Artistes de référence

Artistes de Suède

Chers amis artistes de Suède, Arts-up vous accueille avec plaisir. Si vous pensez pouvoir figurer parmi nos artistes de référence, proposez à notre comité de sélection votre site web et vos coordonnées (minimum email et ville de résidence).

Contact: gaetan.amalfi@arts-up.info



Edvard Munch : Echos et Reflets
de Yvon Michel-Briand

"Il se sentit encore étranger à cette vie. Sur le guéridon, une pile de revues, il en prit une, la feuilleta, une illustration attira son attention : The scream." C'est ainsi que l'auteur aborde les peintures d'Edvard Munch, vingt-cinq oeuvres de l'artiste norvégien, soigneusement reproduites, choisies parmi tant d'autres pour leur intense pouvoir évocateur du mal d'aimer (Cendres), du mal d'être (Le cri), du mal de vivre, encore trop souvent présent, dissipé par des moments d'intense volupté (Madone), illuminé par l'ultime sérénité du Couple d'amants dans les ondes. Chaque oeuvre a éveillé chez l'auteur une réflexion poétique, et la contemplation de chacune de ces oeuvres, permet aussi au lecteur de s'échapper par d'autres chemins, en harmonie avec l'humeur du moment et de trouver un accord avec celui qui est considéré comme un des précurseurs de l'expressionnisme.

» disponible chez Amazon

cliquez sur le nom de l'artiste pour visiter son site

Ernst BILLGREN
peintre
rehnsgatan 16
STOCKHOLM (Suede)
courriel: artist@ernstbillgren.com
 
Constantiu MARA
peintre
Ynglingagatan 9 b.v.
STOCKHOLM (Suede)
courriel: const.mara@tele2.se
 


Le Guide Complet de l'Artiste pour dessiner les visages
de William-L Maughan

La Joconde, au demi-sourire évocateur, est l'un des plus célèbres portraits de l'histoire de l'art. Mais comment les maîtres anciens, à l'instar de Léonard de Vinci, réussissaient-ils à réaliser des interprétations aussi subtiles et réelles de leurs modèles ? La technique séculaire se fonde sur un principe éternel : toute lumière portée sur une forme crée des masses de lumière et d'ombre. L'artiste observe ces masses et rend le tracé des ombres en valeur de lumière et d'obscurité et non en ligne. De l'italien chiaro, lumière, et oscuro, obscurité, cette méthode appelée clair-obscur est la meilleure façon de modeler les formes et d'obtenir des résultats réalistes. Au fil des pages de ce Guide complet, l'auteur et artiste William L. Maughan entraîne ses lecteurs à travers les étapes successives du dessin de visages en clair-obscur. Après avoir acquis les principes de cette technique - notamment, comment reconnaître le tracé des ombres et leurs bords - vous apprendrez comment appliquer cette méthode aux visages. Un chapitre dédié à l'anatomie vous aidera à placer les traits avec précision. Les deux derniers chapitres du livre - " Dessiner à partir de sources multiples " et " Travailler avec la couleur " - présentent des variations sur le thème du clair-obscur qui permettent d'en exploiter les principes de façons nouvelles. Une fois maîtrisée cette méthode éprouvée par le temps, vous serez à même de dessiner n'importe quel sujet de façon réaliste.

L'auteur
Diplômé avec distinction de l'Art Center College of Design en 1973, William L. Maughan a commencé sa carrière comme illustrateur publicitaire à New York en 1974. Artiste accompli, il excelle dans les domaines du pastel et de l'huile et a réalisé une vaste collection de peintures sur des thèmes aussi variés que le Far West et la guerre de Sécession, les paysages et les portraits. Ses œuvres sont exposées à la galerie des beaux-arts George Stern de Los Angeles, en Californie, et dans les Di Tommaso Galleries de Scottsdale, en Arizona. Elles enrichissent également bon nombre de musées et de collections privées.
Depuis 1976, William L. Maughan enseigne l'art du desin de visage et de la peinture de portraits et de paysages à l'Art Center College of Design de Pasadena, en Californie, ainsi qu'à l'Academy of Art College de San Francisco où, depuis 1989, il dirige les études supérieures de peinture et d'illustration traditionnelle. Il vit à Napa, en Californie.

» disponible sur Amazon