STYLES et MOUVEMENTS ARTISTIQUES
La Haute Renaissance (début du Cinquecento)


La courte période qui va de 1495 à 1527, est souvent appellée la Haute Renaissance. Elle concerne l'Italie (Florence, Rome et la république de Venise). C'est l'époque des chefs d'oeuvre de Léonard de Vinci (la Joconde est peinte vers 1505), de Michel-Ange et de Raphaël .

En 1504, Raphaël arrive à Florence pourvu d’une culture artistique élaborée essentiellement auprès de Pérugin et de Pinturicchio. Il s’engage d’emblée dans une peinture qui privilégie le contenu formel à travers d’importantes recherches techniques. Il s’efforce de peindre la nature comme un objet construit et choisi au service d’une beauté immanente : l’œuvre d’art doit contenir sa propre harmonie.
La papauté qui entendait restaurer Rome dans sa position de centre culturel de l'Occident fait appel à lui en 1508. Il disposera d'un immense atelier qui lui permettra de réaliser de très grands chantiers de décoration au sein du Vatican.
Raphaël, dont l'oeuvre est considérée comme l'incarnation la plus pure de tous les idéaux de la Renaissance, atteint l'apogée de la Haute Renaissance dans les fresques de la chambre de la Signature (1509-1511).
Sa peinture évoque la vertu des arts « innocents », qui ne doivent à aucun moment laisser entrevoir les traces du travail du créateur et les difficultés que celui-ci a rencontrées. On appelle cet idéal, fort répandu dans la culture du Cinquecento, la sprezzatura.

Michel-Ange, sculpteur, peintre, poète et architecte est une autre figure marquante de cette époque. Ses sculptures les plus connues incluent le tombeau de Jules II et notamment le Moïse et son David. Pour la peinture, on retient le plafond de la chapelle Sixtine, le Jugement dernier sur le mur de l’autel de ladite chapelle, le Martyre de saint Pierre dans la Cappella Paolina du Vatican réalisée par Antonio da Sangallo le Jeune.
Son œuvre a une influence considérable sur ses contemporains, si bien que sa « manière » de peindre et de sculpter est abondamment reprise par les représentants de ce qu'on appellera le maniérisme ou Renaissance tardive.

Léonard de Vinci est souvent décrit comme l'archétype et le symbole de l'homme de la Renaissance, un génie universel et un philosophe humaniste dont la curiosité infinie est seulement égalée par la force d'invention. Il est considéré comme un des plus grands peintres de tous les temps et peut-être la personne la plus talentueuse dans le plus grand nombre de domaines différents ayant jamais vécu.
La Joconde le tableau le plus connu du monde a été peint vers 1505.
Invité à la cour de François 1er , Léonard de Vinci finira ses jours en France.

En 1527, Rome est mise à sac par les troupes du Saint Empire romain germanique. C'est la fin de la Haute Renaissance.

Artistes représentatifs :
Raphaël, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Giovanni Bellini, Giorgione, Fra Bartolomeo, Titien, Lorenzo Lotto.


Léonard de Vinci
La Cène (1595-1598)

Giorgione
La Vénus endormie (vers 1510)

Raphaël
L'école d'Athène (vers 1510)

Michel-Ange
David (1501-1504)






Librairie Arts-up
en association avec Amazon

Michel-Ange : Une vie inquiète
de Antonio Forcellino



Solitaire. Cupide. Fragile. Obsessionnel. Et génial. Michel-Ange (1475-1564), sans doute le plus grand sculpteur de tous les temps, fut aussi un acteur majeur de l'histoire italienne, partagé entre Rome et Florence et courtisé par les papes. Retracer la vie de Michel-Ange est une gageure : comment raconter l'œuvre, foisonnante, ponctuée de monuments (le Moïse, La Chapelle Sixtine ? le tombeau de Jules II...), sans évoquer les luttes politiques (les Médicis, les Borgia...), les débats religieux, les rivalités artistiques (Léonard de Vinci, Raphaël..), les troubles familiaux les émois intimes, l'homosexualité nécessairement cachée ? Avec un art consommé de la narration et à la lumière des découvertes les plus récentes, Antonio Forcellino livre ici la biographie de référence de Michel-Ange : l'homme, l'œuvre, la légende.

L'auteur
Antonio Forcellino est l'un des plus grands spécialistes européens de l'art de la Renaissance. Il a notamment présidé à la restauration du moïse de Michel-Ange.


> disponible sur Amazon