GRANDS MAITRES : Diego VELASQUEZ


Repères

1599 - Naissance de Vélasquez
1622 - A la cour de Philippe IV
1628 - Rencontre avec Rubens
1656 - Les Menines
1660 - Décès de Vélasquez



Vélasquez
par Maurizio Marini



> disponible sur Amazon


Vélasquez
Philippe IV (1652/1653)
roi d'Espagne




Vélasquez
portrait d'Innocent X (1650)
pape



Palettes, l'intégrale - Coffret 18 DVD
par Alain Jaubert

Amateurs d'art, réjouissez-vous : pour la 1ère fois, découvrez l'intégralité de La collection de référence sur la peinture, «Palettes» en coffret 18 DVD dont 4 inédits ! Manet, Cézanne, Vinci, Warhol … Le réalisateur Alain Jaubert nous entraîne dans de véritables enquêtes et nous révèle les secrets cachés des oeuvres. Cette collection intégrale nous fait découvrir les mille et un secrets que le tableau d'un peintre peut cacher. Jouant de la palette graphique, des techniques d'analyse et de l'animation vidéo, Alain Jaubert décompose l'œuvre, la dissèque jusqu'à ses plus petits détails. Il mène ainsi une véritable enquête autour du peintre et de son tableau. Cette série de 48 films explore les chefs-d'œuvre majeurs de l'histoire de l'Art et sont autant d'enquêtes passionnantes et de récits d'exploration dans l'histoire de la peinture. Tantôt leçons d'anatomie joyeuses, tantôt véritables thrillers culturels, ces films invitent les néophytes comme les spécialistes à une jubilatoire gymnastique de l'oeil et de l'esprit...
>disponible sur Amazon.fr

Considéré comme l'un des plus grands maîtres de la peinture espagnole, Diego Rodríguez de Silva y Velázquez (Vélasquez) est né à Séville en 1599. Son style s’inscrit résolument dans le courant baroque de cette période mais il a su prendre quelques libertés avec les règles de l'académisme pour mieux saisir la réalité et donner l'impression de vie par ses fondus de couleurs.

A douze ans, il suit l'enseignement de Pacheco, artiste peintre de Séville dont il épousera la fille en 1618. Dès 1620 il est déjà un peintre reconnu à Séville et en 1622 il se fixe à Madrid où il est très vite remarqué par le roi Philippe IV. Diego Vélasquez réalise alors de très nombreux portraits représentant la famille royale espagnole, d’autres grands personnages européens ou même des gens du commun.

En 1628, il reçoit Rubens avec qui il se liera d'une très grande amitié et qui le convainc alors de se rendre en Italie à deux reprises. Ces voyages auront une influence importante pour l'évolution de son art et des thèmes qu'il choisira (par exemple le portrait d'Innocent X).

Las Meninas ( Les Menines) peint en 1656 marque un sommet de l'oeuvre de Vélasquez.

Chargé de préparer les appartements royaux en 1659 pour le mariage de la fille de Philippe IV, Marie-Thérèse, avec Louis XIV, il accomplit encore une fois sa tache avec brio, mais ne résistera pas à la fièvre qu'il l'emporte en 1660.

L'influence de Vélasquez est considérable. À partir du premier quart du XIXe siècle, il fut pris pour modèle par les peintres réalistes et impressionnistes, en particulier Édouard Manet. Depuis, des artistes plus contemporains comme Pablo Picasso et Salvador Dalí ont rendu hommage à leur illustre compatriote en recréant plusieurs de ses œuvres les plus célèbres.



Vélasquez
La reddition de Breda(1635)
Ce chef-d’œuvre illustre la remise aux espagnols de la clé de la ville hollandaise de Bredda, soumise par le marquis de Spinola. Dans le tableau, il accentue la noblesse du vainqueur. Celui-ci, chevaleresque, accueille son adversaire Justin de Nassau et lui donne l'accolade en signe d'estime. Il semble ne pas faire attention à l'humiliante remise de la clé.

Vélasquez
La vénus au miroir (1650)
Le tableau mythique La Vénus au miroir est considéré comme le premier nu intégral de la peinture espagnole.

Vélasquez
Les Menines (1656 -1657)
318 x 276 cm - Musée du Prado, Madrid
Les Ménines (Las Meninas en espagnol) est sans doute le chef d’œuvre le plus connu de Vélasquez. Le sujet est l'infante Marguerite, la fille aînée de la nouvelle reine d'Espagne. Réalisé quatre ans avant sa mort, le tableau se fait à lui seul l’ambassadeur du courant baroque tout entier.



Vélasquez a trouvé le parfait équilibre entre l’image idéale qu’on lui demandait de reproduire et l’émotion qui submerge le spectateur
Francis Bacon

Devenir partenaire
Exposer sur Arts-up

... en savoir plus

Vélasquez
par Yves Bottineau


Synthèse d'une oeuvre magistrale, Vélasquez ne propose pas moins de 300 illustrations. Yves Bottineau s'attache tout autant à la maîtrise extraordinaire du peintre, à sa perspective chromatique et lumineuse, à ses compositions conçues sur plusieurs niveaux et à l'originalité de son trait, qu'aux rebondissements de sa carrière. Il souligne ainsi son rôle essentiel d'architecte et de décorateur à l'Alcazar de Madrid et prend en considération ses escapades italiennes, destinées à enrichir les collections royales.
Sandrine Fillipetti

< > disponible sur Amazon

Vélaquez
Le marchand d'eau (1620)


Vélaquez
Philippe IV (1626)


Vélaquez
Le Christ sur la croix (1630)


Vélasquez
Portrait d’un nain assis à terre
Don Sebastian de Morra, vers 1644




Cliquez ici pour les posters et affiches!
posters et affiches!