STYLES et MOUVEMENTS ARTISTIQUES
ART CINÉTIQUE


L'art cinétique se caractérise par l'utilisation de mobiles ou de machines en mouvement et par l'usage esthétique de phénomènes optiques. Il est présent en sculpture, par exemple avec Calder et ses célèbres mobiles, en peinture où on parle souvent d'Op'art et dans de nombreuses formes d'expressions artistiques allant de la joaillerie à l'architecture.

Le G.R.A.V.
Yvaral, Le Parc, Garcia-Rossi, Stein, Sobrino et Morellet créent le G.R.A.V. (Groupe de recherche d'art visuel) à Paris en 1961. Ce groupement d'artiste est associé au nom d'art cinétique. Certains de ces membres ont travaillé avec des dispositifs utilisant la lumière artificielle, des matériaux industriels, des matières plastiques et du métal. Le G.R.A.V. fut dissous en 1968.

L'art cinétique a retrouvé un regain d'intérêt plus récemment dans les expressions artistiques multimédia. Ainsi, par extension, on parle aujourd'hui aussi d'art cinétique pour un défilement d'images fixes (diaporama), agrémenté de transitions plus ou moins spectaculaires, le tout généralement sonorisé.

Artistes représentatifs :
sculpture: Yaacov Agam, Daniel Buren, Pol Bury, Alexander Calder, Marcel Duchamp, Bruce Gray, Theo Jansen, Frederick Kiesler, Gilles Larrain, Starr Kempf, Julio Le Parc, George Rickey, Nicolas Schöffer, Jesús Rafael Soto, Mark di Suvero, Takis, Jean Tinguely, Lyman Whitaker, Len Lye
peinture : Carlos Cruz-Díez, Ronald Mallory, Youri Messen-Jaschin, Abraham Palatnik , Bridget Riley, Victor Vasarely
installations, vidéos, multimédias : Marcel Duchamp, Nam June Paik


Termes proches : Op'Art, Art optique

Fondation Calder


Yaacov Agam
Visual Forms

Jean-pierre Yvaral
Composition en X




Librairie Arts-up
en association avec Amazon

Calder
de Baal-Teshuva Jacob



"Pourquoi l'art doit-il être statique ? La prochaine étape, c'est la sculpture en mouvement." En quelques mots, Alexander Calder (1898-1976) bouleverse les règles des arts Plastiques, inventant le mobile suspendu au plafond; qui s'anime au moindre courant d'air. Quant à ses "stabiles" monumentaux érigés dans le monde entier sur les places publiques de nombreuses villes, ils sont presque aussi connus. Cet ouvrage présente en outre des sculptures en fil de fer, des tableaux, des gouaches, des tapisseries et des bijoux, et même des voitures et des avions peints.

> disponible sur Amazon


L'Art Cinétique, numéro 110
Ouvrage collectif


Réalisé à l'occasion de l'exposition d'art optique et cinétique à Strasbourg, ce numéro de la revue Dada explique cet art particulier, raconte son histoire et présente les oeuvres d'artistes venant d'horizons géographiques très différents.
De nombreuses reproductions d'oeuvres, accompagnées de textes relativement courts invitent le lecteur à s'investir, comme tout spectateur doit le faire, devant une oeuvre d'art cinétique. Invitation au mouvement certes, mais invitation également à la réflexion et à l'approfondissement du sujet traité. Si le texte reste assez simple et accessible, les auteurs abordent cependant des notions philosophiques et artistiques parfois complexes faisant référence à de nombreux artistes. En fin d'ouvrage, deux ateliers permettent de mettre en application certains des procédés employés dans cet art. Une très belle revue, riche en informations, à conseiller aux amateurs de jeux de lumière et autres effets d'optique.


> disponible sur Amazon