Mouvements artistiques

Hyperréalisme-3D


L' art contemporain ne signifie pas l'art d'aujourd'hui. C'est un label qui estampille une production particulière parmi d'autres : l'art conceptuel promu et financé par le réseau international des grandes institutions financières et culturelles et, en France, par l'État. Né dans les années 1960, il est apparu dans les années 1980 comme le seul art légitime et officiel ; mais ce temps semble toucher à son terme. Sa visibilité officielle occulte un immense foisonnement créatif : l'art dit " caché ", suite naturelle de l'art depuis le paléolithique. On y trouve aussi bien le " grand art " que les artistes amateurs. Plus encore, le " grand art " aujourd'hui suit des voies singulières ; il n'est plus porté par aucun style ; il est donc difficile à reconnaître et à apprécier. Mais il existe et qui veut le chercher le trouve ! Cet essai très documenté explicite l'histoire et la nature de l'art contemporain. Il retrace les péripéties de la controverse, le plus souvent souterraine, qui agite le milieu de l'art depuis plusieurs décennies, jusqu'à ses tout derniers épisodes. Il dévoile cet art dissident que l'art officiel cache. Et surtout, il rend la parole aux artistes sur leur pratique et sur le sens qu'ils lui donnent.
» Amazon

L'hyperréalisme-3D est né récemment en France à la fin du XXème siècle avec les premières réalisations de Madraz. Ni tableau classique, ni maquette, ni gravure, ni bas-relief, l'hyperréalisme-3D réussit à écraser la profondeur tout en gardant la perspective pour décrire avec minutie une réalité généralement à conotation historique. Cette technique innovante et très originale utilise le bois comme matériau support de base. Elle semble promise à un réel avenir en ce début de XXIème siècle.

"L’ombre et la lumière sont pour moi sources de vie... je redonne le relief, donc la troisième dimension réelle, à des vues en perspectives à travers des tableaux de grandes tailles en bois peint à l’huile dans les tons du site. La magie de ces œuvres est d’apporter au Tableau ainsi réalisé une vie permanente et en constante évolution par la mobilité des ambiances orchestrées par la lumière naturelle ou artificielle reçue dans les reliefs. "
Madraz





Madraz : exposition

Madraz : "Bayeux"

Madraz a obtenu le prix spécial du jury Arts-up en 2008