Artistes de référence
Suisse

Giacometti
de James Lord

AIberto Giacometti était un être passionné, fascinant, énigmatique, et un artiste génial. Son histoire commence en 1901 dans le petit village suisse de Borgonovo, s'épanouit dans le milieu artistique du Paris d'avant-guerre et s'accomplit sur la scène internationale des années cinquante et soixante lorsqu'il est enfin reconnu comme l'un des créateurs essentiels dut siècle. Les plus grands, Picasso, Stravinski, Beckett, Balthus, Sartre, etc. traversent sa vie. Mais il fréquente aussi des personnages obscurs : marchands d'art extravagants, prostituées, sombres marginaux, collectionneurs sans scrupules, poètes et voleurs. Les femmes jouent un rôle essentiel dans son existence, de même que Diego, le fière cadet, son confident, son collaborateur, et son indéfectible complice. Dans cette biographie franche, sans détours, James Lord ne s'est pas contenté de retracer le parcours artistique de Giacometti, il nous dit qui était l'homme, la personnalité cachée derrière le créateur. Dès sa partition dans les pays anglo-saxons, ce livre a été salué comme un travail exemplaire, et d'une lecture passionnante.

»  disponible sur Amazon


Le Guide Complet de l'Artiste pour dessiner les visages
de William-L Maughan

La Joconde, au demi-sourire évocateur, est l'un des plus célèbres portraits de l'histoire de l'art. Mais comment les maîtres anciens, à l'instar de Léonard de Vinci, réussissaient-ils à réaliser des interprétations aussi subtiles et réelles de leurs modèles ? La technique séculaire se fonde sur un principe éternel : toute lumière portée sur une forme crée des masses de lumière et d'ombre. L'artiste observe ces masses et rend le tracé des ombres en valeur de lumière et d'obscurité et non en ligne. De l'italien chiaro, lumière, et oscuro, obscurité, cette méthode appelée clair-obscur est la meilleure façon de modeler les formes et d'obtenir des résultats réalistes. Au fil des pages de ce Guide complet, l'auteur et artiste William L. Maughan entraîne ses lecteurs à travers les étapes successives du dessin de visages en clair-obscur. Après avoir acquis les principes de cette technique - notamment, comment reconnaître le tracé des ombres et leurs bords - vous apprendrez comment appliquer cette méthode aux visages. Un chapitre dédié à l'anatomie vous aidera à placer les traits avec précision. Les deux derniers chapitres du livre - " Dessiner à partir de sources multiples " et " Travailler avec la couleur " - présentent des variations sur le thème du clair-obscur qui permettent d'en exploiter les principes de façons nouvelles. Une fois maîtrisée cette méthode éprouvée par le temps, vous serez à même de dessiner n'importe quel sujet de façon réaliste.

Llauteur
Diplômé avec distinction de l'Art Center College of Design en 1973, William L. Maughan a commencé sa carrière comme illustrateur publicitaire à New York en 1974. Artiste accompli, il excelle dans les domaines du pastel et de l'huile et a réalisé une vaste collection de peintures sur des thèmes aussi variés que le Far West et la guerre de Sécession, les paysages et les portraits. Ses œuvres sont exposées à la galerie des beaux-arts George Stern de Los Angeles, en Californie, et dans les Di Tommaso Galleries de Scottsdale, en Arizona. Elles enrichissent également bon nombre de musées et de collections privées.
Depuis 1976, William L. Maughan enseigne l'art du desin de visage et de la peinture de portraits et de paysages à l'Art Center College of Design de Pasadena, en Californie, ainsi qu'à l'Academy of Art College de San Francisco où, depuis 1989, il dirige les études supérieures de peinture et d'illustration traditionnelle. Il vit à Napa, en Californie.

» disponible sur Amazon

cliquez sur le nom de l'artiste pour visiter son site
Livia ALESSANDRINI
peintre
Espace PORTOBELLO (Art dealer M.Raphaël Petrelli)
rue de l’Eglise Catholique, 8
1820 MONTREUX-CH
Tél. : 0041 79 439 47 64
courriel: livia.alessandrini@bluewin.ch
 

Eric BOSSARD

collagiste
Rampe de Chouilly 54
1242 SATIGNY (Suisse)
Tél. : +41(0)22 753 10 10
courriel: ebossard@tele2.ch
 

Monique CHAMPENDAL
Champ'om
Artiste textile - artiste symboliste, tapisserie, peinture et gravure
courriel : atelierchampom@bluewin.ch
 
» Voir sa page d'exposition dans la Galerie Mirondella
 

Michel CROSET
Mic
Artiste peintre
Rte de St-André 9
1872 Troistorrents (Suisse)
Tél. : +41 79 332.49.31
courriel : artmicontact@gmail.com
 
» Voir sa page d'exposition dans la galerie Mirondella
 

Marielle CUVELIER
Artiste peintre - abstrait & figuratif
ROUTE DE CHARDONNE,44
1071 chexbres (Suisse)
courriel : marielle@marielune.be
 
» Voir sa page d'exposition dans la Galerie Mirondella
 

Aziz ELHIHI
peintre
Via Francesco Chiesa 25
6834 Morbio Inferiore
Ticino
Tél. : +41.91.683.59.02
courriel : contact@Aziz-Elhihi.ch
 
Roberto GIULIANI
peintre
Rue des Lilas 7
Genève
Tél. : +41 78 652 11 71

courriel: giulianiart@bluewin.ch
 

Elizabeth MICHELLOD-DUTHEIL
Artiste textile - plasticienne
1934 Le châble-valais (Suisse)
Tél. : +41 79 754 60 46
courriel : maaesembrancher@netplus.ch
 
» Voir sa page d'exposition dans la Galerie Mirondella
 

Marianne PARCHET
Artiste peintre - Informel / Heuristique
courriel : marianneparchet@hotmail.com
 
» Voir sa page d'exposition dans la Galerie Mirondella
 
Anne SCHNIDER
peintre
39, route de Chardonne
Chexbres
Tél. : +41 21 963 47 40 ou +41 79 243 53 05

courriel: info@anneschnider.ch
 
Pierre VOGEL
peintre
GENEVE (Suisse)
courriel: pierrevogel@nonlimit.ch
 

Peindre avec succès personnages et animaux : Aquarelle, huile, pastel
de Margaret Evans

Dessins et photographies couleur. Un guide pour donner vie à tous vos tableaux ! Des exercices pour peindre étape par étape les êtres vivants qui nous entourent et animer ainsi un paysage ou une scène de genre. Des conseils et des méthodes simples pour guider l'artiste amateur de la représentation de silhouettes lointaines à l'élaboration de scènes plus proches pour finir par l'exécution de véritables portraits. Une présentation des techniques artistiques les plus diverses : dessin, pastel, aquarelle, peinture à l'huile. Des sujets nombreux et variés : portraits d'enfants et d'adultes, représentations en pied, scènes de groupe, tableaux animaliers, etc...
Une approche de l'art de la composition et de l'élaboration d'une oeuvre.

L'auteur : Margaret Evans enseigne les arts plastiques en Grande Bretagne. Auteur de nombreux ouvrages et de vidéos, c'est une portraitiste de renom qui expose régulièrement dans le monde entier.
» disponible sur Amazon