Artistes de référence

Art numérique (art digital) - Estampes numériques

Estampes numériques

Qu'est-ce qu'une estampe numérique? L'estampe numérique est une œuvre réalisée avec un ordinateur et tirée à l'aide d'une imprimante numérique. Les données numériques élaborées pour le tirage constituent la matrice de l'estampe numérique. Quel rapport entre estampe numérique et support ? La caractéristique principale de l'estampe numérique est la liberté de choix de l'artiste vis-à-vis du support. Le support imprimé peut lui-même être retravaillé dans une nouvelle étape dans le cas d'oeuvres composites. De la même matrice indéfectible, on peut tirer un nombre illimité d'œuvres originales, de format et de support variés, à des périodes espacées. La qualité du tirage d'une estampe numérique dépend de l'artisan estampeur qui doit conjuguer sensibilité et connaissances techniques. Le développement permanent des techniques entraîne une évolution et une diversification des méthodes de tirage.




Jacqueline FISCHER
Estampes numériques & Art textile

Jacqueline Fisher matérialise ses estampes essentiellement (mais pas uniquement) sur un support textile. Ce que je veux c'est recréer sur écran des images un peu oniriques qui sont en moi. Je ne garde que celles qui coïncident avec ces rêves ou visions de formes et de couleurs.
Jacqueline FISHER

"Je pense que que les estampes numériques peuvent aussi être exposées en elles-mêmes seules-et avec leurs variations - ou à côté des ouvrages dérivés auxquels elles ont donné naissance ou des impressions qu'on peut en faire. C'est quelque chose de très ouvert et qui se métamorphose, c'est pourquoi c'est difficile à cerner! A la limite ce n'est jamais fini puisqu'une estampe peut en générer des dizaines d'autres...et être transposée dans pas mal d'arts différents...

Ce n'est pas difficile de produire quelque chose de plaisant ce qui est difficile,comme dans tous les arts, c'est d'en faire quelque chose de signifiant et de personnel. Et évidemment si on transpose dans un autre art il y a toute la part d'adaptation qui n'est pas simple pour "rendre" -là on rejoint le passage art textile-poésie.

Si j'avais un lieu-et les moyens!- adéquats j'imagine assez bien une expo comme cela: des écrans où le numérique serait projeté, des impressions sur papier et tissus , et des adaptations en tissu et pourquoi pas des textes... on pourrait remplir une petite salle à partir des "avatars" d'une seule estampe.Mais bon, c'est un rêve!"
Jacqueline FISHER
Au delà de la création numérique, Jacqueline Fischer, professeur de Lettres, a deux passions : les mots et les tissus. Elle travaille sur les uns et les autres alternativement, mais essaye aussi d'établir un lien entre ces activités.
Voir entre autres:

- la galerie d'art textile de Jacqueline Fischer

- Art textile et poésie

- Textile et textes

Cliquez sur le nom de l'artiste pour visiter son site


BuD
Art Digital - Erotisme
courriel : budcontact@gmail.com
 
» Voir sa page d'exposition dans la galerie Mirondella
 

Jacqueline FISCHER
Estampes numériques, art textile
59194 RACHES (France)
Tél. : 03 27 80 70 59
 linefi@aol.com
 
» Voir sa page d'exposition dans la galerie Mirondella
 
Lena GIESEKE
Art digital
Munchen
Allemagne
lenagieseke@gmail.com
 

Charles GIULIOLI
Estampes numériques, peintures
31240 L'UNION(France)
Tél. : 06 18 97 66 19
 giulioli@libertysurf.fr
 

Julianna JOOS
Estampes numériques, art textile
MONTRÉAL, QUÉBEC(Canada)
 jjoos@dawsoncollege.qc.ca
 

MYRIS
Art Digital
75011 Paris (France)
Tél. : 06 50 56 39 85
courriel : myris_one@hotmail.fr
 
» Voir sa page d'exposition dans la galerie Mirondella
 

Jean POUMAREDE
estampes numériques, peintre
8,Le Courtil Come
60600 ETOUY(France)
Tél. : +33 (0)3 44 78 97 49 ou+33 (0)6 84 79 42 18
jean-poumarede@orange.fr
 

Nathalie SHAU
Art digital
Vilnius (Lithuanie)
blu3black@gmail.com
 

Sylvie TISSERAND
Estampes numériques, sculpture
MONTRÉAL, QUÉBEC(Canada)
 mme_broche@hotmail.com

 

L'art numérique
de Edmond Couchot (et Norbert Hillaire

Depuis les années 1990 sont apparues de nouvelles formes artistiques, toutes fondées sur l'usage des technologies numériques images de synthèse, dispositifs interactifs, multi et hypermédia, art en réseau... Ce phénomène gagne les arts contemporains en général, et la photo, le cinéma, la vidéo, les spectacles vivants recourent de plus en plus à ces technologies, se revivifient et se transforment à leur contact. Les auteurs de cet ouvrage retracent l'histoire de l'art numérique, en dressent un panorama mondial et en relèvent les nouvelles tendances. Ils analysent aussi les raisons qui l'ont maintenu à l'écart du champ artistique " officiel " et soulignent ce qui fait rupture et continuité avec les objets, les fonctions, les supports et les territoires antérieurs de l'art. En quoi l'art numérique est-il l'art de l'hybridation par excellence ? Quels bouleversements profonds les technologies numériques introduisent-elles dans les modes de production, de diffusion et de conservation des œuvres, dans le marché de l'art, et dans le rapport souterrain mais crucial qui s'instaure désormais entre l'art et la science ? Comment envisager les rapports entre l'art, la culture et la technologie à l'âge des industries numériques mondialisées ? » disponible sur Amazon



Art-thérapie : La peinture qui guérit
Michèle Curinier

Sous la forme d'un bref récit poétique, mêlant son itinéraire à celui des personnes qu'elle accompagne, l'auteur nous initie à la pratique de l'art-thérapie, ici la peinture thérapeutique. Elle nous montre comment l'acte créateur bouscule le fondement même de l'être. Le geste nécessite une liberté intérieure qui ne peut être fabriquée par la pensée. Il s'agit d'un chemin à parcourir où les sens nous ouvrent à la créativité et à la spiritualité. Le corps, le mental et l'âme peuvent s'accorder, faisant sauter les verrous de la dualité qui nous morcellent. Si la voie thérapeutique conseille de regarder ses blessures pour mieux les surmonter, c'est en reconnaissant les forces qu'elles ont fait naître en nous, que nous pourrons guérir et retrouver la vie. C'est dans une approche multidimentionnelle de l'être humain, une approche moins fragmentée de la médecine, de la psychologie et de la spiritualité, que l'on peut retrouver la joie en nous, l'élan vital qui guérit le corps et l'esprit, conduisant à notre véritable " moi ".
» Amazon