>

Née en 1958. Vit et travaille à Saint-Anthème (Puy-de-Dôme) et à Bellegarde en Forez (Loire)

Isabelle d'Assignies : le site



Le guide de l'artiste: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour émerger dans l'art

A l'adresse de tous les artistes, professionnels et amateurs, ce guide volontairement concret rassemble l'essentiel de ce qu'ils ont toujours voulu savoir pour émerger dans le monde de l'art contemporain en France et à l'étranger. Il apporte des réponses aux questions clés quand on veut réellement évoluer dans l'art, à la sortie d'une école d'art ou en autodidacte : Qui sont les acteurs du monde de l'art ? Quels sont les choix à faire au départ ? Comment assurer sa viabilité ? Quelles pistes pour développer sa visibilité ? Sorte de petite "bible" de conseils stratégiques et pratiques, Le Guide de l'artiste livre les conseils et les secrets utiles, et souvent étonnants, des plus grands spécialistes français : le curateur Nicolas Bourriaud, la directrice de la Fiac Jennifer Flay, le président du Prix Marcel Duchamp Gilles Fuchs, le collectionneur Guillaume Houzé, le galeriste Emmanuel Perrotin et le directeur du Palais de Tokyo Marc-Olivier Wahler, qui interviennent aux côtés des plus grands collectionneurs, galeristes, directeurs d'institutions et curateurs de la scène internationale. Mais c'est aussi un carnet d'adresses regroupant en un seul volume plus de 1 500 contacts et adresses de professionnels et d'organismes d'art contemporain : lieux d'exposition, centres d'art, galeries, foires, biennales et festivals, mais aussi bourses, prix et résidences d'artiste, sans oublier les écoles d'art, revues et éditeurs liés à la scène contemporaine. Visant à offrir au lecteur la plus large visibilité du monde de l'art contemporain en France et à l'étranger, Le Guide de l'artiste est un ouvrage destiné à devenir un incontournable pour ceux qui veulent faire de l'art le coeur de leur vie.

& Amazon

Le petit interview intempestif de : ISABELLE D'ASSIGNIES
par Jean-Paul Gavard-Perret

Qu'est-ce qui vous fait lever le matin ?
Mes chiens et mes chats qui grattent à la porte, et qui finissent par démolir cette porte si je ne les fais pas sortir! Sinon, souvent, mon fils à emmener au collège, ma fille au train, enfin, que des trucs qui vous obligent à vous lever alors que vous avez passé une partie de la nuit à travailler , et que vous aimeriez rester au lit.

Que sont devenus vos rêves d'enfant ?
Je ne me rappelle même pas avoir eu des rêves d'enfants,... si peut être , je crois que je voulais élever des moutons !

A quoi avez-vous renoncé ?
Aux moutons ! non, sérieusement, être artiste, cela m'a amenée à ne pas faire plein de trucs que font les gens autour de moi, j'ai renoncé aux vacances, aux loisirs , aux séances de ciné, aux fêtes avec des amis, etc...

D'où venez-vous ?
D'une famille d'aristocrates, excentriques, vivant dans une petite ville de province.

Qu'avez vous dû "plaquer" pour votre travail ?
La vie facile, le salaire régulier de fin de mois, le 13 è mois, les assurances diverses...enfin, des trucs que j'ai" plaqué "sans regrets.

Qu'est-ce qui vous distingue des autres artistes ?
Je ne sais pas; je déteste les vernissages et les expositions, mais peut être que tous les artistes détestent les vernissages et les expositions ? En fait, je ne sais pas, car je ne fréquente pas les artistes, donc, je ne sais vraiment pas...

Où travaillez vous et comment?
Dans la nature, avec des objets de la nature." et comment", mais cela change tout le temps, il n'y a pas de règles, heureusement, sinon, cela serait barbant, non ?

Quelles musiques écoutez-vous en travaillant ?
Je travaille en écoutant Lou Reed, Dutronc et Mozart. Mais de manière répétitive, c'est à dire que si j'écoute Berlin de Lou Reed, je l'écoute pendant 2 jours d'affilée, en appuyant sur la touche repeat. Bon, c'est embêtant pour les voisins, d'autant plus que je mets le son au maximum, mais j'ai besoin de cela, c'est comme une psalmodie, et cela correspond bien à ma manière de travailler, couches par couches, de manière répétitive , comme des strates de temps...

Quel est le livre que vous aimez relire ?
Agatha Christie, le Vallon, et à 14 ans, c'est en lisant ce livre que j'ai eu envie, pour la première fois, de devenir sculpteur.

Quelles taches ménagères vous rebutent le plus ?
Le repassage, mais comme je déteste vraiment cela , je ne repasse jamais. Le nettoyage des vitres aussi, car dès que j'imagine m'en occuper, il se met à pleuvoir ou à neiger !

Quels sont les artistes dont vous vous sentez le plus proche ?
Alberto Giacometti

Qu'aimeriez-vous recevoir pour votre anniversaire ?
Je ne sais pas, peut être un voyage où je n'aurai absolument rien,( mais vraiment rien) à faire, ni à décider... du style une croisière ou je reste allongée sur un transat, sur le pont, à regarder la mer et le ciel, et c'est tout.

Que défendez-vous ? l'indépendance.

Que vous inspire la phrase de Lacan : "L'Amour c'est donner quelque chose qu'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas"?
Cela m'inspire que je n'aurais pas voulu de Lacan ni comme amant, ni comme mari, ni comme psy!

Et celle de W. Allen : "La réponse est oui mais quelle était la question ?".
Là, cela aurait commencé à être plus amusant !

Isabelle d'Assignies