Styles et mouvements artistiques
CUBISME


Le cubisme vit le jour au début du XXème siècle avec Georges Braque et Pablo Picasso. Il part du principe que l'essence d'un objet ne peut être capturé qu'en montrant des vues multiples et simultanées de cet objet. Ce mouvement, relativement bref dans le temps, a cependant eu un énorme retentissement et ouvert les voies de l'abstraction. Il a aussi influencé d'autres mouvements comme le Futurisme, le Suprématisme, l'Expressionisme, le Constructivisme...

Artistes représentatifs :
Picasso, Braque, Delaunay, Léger, Gleizes, Picabia, Lhotte, Lafresnay, Albert Gleizes, Gino Severini, Juan Gris...


Picasso
Les demoiselles d'Avignon (1907)


Les Demoiselles d’Avignon, l’une des œuvres les plus célèbres de Picasso, constitue à la fois une synthèse du XIXe (l’Olympia de Manet, les scènes de harem composées par Ingres et Delacroix) et une ouverture vigoureuse vers l’art du XXe.siècle. Picasso s’approprie pour les dépasser les innovations de Cézanne et des Fauves. Cette œuvre, qui suscita des réactions passionnées, est le point de départ du cubisme, caractérisé par un langage géométrique et une multiplicité des points de vue.
Picasso représente l’intérieur d’un bordel, inspiré d’une maison close barcelonaise, située dans la carrer Avinyò, qui donne son nom à la toile. Des centaines de travaux préliminaires ont préparé la réalisation presque secrète de cette œuvre. Les genres, nu féminin et portrait de groupe, ne sont pas en eux-mêmes innovants. Ce classicisme des genres rend la rupture formelle plus éclatante. L’espace, meublé par des draperies, est déconstruit, la perspective brisée, voire inexistante. L’accent est mis sur la verticalité. Même la nature morte, au premier plan, semble chuter vers le spectateur.
Par leur force et leur nouveauté, les Demoiselles d’Avignon constituent donc une œuvre clé de l’art du XXe siècle.
source : www.clioetcalliope.com/
Picasso
Arlequin (1915)
Georges Braque
Nature morte avec raisin et clarinette
Fernand Leger
La Femme au Miroir (1920)
Juan Gris
Le violon (1916)

Librairie Arts-up
en association avec Amazon

Picasso cubisme, 1907-1917
de Joseph Palau I Fabre


Après avoir consacré aux vingt-cinq premières années de Picasso une étude exhaustive, Picasso vivant (1881-1907), désormais considérée comme un ouvrage de référence, Josep Palau i Fabre nous propose; à travers Picasso cubisme (1907-1917), le résultat de dix ans passés à rassembler et à étudier l'importante production artistique de Picasso dans sa décennie cubiste. Des premières expériences dont Les Demoiselles de la rue d'Avignon demeure le couronnement aux "derniers" dessins de 1917, Palau i Fabre envisage toutes les facettes et toutes les ramifications du cubisme, jamais totalement abandonné par l'artiste, jamais, non plus, exclusif d'autres formes d'expression.
En explorant les aspects les plus divers de cette période - l'influence de lieux et de paysages comme Céret, Sorgues ou Avignon, de relations et de rencontres, la collaboration avec Braque notamment , il montre que l'univers cubiste, si abstrait, si retiré du réel en apparence, possède un fondement humain et vital insoupçonné. Présentée dans un langage clair par un spécialiste de Picasso, cette sorte d'algèbre que constitue le cubisme est rendue accessible à tous, illustrée par plus de 1500 peintures, collages, dessins, esquisses.
Rarement un artiste aura bénéficié d'une documentation aussi importante que dans l'ouvrage de Palau i Fabre, véritable événement dans le domaine du livre d'art.
Josep Palau i Fabre (Barcelone, 1917), écrivain, poète et critique d'art, est un des plus prestigieux connaisseurs de l'oeuvre de Picasso, auquel il a consacré de nombreuses études tout au long de sa carrière. À partir de 1947, date de leur première rencontre, Palau i Fabre rendra de très fréquents visites à l'artiste, qui lui témoignera une amitié de plus en plus grande, l'aidera dans, ses recherches et lui permettra d'éclaircir bien des points douteux et de résoudre nombre de problèmes le concernant.


> disponible sur Amazon