ARTS-UP Cotation
Artistes peintres: estimez la valeur de votre travail

Mirondella
galerie d’art en ligne

;

Exposition permanente

Expositions thématiques

candidature : info@arts-up.info


IDC

Une galerie et boutique d'art sympa , à Sète en Languedoc, ouverte aux artistes.
» en savoir plus

Voir aussi la page Mirondella de Jocelyne Nardone



Il existe de nombreux ouvrages qui donnent des cotes d'artistes peintres. Parmi les plus connus, figurent le guide AKOUN ou le Dictionnaire cotation des artistes : Guid'Art On peut également utiliser des services en ligne ou acheter des bases de données très complètes sur CD-ROM, en particulier celles d' ARTPRICE.

Par ailleurs, Arts-up effectue régulièrement une grande enquête directement auprès des artistes de tous horizons pour mieux cerner la valeur de leur travail constatée sur le terrain. Cette enquête permet également de donner un éclairage rationnel sur la formation du prix des oeuvres d'art avant qu'elles n'entrent dans le circuit officiel.

Certes le prix de toute oeuvre d'art dépend du talent de son auteur. Toutefois d'une façon qui n'est surprenante qu'en apparence, le prix de vente constaté pour une oeuvre d'art donnée dépend de critères tout à fait objectifs, en particulier

Arts-Up cotation est un logiciel développé sur la base de l'analyse de plus de 8500 ventes réalisées en France. Les prix retenus sont des prix réels facturés et non des prix affichés ou demandés.
Le moteur cognitif développé pour Arts-Up cotation ne prend en compte que les paramètres à la fois pertinents et mesurables. Bien évidemment de nombreux autres facteurs interviennent dans la fixation du prix de vente d'une oeuvre d'art et c'est pourquoi nous donnons un prix théorique calculé et une fourchette statistique de prix. La fourchette de prix donnée englobe 85% des ventes répondant aux critères retenus. Autrement dit seules 15% des ventes sortent du cadres des prix déterminés à partir des seuls paramètres de base retenus dans le modèle mathématique.
Arts-Up cotation est donc un outil qui permet de situer une oeuvre et un artiste de façon quasi objective. Il devient ainsi possible de limiter le risque d'être "à coté de la plaque" et de fixer le meilleur prix de vente possible.

Arts-Up Cotation
outil gratuit d'aide à la fixation du prix
pour accéder à Arts-Up Cotation ©
>> cliquez ici



Artistes : 1001 conseils pour mieux vendre vos oeuvres
de Céline Bogaert

Produire un travail artistique de qualité ne suffit pas pour en vivre. Vendre son art est un véritable métier et les démarches à accomplir sont nombreuses. Il faut notamment : se faire connaître, trouver des financements, des partenaires, des clients, les fidéliser, choisir une structure juridique, établir les déclarations légales, gérer ses ventes.
A travers ce guide, vous trouverez des astuces et des réponses à vos questions concernant : les formations, les subventions, le mécénat et le sponsoring, les outils efficaces pour développer votre notoriété, les relations avec vos différents publics et clients, les déclarations obligatoires, la facturation, la protection de vos oeuvres.
Les textes de ce guide sont illustrés par de nombreux exemples et modèles (demande de subvention, communiqué et dossier de presse, fichier clients, dossier de diffusion, contrats, facture…) et assortis d'un précieux carnet d'adresses (contacts administratifs, organismes délivrant des aides et subventions, associations de promotion et d'accompagnement des artistes...). » disponible chez Amazon


Guide juridique et fiscal de l'artiste :
s'installer et choisir son statut, promouvoir et protéger son oeuvre
de Véronique Chambaud

Véritable vademecum de l'artiste, cet ouvrage s'adresse à tous les peintres, graphistes, sculpteurs, illustrateurs ou photographes qui souhaitent vivre de leur création. Cette 4e édition, entièrement actualisée, apporte des réponses claires et documentées aux questions juridiques, fiscales ou sociales que se posent les artistes pour : s'installer (statut juridique, choix d'un atelier, aides, obligations, statut social, impositions) ; vendre (détermination du prix, facturation, recours en cas d'impayé, vente en galeries, en salles des ventes, sur lnternet) ; tirer parti de la législation en matière d'oeuvres d'art (mécénat d'entreprise, dation, exonérations fiscales, TVA) ; s'entourer de professionnels (contrats avec les galeries, agents d'art, attachés de presse, relations avec les commissaires-priseurs) ; se protéger (droits de l'artiste, assurances, protection des oeuvres). »  disponible sur Amazon