GRANDS MAITRES : Sandro BOTTICELLI


Repères

1445- Naissance de Botticelli
1462- Elève de Fra Filippo Lippi
1472- peint l'Adoration des Mages
1481- décore la chapelle Sixtine
1515- Décès

Botticelli
de Laurent le Magnifique à Savonarole



Sous la houlette des commissaires d'exposition Daniel Arasse et Pierluigi de Vecchi, ce catalogue propose une relecture approfondie de l'œuvre et de la personnalité de l'un des peintres majeurs de la Renaissance italienne, rendant hommage à un univers d'une grande délicatesse de sentiment et d'exécution.
> disponible à la FNAC



Bûcher des Vanités
Falò delle vanità

Le Bûcher des Vanités (Falò delle vanità) a lieu le 7 février 1497 quand les disciples du moine Jérôme Savonarole rassemblent des milliers d’objets pour les brûler, à Florence, le jour du Mardi Gras.
Les objets visés par cette destruction sont ceux qui poussent au péché, spécialement ceux qui touchent à la vanité, comme les miroirs, les cosmétiques, les robes richement travaillées, les bijoux, les instruments de musique. D’autres objets aboutissent sur le bûcher : livres immoraux, chansons non-religieuses, images licencieuses. Quelques chef-d’œuvre de la peinture florentine, des nus d’inspiration mythologique de Botticelli sont portés par le peintre lui-même au bûcher.
De tels bûchers ne sont pas une invention de Savonarole, et accompagnaient fréquemment les sermons hors des églises dans la première moitié du XVe siècle.

Sandro Botticelli
Venus pudica

Sandro Di Mariano Filipepi, dit Botticelli, est né à Florence en 1445 sous Laurent de Médicis le Vieux, dit le Magnifique. Le surnom de Botticelli vient de « botticello » qui signifie « petit tonneau », vraisemblablement donné à son frère aîné Giovanni qui deviendra courtier de banque puis à lui-même. Fils d'un tanneur aisé, Botticelli entre à l'âge de quinze ans dans l'atelier de Fra Filippo Lippi (1406-1469), moine et peintre de Florence, auteur de peintures religieuses. A l'époque art et artisanat sont encore plus proches qu'aujourd'hui et Boticelli cotoie orfèvres et ciseleurs qui influenceront sa peinture. Il y travaille avec les peintres Antonio del Pollaiuolo et Andrea del Verrocchio.

À partir de 1481, Botticelli est appelé à Rome par le pape Sixte IV pour décorer la chapelle Sixtine aidé de trois autres grands peintres. La rivalité qui existe entre le pape et les Médicis, leurs mécènes, fait que son talent n'est pas reconnu.
Il réalise trois grandes fresques :
- Les Épreuves de Moïse
- Les Épreuves du Christ
- Le châtiment de Coré

Puis il revient à Florence, furieux de l'injustice qui a été faite à ses chefs-d'œuvre, et décide de ne plus jamais quitter sa ville natale. Aussitôt rentré, il peint la Naissance de Vénus en 1484, l'une de ses plus belles œuvres.

Il meurt en mai 1510 dans la maison de la Via della Porcellenna où il aura travaillé toute sa vie.
Il eut comme élève Filippino Lippi, le fils de son maître, Fra Filippo Lippi.

Sandro Botticelli
La Nascita di Venere (La naissance de Vénus)


La Nascita di Venere est une des oeuvres les plus célèbre de Botticelli. De grande dimension (1,7m x 2,8m), elle fut peinte à Florence vers 1485 à la détrempe sur toile, technique qui utilise de l'oeuf (parfois aussi du miel ou du lait) pour lier les pigments. Ce tableau est une allégorie inspirée de la Vénus médicéenne, sculpture de Marbre de l'Antiquité classique qui faisait partie de la collection de Médicis.
Vénus sort de la mer sur une coquille (allusion au sexe féminin). Son long cou, son épaule tombante accompagnant son bras qui cache sa nudité en renforce la grâce et la douceur.


Sandro Botticelli
Adorazione dei Magi (L'Adoration des Mages)


L'Adoration des Mages un peu plus petite (1,1m x 1,3m) que La Naissance de vénus date de 1475. Elle est intéressante en ce sens que nombre des personnages représentés sont des personnalités de l'époque : Cosme dit l'Ancien, Pierre de Médicis, Pic de la Mirandole...
Cette peinture est conservée aujourd'hui au musée de la Galerie des Offices de Florence.


Devenir partenaire
Exposer sur Arts-up

... en savoir plus

Sandro Botticelli
Madonna Del Libro



Sandro Botticelli
Les Trois Grâces



Sandro Botticelli
portrait de Giuliano de Medici



Des milliers de reproductions d'oeuvres d'art sur AllPosters.

Cliquez ici pour les posters et affiches!
posters et affiches!