conseils pour les artistes
Préparez vos images pour le multimedia

» Librairie Arts-up
en association avec Amazon

RESOLUTION en DPI par Hamid Bouhioui
la numérisation des photos d'œuvres pour les revues, les journaux, les catalogues, les sites etc…

On nous demande souvent des photos de nos œuvres avec une résolution 180dpi ou 300dpi ou autre… Mais c'est quoi cette maudite 'dpi' ?
Les trois lettres dpi viennent de l'Anglais et signifient 'digits per inch'. En français on parle de ppp, c'est-à-dire 'points par pouce'. Un pouce c'est environ 2.54cm. Donc il s'agit du nombre de points par pouce.
L'ennui est que, quelques fois, ceux qui nous demandent de préparer les photos ne savent pas ce que veut dire 'dpi' et oublient de préciser les dimensions réelles d'impression qu'ils désirent. Et ça m'est arrivé dernièrement avec un organisme pourtant New-yorkais! Car en fait demander une résolution de 'x'dpi sans préciser les dimensions de l'image imprimée n'a aucun sens.
Imaginez si vous aviez une photo numérique qui fait 100 points suivant la largeur et 200 suivant la longueur. Cette image serait en résolution 100dpi si vous l'imprimiez suivant les dimensions : 1pouce en largeur et 2pouces en longueur. Par contre, la même image serait de résolution 50dpi seulement si vous l'imprimiez suivant les dimensions doubles des précédentes: 2 pouces en largeur par 4 pouces en longueur…

Il faut savoir que les trois valeurs ci-dessous sont liées entre elles :

Enfin voilà je devais préciser ces ennuyeuses mathématiques qui seront sûrement utiles à plusieurs d'entre-vous !

Vous pouvez aussi transformer une image numérique quelconque aux 'dpi' que vous désirez en utilisant un logiciel très facile à trouver et à utiliser sur Internet et qui s'appelle : IrfanView

Si vous voulez plus de détails, contactez-moi et je vous expliquerai car c'est un peu long !

Hamid Bouhioui
email - site web

Hamid Bouhioui

Titulaire d’un doctorat il enseigne les mathématiques à l'Université de Vancouver à de futurs ingénieurs et la science des matériaux à de futurs architectes et décorateurs.
Artiste peintre, reconnu par les médias et par le public,il a à son actif de nombreuses expositions dans différents pays.