux utilisés, une unité de propos se dégage des créations présentées, questionnant l'environnement, la société et ses transformations. Les regards se posent sur le monde urbain et sur le quotidien, proche de celui de bien d'autres pays africains ayant en partage les mêmes difficultés et les mêmes attentes. Le Sénégal d'aujourd'hui se trouve interrogé mais aussi l'Afrique tout entière, sa place et son rôle dans le monde. Ce livre a été édité sous la direction de Christiane Falgayrettes-Leveau à l'occasion de l'exposition Sénégal contemporain, conçue dans le cadre de l'Année Senghor et de " francofffonies ! le festival francophone en france ".

» Amazon


Cati BURNOT
Artiste peintre
Dakar  (Sénégal)
Tél. :  +221776698999
courriel : catiburnot@orange.sn
 
» Voir sa page d'exposition dans la galerie Mirondella
 

Wassila DEM
Photographe
B.P 10193  Dakar (Sénégal)
Tél. : 221338606799 - 221772031073
 wassiladem@hotmail.fr
 
» Voir son son exposition dans la galerie Mirondella
 

Daouda DIAKHATE
peintre
BP 1225 - M'Bour
Dakar (Sénégal)
diakhatedaouda@hotmail.com

Seyni FALL
peintre, plasticien
Saint Louis (Sénégal)
Tél. : +221 77 613 89 25
seynifall2002@yahoo.fr


Mamadou WADE
Artiste plasticien
Village des artistes
Dakar Yoff (Sénégal)
Tél. : +221 776 342 559
 mamadouwade442000@yahoo.fr
 



Les arts plastiques contemporains du Sénégal
de Saliou Démanguy Diouf

Saliou Démanguy Diouf est docteur en histoire de l'art et archéologie. Artiste-peintre et graphiste publicitaire, il est diplômé de l'Ecole nationale des beaux-arts du Sénégal, de l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles et de l'Université de Paris VIII Vincennes-Saint- Denis. Spécialiste des arts actuels d'Afrique, il est titulaire d'une maîtrise et d'un D.E.A. (diplôme d'études approfondies) en esthétique et sciences de l'art de l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il vit à Paris où il lie l'enseignement des arts plastiques à une carrière artistique internationale.

» Amazon

L'âme de l'Afrique : Masques et sculptures
de Serge Diakonoff

Le jazz est sorti des bastringues de la Nouvelle-Orléans. Qu'est-il devenu ? L'événement musical majeur du XXe siècle. A qui en sommes-nous redevables ? Aux racines de l'expression musicale africaine. De même, l'art africain quitte l'exclusivité du musée d'ethnographie pour faire son entrée au musée d'Art et d'Histoire. C'est un événement. Merci à l'ethnologue, au voyageur, au médecin, à tous ceux qui, sur le terrain, ont à toute époque observé, noté, témoigné, réfléchi. Ceux dont le seul savoir permet une vision intime du Continent Noir.
Au moment où l'art africain fut révélé dans sa forme à Picasso, Matisse, Breton et les autres, notre art s'est transformé. La différence de perception avec ceux qui créèrent l'art moderne réside dans le fait qu'aujourd'hui le sens même des objets tribaux acquiert une importance négligée lors de leur découverte. Cet ouvrage donne un éclairage sur l'incroyable paradoxe de la diversité et de la cohérence de l'art africain. Il montre par la statuaire et son art du masque ce qu'il y a de particulier dans la nature intellectuelle africaine et sa contribution à l'histoire culturelle de l'humanité. Depuis 50 ans, Serge Diakonoff a parcouru le monde pour constituer une collection de plus de 900 masques et sculptures et présente ici, pour la première fois, l'ensemble de l'art tribal africain à travers une
sélection inédite, remarquable et représentative de cet art qui fait maintenant partie du patrimoine de l'humanité. Il nous montre des objets peu courants ou atypiques, parfois totalement absents de l'iconographie africaine classique. L'ensemble des légendes d'accompagnement, ainsi que quelques textes explicatifs, donnent une idée globale de la spiritualité de l'Afrique Noire et des raisons qui ont conduit ses peuples à produire un art autochtone d'une grande invention et d'une telle diversité.

» Amazon