Points de repère

Bonnes Adresses

Guide juridique et fiscal de l'artiste :
s'installer et choisir son statut,
promouvoir et protéger son oeuvre
de Véronique Chambaud

Véritable vademecum de l'artiste, cet ouvrage s'adresse à tous les peintres, graphistes, sculpteurs, illustrateurs ou photographes qui souhaitent vivre de leur création. Cette 4e édition, entièrement actualisée, apporte des réponses claires et documentées aux questions juridiques, fiscales ou sociales que se posent les artistes pour : s'installer (statut juridique, choix d'un atelier, aides, obligations, statut social, impositions) ; vendre (détermination du prix, facturation, recours en cas d'impayé, vente en galeries, en salles des ventes, sur lnternet) ; tirer parti de la législation en matière d'oeuvres d'art (mécénat d'entreprise, dation, exonérations fiscales, TVA) ; s'entourer de professionnels (contrats avec les galeries, agents d'art, attachés de presse, relations avec les commissaires-priseurs) ; se protéger (droits de l'artiste, assurances, protection des oeuvres). »  disponible sur Amazon



Art et Fiscalite, Droit Fiscal de l'Art 2011
par Véronique Chambaud

Cet ouvrage, entièrement mis à jour, donne les repères indispensables pour comprendre et utiliser le droit fiscal de l'art. Il clarifie les problématiques de la fiscalité du marché de l'art et examine les obligations et impositions des intervenants culturels, tant professionnels qu'amateurs. Il présente les mesures de soutien à la création artistique et en évalue l'incidence sur le statut fiscal des artistes selon leur spécialité (plasticiens, photographes, graphistes). Il étudie les régimes fiscaux spécifiques de l'art tels que l'imposition des revenus artistiques, de l'atelier d'artiste, l'achat d'oeuvres à un artiste, le mécénat culturel, la vente d'art sur l'Internet, l'acquisition de trésors nationaux, la taxation des ventes publiques, la TVA sur les oeuvres d'art, l'imposition des plus-values de cession d'oeuvres d'art ...
Cet ouvrage apporte aux professionnels de l'art, aux artistes, aux collectionneurs et à leurs conseils, les éléments d'action et de réflexion nécessaires à leurs obligations et décisions fiscales. » disponible chez Amazon





Regard
Revue crée parMarie Morel. Chaque numéro est entièrement consacré à un artiste, un peintre ou un poète actuel.
» Contact pour en savoir plus



C'est un livre, lorsqu'on l'ouvre, on a plus envie de le fermer. C'est une véritable invitation dans le monde de Robert Combas qui nous montre avec simplicité un immence travail. On notera aussi, que l'on peut-être un très grand artiste & mais pour autant, être un homme de proximité. C'est donc un livre qui réverve quelles surprises !

»  disponible sur Amazon


Contrats du monde de l'art
de Véronique Chambaud

Cet ouvrage rassemble les contrats et accords essentiels dont un artiste a besoin tout au long de sa carrière : contrat d'exposition, de commande, de projet artistique, accord de dépôt-vente, bail d'atelier, mandat d'agent d'art, cession de droits de reproduction, etc.
» disponible chez  Amazon

Caravaggio
La joueuse de luth (vers 1595)
Musée de l'Ermitage, Saint Petersbourg (Russie)


©Photo Gaetano Amalfi


Ce livre apporte une solution claire, précise et documentée à toute question d’ordre juridique, social ou fiscal que se pose l'artiste amateur. Un outil indispensable et incontournable.

» disponible chez Amazon


La Maison des Artistes
La Maison des Artistes est aujourd'hui la plus importante association d'artistes plasticiens en France. C'est un organisme officiel et elle est pour eux "LA" sécurité sociale . Les galeristes cotisent également. Les photographes ont une caisse différente. Pour plus de détails cliquez sur le lien "La Maison des Artistes" ci-dessus ou consulter les pages des rubriques de l'espace partenaire.

La FRAAP
La Fédération des Réseaux et Associations d'Artistes Plasticiens est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d'artistes plasticiens. On y trouvera une riche documentation et des outils précieux (contrat type d'exposition, fiche de dépôt d'oeuvre, etc...)

Le SNSP
Le Syndicat National des Sculpteurs et Plasticiens représente officiellement la profession auprès des pouvoirs publics. Il défend les intérêts collectifs et particuliers de ses membres auprès du législateur, des ministères, du marché et des tribunaux...

Art et Société
Regroupement national de réflexion et d’action pour l’insertion des artistes dans la société. Professionnels de la culture et du secteur social, artistes de tous bords, artisans d’art, bénéficiaires du RMI, ce site vous est destiné pour construire des solutions à une idée de la culture facteur d’insertion, apte à produire des activités économiques.

Magazines et revues d'art

Passages d'encres
Passage d’encres (PdE) est une revue d’art et de littérature de création, fondée en 1996 à Romainville (Seine-Saint-Denis) par Christiane Tricoit. Pour chacun de ses numéros, une estampe ou une œuvre originale est réalisée par un(e) artiste invité(e); celle-ci est encartée dans le tirage de tête (Collector), vendu par abonnement.

Regard
Revue crée parMarie Morel. Chaque numéro est entièrement consacré à un artiste, un peintre ou un poète actuel.

Musées virtuels

MyStudios Gallery
Impressionnant : 100.000 oeuvreset 5.000 artistes

Olga's gallery
En anglais (site russe). Le meilleur site pour visiter rapidement l’œuvre d’un grand peintre

the web's gallery of art
En anglais. Site hongrois présentant 13000 œuvres classiques (jusqu’à 1850).

Fournisseurs Beaux-Arts

Le Géant des Beaux-Arts
Plus de 45000 références Beaux-arts dont plus de 20000 couleurs.

Label Art
1001 façons d'encadrer, toiles, peintures et tout ce qui est nécessaire aux arts et aux loisirs créatifs

Boesner
Un fournisseur international pour les Beaux-Arts ayant un large catalogue (plus de 300 pages)

 

Marché de l'art et Gestion de Patrimoine
de Henri Mahe de Boislandelle

Ce livre a pour but : de préciser les concepts d'art, d'antiquité et de collection ; de montrer l'importance économique et sociale des marchés de l'art ; d'étudier la rentabilité des placements en objets culturels comparativement à celle des investissements financiers ; de fournir des outils d'aide au placement en objets d'art ; d'analyser les stratégies des intermédiaires (galeristes, antiquaires, courtiers, commissaires-priseurs, sociétés de vente aux enchères publiques, sociétés de courtage en ligne...) et des artistes ; de comprendre les logiques d'achat individuelles et institutionnelles ; de souligner le poids du différentiel d'information et de connaissance entre vendeurs, intermédiaires et acquéreurs ; de donner les bases juridiques (protectrices) et fiscales (incitatrices) qui régissent les transactions et les gestions patrimoniales artistiques tant privées que publiques. Alternant analyses rigoureuses et conseils pratiques, cet ouvrage devrait intéresser : les amateurs d'art, d'antiquité et de collection ; les professionnels du marché des arts plastiques et des antiquités ; les conseillers en gestion du patrimoine (compagnies d'assurance, banques, investisseurs, fiscalistes, notaires...) ainsi que leurs clients (particuliers, entreprises...) soucieux de diversifier les placements, d'échapper à l'impôt (ISF) ou de le réduire (dation, mécénat, fondation...) ; les étudiants et chercheurs concernés par le commerce de l'art, le marketing, le management culturel ou événementiel.

Henri Mahé de Boislandelle est professeur des universités en sciences de gestion à l'Université Montpellier 1 et doyen de la Faculté d'Administration & Gestion. Auteur de plusieurs ouvrages de gestion, il dirige un diplôme d'université " Commerce de l'art " et un master " Marketing et commerce de l'art ".
disponible chez Amazon


L' art contemporain ne signifie pas l'art d'aujourd'hui. C'est un label qui estampille une production particulière parmi d'autres : l'art conceptuel promu et financé par le réseau international des grandes institutions financières et culturelles et, en France, par l'État. Né dans les années 1960, il est apparu dans les années 1980 comme le seul art légitime et officiel ; mais ce temps semble toucher à son terme. Sa visibilité officielle occulte un immense foisonnement créatif : l'art dit " caché ", suite naturelle de l'art depuis le paléolithique. On y trouve aussi bien le " grand art " que les artistes amateurs. Plus encore, le " grand art " aujourd'hui suit des voies singulières ; il n'est plus porté par aucun style ; il est donc difficile à reconnaître et à apprécier. Mais il existe et qui veut le chercher le trouve ! Cet essai très documenté explicite l'histoire et la nature de l'art contemporain. Il retrace les péripéties de la controverse, le plus souvent souterraine, qui agite le milieu de l'art depuis plusieurs décennies, jusqu'à ses tout derniers épisodes. Il dévoile cet art dissident que l'art officiel cache. Et surtout, il rend la parole aux artistes sur leur pratique et sur le sens qu'ils lui donnent.
» Amazon