Artistes de référence
République Tchèque

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Les chroniques de J.P GAVARD-PERRET
» Kateřina DRŽKOVÁ


Cubisme tchèque
de Miroslav Lamac


En 1905, l'avant-garde artistique tchèque découvre l'art de Munch lors de la grande exposition de ses œuvres à Prague. Cet événement ouvre aux jeunes artistes une voie originale : le groupe des Huit (Osma), crée en 1907, rompt avec l'enseignement académique et se tournent vers les courants novateurs de l'art européen, comme le cubisme parisien, le fauvisme, l'impressionnisme. Dès lors, l'attention des artistes va se porter sur la fonction de la couleur et une nouvelle construction de l'espace pictural. En 1911, les membres d'Osma se lient à d'autres représentants de la jeune avant-garde pour fonder le Groupe des plasticiens. Caractérisé par le traitement symbolique de l'expression et des thèmes, le mouvement cubiste tchèque va donner naissance au cubo-expressionnisme. Cette voie propre aux artistes tchèques leur a permis de réactualiser des éléments caractéristiques de leur identité nationale, comme la tradition expressive et dramatique du baroque, et d'en donner une interprétation nouvelle. La multiplicité des applications du cubo-expressionnisme à la peinture, à la sculpture, à l'architecture et aux arts appliqués a fait de Prague un centre majeur du cubisme, ce dont témoigne ce catalogue richement illustré.

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Kateřina DRŽKOVÁ
photographe
Prague (République Tchèque)
courriel: kate@muteme.cz


Frantisek Kupka
ouvrage collectif

Cet ouvrage constitue le premier catalogue complet et analytique des œuvres de Frantisek Kupka conservées dans la collection du Centre Georges Pompidou. Riche de cent soixante-six œuvres - soixante et onze peintures, quinze pastels et quatre-vingts dessins, gouaches et gravures -, largement issu de la donation faite en 1963 par la veuve de l'artiste, Eugénie Kupka, cet ensemble est le seul au monde à offrir, par son ampleur et sa diversité, une vision exhaustive de la production changeante et complexe de Kupka. Pour la période abstraite, qui a fait la renommée de l'artiste tchèque, son intérêt est même exceptionnel, car il compte les séries capitales des Plans par couleurs (1909-1911), des Ordonnance sur verticales (1911-1913) et des Plans verticaux (1912-1913), considérés par Alfred H Barr comme " les premières abstractions géométriques pures de l'art moderne ". L'autre orientation majeure de la peinture abstraite de Kupka, fondée sur les " formes circulaires ", entreprises parallèlement dès 1912, est somptueusement représentée par l'un des chefs-d'œuvre de la collection, le monumental panneau Autour d'un point, dont la réalisation, poursuivie pendant dix ans (1920-1930), témoigne d'un processus spécifique de reprises régulières du canevas original, révélateur d'un travail issu à la fois d'un profond mûrissement intellectuel et d'une inquiétude spirituelle qui font l'originalité et la grandeur de l'œuvre de Kupka. Avec une biographie illustrée de documents parfois inédits et des textes de spécialistes confrontant l'œuvre picturale aux écrits de Kupka, le catalogue fait le point sur les derniers apports de la recherche. Ils éclairent d'un jour nouveau la création et la personnalité d'un artiste hanté par " le trouble moderne ", qui constituait pour André Breton la marque de notre temps

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