Marie Bauthias

Vit entre Toulouse et la vallée du Viaur.
Arts plastiques - photographies - écritures - livres. Elle crée en 2003 leTtrident neuf éditeur


Le guide de l'artiste: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour émerger dans l'art

A l'adresse de tous les artistes, professionnels et amateurs, ce guide volontairement concret rassemble l'essentiel de ce qu'ils ont toujours voulu savoir pour émerger dans le monde de l'art contemporain en France et à l'étranger. Il apporte des réponses aux questions clés quand on veut réellement évoluer dans l'art, à la sortie d'une école d'art ou en autodidacte : Qui sont les acteurs du monde de l'art ? Quels sont les choix à faire au départ ? Comment assurer sa viabilité ? Quelles pistes pour développer sa visibilité ? Sorte de petite "bible" de conseils stratégiques et pratiques, Le Guide de l'artiste livre les conseils et les secrets utiles, et souvent étonnants, des plus grands spécialistes français : le curateur Nicolas Bourriaud, la directrice de la Fiac Jennifer Flay, le président du Prix Marcel Duchamp Gilles Fuchs, le collectionneur Guillaume Houzé, le galeriste Emmanuel Perrotin et le directeur du Palais de Tokyo Marc-Olivier Wahler, qui interviennent aux côtés des plus grands collectionneurs, galeristes, directeurs d'institutions et curateurs de la scène internationale. Mais c'est aussi un carnet d'adresses regroupant en un seul volume plus de 1 500 contacts et adresses de professionnels et d'organismes d'art contemporain : lieux d'exposition, centres d'art, galeries, foires, biennales et festivals, mais aussi bourses, prix et résidences d'artiste, sans oublier les écoles d'art, revues et éditeurs liés à la scène contemporaine. Visant à offrir au lecteur la plus large visibilité du monde de l'art contemporain en France et à l'étranger, Le Guide de l'artiste est un ouvrage destiné à devenir un incontournable pour ceux qui veulent faire de l'art le coeur de leur vie.

& Amazon

Le petit interview intempestif de : MARIE BAUTHIAS
par Jean-Paul Gavard-Perret


Qu'est-ce qui vous fait lever le matin ?

Une envie de continuer à tort ou à raison et surtout surtout les tartines de la première heure.

Que sont devenus vos rêves d'enfant ?

Les rêves d'enfant les rêves d'aujourd'hui les rêves les rêves qui ainsi font font font ...

A quoi avez-vous renoncé ?

A rien.

D'où venez-vous ?

Du terrible lieu où je m'échappe encore.

Qu'avez-vous reçu en dot ?

Du bon et du mauvais mais ça penche bon bon.

Un petit plaisir - quotidien ou non ?

Pourquoi un et pourquoi petit !!! boire un lait orgeat avec des glaçons tremper des madeleines dans le café regarder la neige tomber ou une peinture de Bram van Velde rester dans les bras de l'homme que j'aime ouvrir et lire un courrier ou un sms – recommencer ;

Qu'est-ce qui vous distingue des autres artistes ?

Je est un autre et moi et moi ... surtout de ne pas chercher à l'être ..... artisteuh !

Où travaillez vous et comment ?

Toujours n'importe où mais jamais dans la pièce appropriée et n'importe comment dans la mesure où c'est toujours improvisé ((sauf quand je fais des livres et les maquettes sur l'ordi)).

Quelles musiques écoutez-vous en travaillant ?

En travaillant ? rarement l'impression de travailler et la musique je n'en écoute plus depuis longtemps ou rarement et puis je manque d'oreille c'est bien connu.

Quel est le livre que vous aimez relire ?

Les correspondances de Rilke ou "l'expérience intérieure" de bataille - difficile de choisir.

Quel film vous fait pleurer ?

Pas de titre précisément mais oui oui je peux pleurer devant un écran.

Quand vous vous regardez dans un miroir qui voyez-vous ?

Elle toujours mais pas elle toujours avec la frange.

A qui n'avez-vous jamais osé écrire ?

A personne - l'écriture étant pour moi le meilleur endroit où oser/causer.

Quel(le) ville ou lieu a pour vous valeur de mythe ?

L'île de Patmos.

Quels sont les artistes dont vous vous sentez le plus proche ? Ceux qui ressemblent le plus à leur intérieur.

Qu'aimeriez-vous recevoir pour votre anniversaire ?

Des bonbons et des mots d'amour.

Que défendez-vous ?

Mes idées et mes actes quand ils en ont besoin.

Que vous inspire la phrase de Lacan : "L'Amour c'est donner quelque chose qu'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas" ?

On ne résume et ne raisonne pas avec l'amour.

Enfin que pensez-vous de celle de W. Allen : "La réponse est oui mais quelle était la question ?"

Une pirouette à la woody !!!

 

 

Art-thérapie : La peinture qui guérit par Michèle Curinier

Sous la forme d'un bref récit poétique, mêlant son itinéraire à celui des personnes qu'elle accompagne, l'auteur nous initie à la pratique de l'art-thérapie, ici la peinture thérapeutique. Elle nous montre comment l'acte créateur bouscule le fondement même de l'être. Le geste nécessite une liberté intérieure qui ne peut être fabriquée par la pensée. Il s'agit d'un chemin à parcourir où les sens nous ouvrent à la créativité et à la spiritualité. Le corps, le mental et l'âme peuvent s'accorder, faisant sauter les verrous de la dualité qui nous morcellent. Si la voie thérapeutique conseille de regarder ses blessures pour mieux les surmonter, c'est en reconnaissant les forces qu'elles ont fait naître en nous, que nous pourrons guérir et retrouver la vie. C'est dans une approche multidimentionnelle de l'être humain, une approche moins fragmentée de la médecine, de la psychologie et de la spiritualité, que l'on peut retrouver la joie en nous, l'élan vital qui guérit le corps et l'esprit, conduisant à notre véritable " moi ".
» Amazon