STYLES et MOUVEMENTS ARTISTIQUES
FIGURATION LIBRE


Le terme de Figuration Libre a été inventé par Ben pour qualifier cette jeune génération d'artistes français avide de peinture et de liberté au tout début des années 80. : Combas, Di Rosa, Boisrond, Blanchard, Louis Jammes...

La Figuration Libre est axée sur les principes de spontanéité et de démocratisation de l'art. Elle puise son inspiration dans la bande dessinée, la science-fiction, le rock et l'environnement des grandes villes modernes. La figuration libre affiche une volonté d'innocence enfantine par rapport à tout ce qui concerne la culture et privilégie les couleurs vives, le travail rapide et présumé spontané. Elle se veut aussi être une forme de révolte plus ou moins affirmée contre la société contemporaine, notamment urbaine.

Artistes représentatifs :
Robert COMBAS, Keith HARING, Jean-Charles BLAIS, François BOISROND, Hervé Di ROSA, Pierre FRANCOIS, Louis JAMMES


Thèmes proches : art brut, art naïf, art singulier


La figuration libre, Paris - New-York
de Thierry Laurent

Lors d'une exposition au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris (5/5 - Figuration Libre, Paris - New York, 1984), un rapprochement fut opéré avec certains artistes américains issus de la culture Hip-Hop et de la rue : Basquiat, K. Haring, K. Scharf, Crash, Tseng Kwong Chi.. Accusés d'être les représentants des " années frics " où l'art était devenu un enjeu spéculatif, beaucoup considérèrent leur succès comme feu de paille... Tous ces artistes ont depuis fait l'objet de rétrospectives dans les musées, de catalogues exhaustifs, d'expositions dans les grandes galeries parisiennes et new-yorkaises. Cet essai tente d'analyser, à travers l'étude d'une mouvance esthétique désormais ancrée dans l'Histoire, les dérives d'une société fin de siècle où les fantasmes ancestraux et les mythes collectifs sont voués au culte incessant des apparences.

> disponible sur Amazon




AllPosters
Francois Boisrond
"Affiche d'artiste"

François Boisrond est né en 1959 à Boulogne-Billancourt. Il a fait ses études à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris où il rencontre Hervé Di Rosa, avec lequel il va s'engager dans le mouvement Ici Figuration Libre.

Après le lycée, je suis rentré à l'école de médecine, j'étais très attiré par la psychiatrie. Au bout de 3 mois j'en ai eu marre et je suis allé dans un atelier de peinture. ( ... ) Je m'extériorise assez, c'est 'genre' un peu de la magie noire, vis à vis de ça. Je suis très superstitieux. Par exemple j'utilise toujours le même crayon, le même pinceau, si j'en perds un, je flippe.

François Boisrond, propos recueillis par Catherine Brindel (Catalogue de l'exposition « Blanchard, Boisrond, Combas, Di Rosa », Groninger Museum, 19 février - 27 mars 1983)

Librairie Arts-up
en association avec Amazon

Jean-Charles Blais
Du figurable en peinture

de l. Marin

Les peintures et gravures ou dessins de Jean-Charles Blais (né en 1956 à Nantes) sont aujourd'hui internationalement reconnues. Depuis 1981 (date de sa premiêre exposition à Rennes) il a successivement exposé à Bordeaux, Paris, Rome, Amsterdam, Bâte, New-York, etc...) De Jean-Charles Blais la critique a surtout jusqu'ici reconnu l'aspect anecdotique des grands personnages sans tête qui courent dans un espace démesuré, tes supports constitués d'épaisseurs d'affiches arrachées, les corps aux gestes impossibles. Louis Marin s'interroge ici sur cette dimension du figurable et de la figuration en laquelle s'inscrit et se déploie l'œuvre de Blais. Prolongeant te travail tout artisanal et manufacturier de la grande peinture (celle des Titien, Cézanne, Malevitch...) les oeuvres jouent sur des éléments fort complexes, enchevêtrements et trouées spatiales, lucarnes et ocutil, ubiquité ou apesanteur des personnages qui flottent ou tombent, diversité dans le traitement des bords et bordures de l'image, fragmentation de signes qui conservent - intacts en chaque partie - leur force et plénitude initiale. - Comportant une part importante d'oeuvres nouvelles ou peu connues, l'ouvrage est mis en page par l'artiste.

> disponible sur Amazon