Atelier Enila Tityad

Enila Tityad
(Aline Jégonday )

enila tityad

Tisser c' est aussi faire la route 
d'un voyage intérieur sur le chemin du "soi"
...

Enila Tityad hérite d’une essence  familiale à la fois textile et artistique. L’idée de nouer les fils prend ses racines dans la plus tendre enfance.
C’est à travers un très grand voyage autour du monde sur un voilier qu’elle s’initie à de nombreuses techniques de tissage.
De retour en France elle apprend la tapisserie de haute lice académique.
A l’origine enseignante puis formatrice, éternelle étudiante en philosophie et en psychologie, elle marie des territoires lointains et se fait l’exploratrice du soi pour nourrir une inspiration en perpétuel mouvement.

Elle s’attache à transmettre la joie de transcrire l’essentiel et l’intime à ceux qui franchissent le seuil de son atelier et qui sont séduits par l’idée d’essayer à leur tour d’apprivoiser la lenteur et la sérénité.

Enila Tityad : le site - la page Mirondella


Depuis la première Biennale Internationale de la Tapisserie de Lausanne, l'art textile a fait l'objet chaque année dans le monde d'un nombre croissant d'expositions, révélant une véritable renaissance de cet art et trouvant un intérêt grandissant de la part du public. ..

» disponible chez Amazon


Drôles de trames
Tapisseries médiévales et contemporaines

La Ville de Beaune, qui abrite une importante collection de tapisseries médiévales (Tenture de la Vie de la Vierge et tapisseries de l'Hôtel-Dieu), a par ailleurs joué un rôle de mécène, encourageant ainsi la création lorsque cet art renaissait après 1945. La confrontation entre tradition et modernité met en lumière continuités et différences : une complicité se dessine entre les lissiers anonymes du XVe siècle et les artistes rénovateurs, tels Jean Lurçat, Marcel Gromaire, Marc Saint-Saëns, Mario Prassinos, Michel Tourlière... L'art de la tapisserie est toujours bien vivant, comme le montrent les œuvres contemporaines de Mario Botta, Diana Brennan, Ester Chacon-Avila, Bernard Fortin, Thomas Gleb, Josep Grau-Garriga, Fabrice Hybert, ou Gérard Michot. Magnificence des grandes commandes du Moyen Âge et force créatrice des artistes qui ont choisi ce moyen d'expression se répondent et offrent au lecteur une aventure émotionnelle haute en couleur.

» disponible chez Amazon



enila tityad

la femme et l'enfant par Enla tityad

enila tityad

Broken academy par Enla tityad

enila tityad

Broken academy par Enla tityad

 

QU'EST CE QUE LA TAPISSERIE CONTEMPORAINE ?

La tapisserie bien qu’étant une discipline des beaux arts est particulièrement méconnue en Europe occidentale. Elle est souvent confondue et de manière péjorative aux travaux d’aiguille.
Elle est aussi associée à ces années post-68 où il était surtout question d’élever le mouton qui fournira la laine…si possible dans le Larzac… Ou bien encore elle ne dépasse pas la version quasi-médiévale des grandes scènes de chasse et autres Dame à la Licorne des décorations murales de nos châteaux.

Alors, la Tapisserie Contemporaine !... Elle a pourtant suivi grosso-modo la même évolution que la peinture et l’ensemble des arts plastiques mais le support n’accroche pas dans nos pays d’Europe et il reste bien peu d’audience pour cet art tout entier dans la lenteur, qui n’est certes pas non plus au goût du jour !

L'auteur de Tapisseries Contemporaines se situe bien en marge du simple artisan excellent copiste de manufacture qui exécute une commande sur un métier de haute ou basse lice.

Le créateur deTapisseries Contemporaines est à la fois le licier et  le géniteur du message, en perpétuelle dynamique de créativité tout le   long de la réalisation de son oeuvre.
Jamais, il ne devient l’exécutant de son propre projet, mais il le vit, le regarde bouger, accepte quelquefois qu’il lui échappe pour lui revenir changé. Il sort des cadres, il s'affranchit des contraintes, il exploite les techniques traditionnelles mais sait s'en éloigner, il explore les matières,il entre dans le volume.
Son travail s’effectue dans la lenteur, il faut bien du temps pour étudier comment la matière va répondre, comment les couleurs vont se parler, comment les proportions vont construire l’architecture de la pièce. La technique est bien présente, la compétence est au rendez-vous mais jamais la virtuosité n’est une fin en soi, seule l’émotion finale compte.

Il n'est plus simple graphiste du fil mais navigue dans des sphères à la fois intimes, archaïques et universelles.

Là où le fil trame la pensée, noue le corps et l'esprit, il y a derrière le métier qu'il soit traditionnel de haute ou de basse lice, de fabrication personnelle ou construit dans l'éphémère pour la réalisation d'une seule oeuvre, un artiste qui vous offre la substance de sa personne.

La Tapisserie Contemporaine s'est libérée du carcan traditionnel, elle en appelle à la musique que les doigts du licier fait vibrer sur la corde de sa chaîne au fil du temps et de l'espace.

Le temps et la valeur des matériaux utilisés n’est pas comptable de la valeur du « produit » qui sort de ses mains, mais devient l’artisan d’une sorte de méditation. CE TEMPS PASSE EST CELUI DE LA JOIE. VOUS ETES CONVIES AU VOYAGE, CELUI DU DEHORS ET CELUI DU DEDANS.

"... Tisser, c'est offrir dans toutes mes oeuvres la trame d'un espace  qui s'anime de mon imaginaire et accueille celui du spectateur au fil de son regard..."

Enila Tityad

enila tityad

Pariétale
par Enila Tityad

 

 Stages Enila trityad

Enila Tityad ouvre les portes de son atelier pour une exposition permanente, et c’ est aussi le lieu ou l’on peut faire un stage de 30 heures qui  délivre le premier passeport  pour réaliser seul des pièces simples, car  les bases incontournables  de la technique du travail de haute lice sont abordées et pratiquées. L’apprentissage s’effectue sur du matériel de coût très modique : il n’y a pas besoin de métier à tisser pour entrer dans la création et pour réaliser une pièce de bonne facture. Tout le matériel est fourni, et il est possible de continuer seul sur le même type de matériel.
En fin de stage, vous élaborez votre projet et vous partez avec. Vous trouvez bien sûr une aide à la création. Le contact est maintenu ensuite sans limitation par l’intermédiaire du blog annexé au site.

Les dates de stages sont fixées à votre convenance, vous proposez, et nous organisons ensemble votre séjour. Il s`agit d`un véritable cours particulier puisqu`il ouvre pour 1 ou 2 personnes. Un entretien téléphonique préalable permet de bien saisir la demande et de personnaliser le contenu.

» en savoir plus

enila trityad

 

 

Fnac_expos2_728.gif