STYLES et MOUVEMENTS ARTISTIQUES
ART CONCEPTUEL


A la suite du ready-made de Marcel Duchamp et dans le prolongement de l'art minimal, l'art conceptuel des années 1960 -1970 est une forme artistique dans laquelle l'idée prime l'objet au point que la réalisation de l'œuvre n'est parfois même plus nécessaire.
L’Art conceptuel n’est cependant pas un mouvement structuré. Il concerne plutôt des artistes qui ont pour première exigence d'analyser ce qui permet à l’art d’être art, analyse qui elle-même se conduit selon deux grandes orientations.

Pour certains, comme Sol LeWitt, tout le cheminement intellectuel du projet (gribouillis, esquisses, dessins, repentirs, modèles, études, pensées, conversations) a plus de valeur que l'objet présenté. La couleur, la surface, et la forme ne font qu'accentuer les aspects physiques de l'œuvre. Tout ce qui attire l'attention sur le physique d'une œuvre nuit à la compréhension. (Artforum, été 1967). L’Art conceptuel se fonde alors sur l’affirmation de la primauté de l’idée sur la réalisation.

D'autres, comme Joseph Kosuth, vont encore plus loin. Il s’agit de limiter le travail de l’artiste à la production de définitions de l’art, de répondre à la question "Qu’est-ce que l’art ?" par les moyens de la logique. Sont ainsi utilisés des mots, des textes tirés d'affiches ou associés parfois à des photos ou encore à des objets dont le but consiste à interroger la nature de l'art en présentant des nouvelles propositions quant à la nature de l'art (Joseph Kosuth).

Le spectateur d'art conceptuel se trouve le plus souvent devant une proposition formulée à même le mur de la galerie, ou face à une installation dont le principe est de stimuler la réflexion.

De nombreux artistes de la deuxième moitié du 20ème siècle ont subi, à un moment de leur carrière, l'influence des idées de l'art conceptuel : Yves Klein, Daniel Buren...

Artistes représentatifs :
Joseph Kosuth, Sol LeWitt, Terry Atkinson, Robert Barry, Mel Bochner, Ecke Bonk, Stanley Brouwn, Geoff Bunn, Daniel Buren, Victor Burgin, Ian Burn, Jan Dibbets, Marcel Duchamp,Félix González-Torres, Jenny Holzer, Douglas Huebler, Fabrice Hyber, On Kawara, Yves Klein, François Morellet, Robert Morris, Roman Opalka, Mel Ramsden, Bernar Venet, Lawrence Weiner, Ian Wilson


Thème proche : art minimaliste


Joseph Kosuth
Text/Context (NY)

Librairie Arts-up
en association avec Amazon

Art conceptuel
de Peter Osborne


Au début des années 1970, certains artistes se sont mis à considérer l'art comme étant essentiellement un véhicule d'idées, ce qui constitua une véritable révolution dans la façon dont il était perçu et pratiqué jusque-là. Par une nouvelle approche du langage, des actions, des processus et de certaines formes culturelles existantes, dans tes médias en particulier, les artistes conceptuels ont contesté la notion traditionnelle de l'art en tant qu'objet, ouvrant des perspectives artistiques inédites. L'expression " art conceptuel " a été utilisée pour la première fois au milieu des années 1960 pour désigner les pratiques d'un groupe d'artistes influents sur ta scène internationale, convaincus que l'art devait poser des questions fondamentales concernant à la fois sa propre définition et tes différents lieux dans lesquels il prenait place. Par sa capacité à remettre en question les techniques artistiques et l'esthétique traditionnelles, l'art conceptuel continue d'influencer tous les secteurs de l'art contemporain et fournit une clé indispensable pour mieux les appréhender. L'émergence de l'art conceptuel a marqué l'histoire de l'art mais aussi celle des idées. Dans l'essai du présent ouvrage, Peter Osborne, philosophe et auteur de textes critiques sur l'art et l'esthétique, analyse, en les replaçant dans leur contexte, les démarches d'artistes qui ont contesté ta définition esthétique de l'œuvre d'art en valorisant les idées comme productrices de sens à partir de formes visuelles. La partie " Oeuvres " présente les œuvres majeures d'artistes dits " conceptuels ", mais aussi le travail de leurs précurseurs les plus significatifs et celui d'artistes contemporains qui s'en sont inspirés.

> disponible sur Amazon