STYLES et MOUVEMENTS ARTISTIQUES
ACADÉMISME


L'Académisme ("Academic Art" pour les anglo-saxons) est une forme artistique, peinture ou sculpture, influencée par les règles et canons des Académies d'Europe, particulièrement l'Académie des Beaux-Arts de Paris. Ce style, très policé, revendique le classicisme de l'antiquité gréco-romaine comme modèle. Le plus souvent, en histoire de l'art notamment, l'expression peinture académique recouvre les courants qui, après le Néoclassicisme et après l'apogée du Romantisme, dominent la peinture occidentale du milieu du XIXe siècle. La peinture académique connait son heure de gloire en France sous Napoléon III avec des peintres tels que Alexandre Cabanel, William Bouguereau et Jean-Léon Gérôme.

L'académisme est caractérisé par un goût très fort pour les thèmes historiques et le goût pour l'orientalisme. La peinture académique emprunte au néoclassicisme de David ou d'Ingres sur le plan thématique, stylistique autant que technique (glacis).
Vers la fin du XIXe siècle ce style passe de mode et on le qualifie d'art "pompier".

La peinture académique est souvent opposée à la peinture réaliste de Courbet puis à l'art des impressionnistes bien qu'il ne faille pas oublier qu'à l'époque les frontières étaient moins claires : Auguste Toulmouche a été le protecteur de Claude Monet, Jean-Léon Gérôme a aidé Édouard Manet à ses débuts, etc.

Artistes représentatifs :
Eugène-Emmanuel Amaury-Duval, Paul Baudry, Amélie Beaury-Saurel, Léon Bonnat, William Bouguereau, Gustave Boulanger, Alexandre Cabanel, Pierre Auguste Cot, Thomas Couture, Paul Delaroche, Gabriel-Francois Doyen, Martin Drolling, Gilbert Dupuis, Hippolyte Flandrin, Henri Gervex, Jean-Léon Gérôme, Constantin Hansen, Jacques-Émile Lafon, Jerome-Martin Langlois, Jean-Paul Laurens, Jules Joseph Lefebvre, Jean-Louis-Ernest Meissonier, Auguste Toulmouche, Georges-Antoine Rochegrosse, Franz Xaver Winterhalter


Anges jouant du violon par William Adolphe Bouguereau


AllPosters
Marie-Madeleine dans la grotte (1876) par Jules Joseph Lefebvre


AllPosters




Catalogue d'artiste, outils professionnels de communication et de présentation pour les artistes
... en savoir plus

Librairie Arts-up
en association avec Amazon

Jean-Léon Gérôme
de Gérald M. Ackerman


Ce livre est une monographie complète de la vie et de l'œuvre de Jean-Léon Gérôme. Il comprend deux parties : une biographie critique et un catalogue des peintures, estampes et sculptures. L'étude de la vie de l'artiste est fondée sur trois monographies anciennes, des souvenirs d'élèves et d'amis, un grand nombre d'archives publiques et privées, ainsi que sur un dépouillement de la presse du temps.
Le catalogue est le fruit de vingt-cinq années de recherches. Environ sept cents peintures et soixante-dix sculptures ont été recensées grâce à des sources anciennes, des contrats passés avec l'État, des catalogues de ventes, des catalogues de musées et une correspondance avec les collectionneurs.

> disponible sur Amazon