Expositions en ligne d'Artsup

Expositions thématiques trimestrielles

logo

Une œuvre ne peut être connue que si elle est vue. Il est donc indispensable de la présenter dans un contexte valorisant et accessible au plus grand nombre.

Au-delà de la présentation des œuvres, le projet d'Arts-up est de médiatiser le travail de l'artiste, de faire connaître sa démarche, de renvoyer l'amateur, le collectionneur à la réalité physique de l'œuvre.

Compte tenu de l'audience du site, cela permet aux artistes de présenter leur travail à des milliers de visiteurs. Seuls les très grands noms de l'art peuvent attirer autant de visiteurs dans une exposition classique. Les visiteurs amateurs d'art peuvent quant à eux prendre connaissance d'oeuvres d'une grande diversité de styles et de sujets. Ils peuvent contacter directement les artistes, échanger avec eux et acquérir ces oeuvres.

Chaque page étant autonome et dédiée à l'artiste, celui-ci peut aussi, s'il le souhaite, utiliser cette page et sa référence internet pour sa promotion. Arts-Up est ouvert à tous les artistes sans élitisme mais aussi sans démagogie. Les artistes professionnels qui vivent de leur art sont bien sûr reconnus et constituent en quelque sorte le fer de lance du projet mais les artistes amateurs sont aussi les bienvenus après validation de leur niveau par le Comité de Sélection. Les acquéreurs potentiels ne peuvent qu’y trouver leur compte. Les artistes du réseau Arts-up également en étant assurés de la qualité du travail de l’ensemble des autres participants, représentatifs d'une diversité d'horizons et de pratiques dans le champ de l'art actuel.


L' art contemporain ne signifie pas l'art d'aujourd'hui. C'est un label qui estampille une production particulière parmi d'autres : l'art conceptuel promu et financé par le réseau international des grandes institutions financières et culturelles et, en France, par l'État. Né dans les années 1960, il est apparu dans les années 1980 comme le seul art légitime et officiel ; mais ce temps semble toucher à son terme. Sa visibilité officielle occulte un immense foisonnement créatif : l'art dit " caché ", suite naturelle de l'art depuis le paléolithique. On y trouve aussi bien le " grand art " que les artistes amateurs. Plus encore, le " grand art " aujourd'hui suit des voies singulières ; il n'est plus porté par aucun style ; il est donc difficile à reconnaître et à apprécier. Mais il existe et qui veut le chercher le trouve ! Cet essai très documenté explicite l'histoire et la nature de l'art contemporain. Il retrace les péripéties de la controverse, le plus souvent souterraine, qui agite le milieu de l'art depuis plusieurs décennies, jusqu'à ses tout derniers épisodes. Il dévoile cet art dissident que l'art officiel cache. Et surtout, il rend la parole aux artistes sur leur pratique et sur le sens qu'ils lui donnent.
» Amazon


Arts-up propose chaque trimestre des expositions thématiques. Ces expositionsen ligne et collectives sont ouvertes à toutes les disciplines et à tous les styles. Toutefois la participation est subordonnée à l’acceptation de la candidature par le comité de sélection d’Arts-up sauf pour les artistes partenaires d'Arts-up ou ceux déjà présents dans l’annuaire des artistes de référence d’Arts-up qui ont déjà reçu cette validation.

information et candidature : info@arts-up.info.


Claude Monet

Expositions en cours

  • HISTOIRE ET MYTHOLOGIE
  • PORTRAITS D'ICI ET D'AILLEURS
  • BRUT, NAIF ET SINGULIER
  • EMOTIONS INTERIEURES

1er octobre - 31 janvier 2014

hep » ENTRÉE DE L'EXPOSITION «

 

Expositions du 1er trimestre 2015 : les thèmes
1er janvier - 31 mars 2014

  • Prochainement...

candidature : info@arts-up.info

 



Francis Tuella :
Rougeoyant coucher de soleil


Le guide de l'artiste: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour émerger dans l'art

A l'adresse de tous les artistes, professionnels et amateurs, ce guide volontairement concret rassemble l'essentiel de ce qu'ils ont toujours voulu savoir pour émerger dans le monde de l'art contemporain en France et à l'étranger.

Il apporte des réponses aux questions clés quand on veut réellement évoluer dans l'art, à la sortie d'une école d'art ou en autodidacte : Qui sont les acteurs du monde de l'art ? Quels sont les choix à faire au départ ? Comment assurer sa viabilité ? Quelles pistes pour développer sa visibilité ?

Sorte de petite "bible" de conseils stratégiques et pratiques, Le Guide de l'artiste livre les conseils et les secrets utiles, et souvent étonnants, des plus grands spécialistes français : le curateur Nicolas Bourriaud, la directrice de la Fiac Jennifer Flay, le président du Prix Marcel Duchamp Gilles Fuchs, le collectionneur Guillaume Houzé, le galeriste Emmanuel Perrotin et le directeur du Palais de Tokyo Marc-Olivier Wahler, qui interviennent aux côtés des plus grands collectionneurs, galeristes, directeurs d'institutions et curateurs de la scène internationale. Mais c'est aussi un carnet d'adresses regroupant en un seul volume plus de 1.500 contacts et adresses de professionnels et d'organismes d'art contemporain : lieux d'exposition, centres d'art, galeries, foires, biennales et festivals, mais aussi bourses, prix et résidences d'artiste, sans oublier les écoles d'art, revues et éditeurs liés à la scène contemporaine.

Visant à offrir au lecteur la plus large visibilité du monde de l'art contemporain en France et à l'étranger, Le Guide de l'artiste est un ouvrage destiné à devenir un incontournable pour ceux qui veulent faire de l'art le coeur de leur vie.

» Amazon

Art-thérapie : La peinture qui guérit de Michèle Curinier
Sous la forme d'un bref récit poétique, mêlant son itinéraire à celui des personnes qu'elle accompagne, l'auteur nous initie à la pratique de l'art-thérapie, ici la peinture thérapeutique. Elle nous montre comment l'acte créateur bouscule le fondement même de l'être. Le geste nécessite une liberté intérieure qui ne peut être fabriquée par la pensée. Il s'agit d'un chemin à parcourir où les sens nous ouvrent à la créativité et à la spiritualité. Le corps, le mental et l'âme peuvent s'accorder, faisant sauter les verrous de la dualité qui nous morcellent. Si la voie thérapeutique conseille de regarder ses blessures pour mieux les surmonter, c'est en reconnaissant les forces qu'elles ont fait naître en nous, que nous pourrons guérir et retrouver la vie. C'est dans une approche multidimentionnelle de l'être humain, une approche moins fragmentée de la médecine, de la psychologie et de la spiritualité, que l'on peut retrouver la joie en nous, l'élan vital qui guérit le corps et l'esprit, conduisant à notre véritable " moi ".
l'auteur
Michèle Curinier est une artiste au parcours atypique. Installée dans le Dauphiné, elle renonce à une belle carrière et renoue, vers l'âge de trente ans, alors qu'elle est mariée et mère de famille, avec un rêve : la pratique de l'art pictural. Très vite reconnue dans le milieu artistique où, grâce à l'édition d'art et aux galeries, ses œuvres se vendent en France et s'exportent, elle ouvre un atelier d'expression où elle est rapidement confrontée au mal être et à la détresse intérieure de ses élèves devant l'acte créateur qui révèle nos failles. La pratique de nombreuses années de yoga, l'étude des grands maîtres spirituels de l'Inde et des grands mystiques chrétiens l'ont solidement ancrée dans une spiritualité en quête d'unité. Une formation d'analyste transpersonnelle l'a conduite tout naturellement vers l'art-thérapie. Elle anime des sessions et des conférences, aboutissement fructueux de ses longues années d'expérience.
» Amazon

 

 


Artistes : 1001 conseils pour mieux vendre vos oeuvres
de Céline Bogaert

Produire un travail artistique de qualité ne suffit pas pour en vivre. Vendre son art est un véritable métier et les démarches à accomplir sont nombreuses. Il faut notamment : se faire connaître, trouver des financements, des partenaires, des clients, les fidéliser, choisir une structure juridique, établir les déclarations légales, gérer ses ventes.
A travers ce guide, vous trouverez des astuces et des réponses à vos questions concernant : les formations, les subventions, le mécénat et le sponsoring, les outils efficaces pour développer votre notoriété, les relations avec vos différents publics et clients, les déclarations obligatoires, la facturation, la protection de vos oeuvres.
Les textes de ce guide sont illustrés par de nombreux exemples et modèles (demande de subvention, communiqué et dossier de presse, fichier clients, dossier de diffusion, contrats, facture…) et assortis d'un précieux carnet d'adresses (contacts administratifs, organismes délivrant des aides et subventions, associations de promotion et d'accompagnement des artistes...).

» disponible chez Amazon