STYLES et MOUVEMENTS ARTISTIQUES
Le BAROQUE


On nomme généralement Baroque le style qui qui succéda à celui de la Renaissance à la charnière des XVIe et XVIIe siècles et se répand jusqu'au milieu du XVIIIème siècle dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines artistiques, sculpture, peinture, littérature, architecture et musique et se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance et de la grandeur parfois pompeuse.

On trouve les premiers signe du Baroque dès Michel-Ange et Corrège puis chez des artistes issus de la Renaissance tardive qualifiés parfois de proto-baroques comme Federico Barocci, Annibal Carracci (Carrache) ou Le Caravage. Ce dernier révolutionna la peinture de son époque par son caractère naturaliste, son réalisme parfois brutal, son érotisme troublant et l'invention de la technique du clair-obscur qui influença nombre de grands peintres après lui.

Annibale Carracci
Lamentation sur le Christ mort dit Les trois Maries(1604)


Le Caravage
Le souper à Emmaus (1601)

Le Baroque atteint son apogé au milieu du 17ème siècle. En peinture c'est alors davantage une peinture décorative, privilégiant les oeuvres de grand format destinées aux plafonds et aux voûtes de palais et d'églises. Le baroque vise à éblouir et à surprendre par l'emphase, la liberté imaginative, la recherche du mouvement et la profusion ornementale. La perspective illusionniste va être utilisée pour ouvrir l'espace peint vers l'architecture dans lequel elle est placée rendant incertaines les limites entre peinture, architecture et sculpture. Le baroque va faire la part belle aux effets de matière et à l'emploi de couleurs chaleureuses et lyriques au service d'une lumière changeante et dramatique.

Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin (1598-1680), sculpteur, architecte et peintre surnommé le second Michel-Ange, est un des artistes typiquement baroque. Son art est caractérisé par la recherche du mouvement, la torsion des formes, le spectaculaire et les effets d'illusion.

Un grand peintre flamand, Paul Rubens (1577 - 1640) qui avait séjourné en Italie du temps du Caravage et de Carrache, fera connaître le style baroque au nord de l'Europe. Il apporta d'Italie, entre autres, le goût des grandes toiles destinées à la décoration des églises et des palais.

Rubens
Saint Georges et le dragon (vers 1606)

Rubens
La chasse au lion (1621)


Avec des peintres tels que Giovanni Battista Gaulli dit Baciccia (1639- 1709), le Haut Baroque annonce déjà ce qui deviendra le style Rococo

Giovanni Battista Gaulli
L'adoration du Saint Nom de Jésus (1670 - 1683)


Giovanni Battista Gaulli, dit Baciccia (1639- 1709) est l'ami du Bernin et membre de l'Académie de Saint-Luc. Il travaille exclusivement à Rome, où il devient l'un des artistes les plus demandés par l'aristocratie de la ville. Sa renommée est surtout liée à la fresque du plafond de la chapelle de l'église du Gesù à Rome, représentant Le Triomphe du saint nom de Jésus (1672-83). Avec cette fresque, aux admirables effets spatiaux de perspective atmosphérique, Baciccia nous offre l'une des expressions les plus parfaites du haut baroque romain.

Librairie Arts-up
en association avec Amazon

Bernin : Le sculpteur du baroque romain
de Rudolf Wittkower


Gian Lorenzo Bernini, dit Bernin (1598-1680) fut le plus grand et le plus influent des sculpteurs de son temps. Doué d'une imagination inépuisable et d'une fascinante habileté technique, il est le sculpteur majeur du style baroque. Dans ses sculptures religieuses, il réussit parfaitement à saisir le mouvement et l'émotion extrême, replaçant ses figures dans une scène pour offrir une vision d'ensemble d'une rare intensité qui exprime à la perfection la ferveur romaine de la Contre-Réforme. Intensité et théâtralité caractérisent également ses groupes mythologiques, ses remarquables portraits et ses fontaines romaines connues dans le monde entier. La monographie de Rudolf Wittkower est devenue l'ouvrage de référence consacré à Bernin depuis sa première parution en 1955. Elle est aujourd'hui disponible pour la première fois en français, dans sa quatrième édition mise à jour et augmentée, notamment de trente planches en couleurs. L'étude, concise mais magistrale, est une précieuse introduction à l'œuvre sculpté de Bernin, tandis que le catalogue donne des informations détaillées et actualisées. Bernin constitue un ouvrage indispensable pour tous les étudiants, les érudits et les amateurs d'art.

> disponible sur Amazon

Caravage
de Michelangelo Merisi da Caravaggio et Mina Gregori



> disponible sur Amazon