Concours et prix

raymond furlotte
Raymond Furlotte
« Mouette & chardon » - « Moët & Chandon »


Les aides pour les artistes
Le coup de pouce au talent
de Bérangère Latronche

L'argent ne manque pas. Sculpteurs, peintres, dessinateurs, photographes ou musiciens peuvent bénéficier d'aides spécifiques allouées par le ministère de la Culture. Grâce à ces subsides, les artistes exposent, travaillent dans un atelier, vendent leurs oeuvres ou leurs spectacles. Quelques grandes entreprises font également du mécénat, proposent des bourses, décernent des prix. Bien sûr, ce ne sont pas ces encouragements financiers qui permettront à un artiste d'être reconnu, ou même de vivre de son art, mais il serait dommage de ne pas en profiter. De même, connaître ses droits en tant qu'artiste permet de tirer bénéfice de son oeuvre et d'accéder à une protection sociale... Ce guide destiné aux artistes présente dans le détail toutes les aides, subventions institutionnelles et privées. Il explique tous les droits et protections auxquels les artistes peuvent prétendre. Il indique toutes les conditions et procédures pour y avoir accès.

» disponible chez Amazon




Il existe des centaines de concours dans le domaine des Arts Plastiques et il est impossible de les répertorier tous ici. Nous donnons donc simplement quelques exemples qui illustrent cette grande diversité. A coté de concours prestigieux dotés de prix substantiels on trouve nombre concours chichement doté mais qui confèrent une certaine reconnaissance ou qui donnent simplement l'occasion de se faire plaisir.Parmi les sites internet recensant les concours "sérieux" on peut mentionner La Creasphere pour le monde francophone. Enfin on trouve aussi des concours "bidons" qui ne sont organisés que pour collecter des droits de participation parfois élevés.


Prix Lions Club de France
Les prix Lions de peinture sont destinés à favoriser la découverte et la promotion d'artistes peintres vivant en France. Les Lions ne sont pas admis à concourir.
Voir détails sur le site des Lions Clubs de France, rubrique "concours".

Prix de la Ville de Montpellier
De très nombreuses villes organisent un concours de peinture. Montpellier est un bel exemple de continuité. En effet depuis plus de dix ans la ville organise un concours réservé aux peintres domiciliés dans l’Agglomération Montpelliéraine. La participation est limitée à une centaine d'artistes.
Contact: Galerie St Ravy, Rue Joubert à Montpellier ( tel 04 67 34 88 80 ou 04 67 66 39 40). ou le service culturel de Montpellier.

Festival Photographique de Cannes
le "Festival Photographique de Cannes" vise à la découverte de nouveaux talents issus du milieu photographique ou professionnel. Chaque année un thème est choisi, par exemple "l'humour" pour l'édition 2006.
> en savoir plus.

Concours EuroMéditerranéen de Création Artistique
Depuis 1998, la Fondation Regards de Provence organise son Concours EuroMéditerranéen de Création Artistique pour promouvoir et valoriser la création contemporaine inspirée par la Provence et la Méditerranée.
Ce concours est ouvert à tous les artistes ayant exposé leurs œuvres d’art plastique dans des salons ou des galeries.
Chaque artiste est libre de s’exprimer sans restriction, sur tous les sujets, dans toutes les directions, sur tous les matériaux, avec toutes les techniques. La création de son œuvre ayant baigné dans un climat, dans une évocation, dans un souvenir, dans une relation avec la Provence et la Méditerranée. > en savoir plus.

Condom en Armagnac: concours de peinture dans la rue
Un exemple parmi des milliers d'autres de petits concours sympathiques. Thème de l'an dernier: "bords de la Baïse, marché fermier de la Bouquerie, patrimoine architectural"
Renseignements : Mairie 05 62 28 24 88 Email : mairie.condom@condom.org
Prix: produits du terroir!



voir aussi les prix remis lors des salons et grandes manifestations: > rubrique Salons, foires et festivals