STYLES et MOUVEMENTS ARTISTIQUES
MINIMALISME


Né aux Etats-Unis à la fin des années 1950, interprété comme une réaction au débordement subjectif de l’Expressionnisme abstrait et à la figuration du Pop art, le Minimalisme est caractérisé, entre autres, par un souci d’économie de moyens.

Les minimalistes réduisent les objets à leurs composants simples et basiques (carrés, cercles, triangles, lignes...) et limitent le nombre de couleurs. Ils reconnaissent le peintre abstrait Ad Reinhardt comme l’un de leurs pionniers. Ils sont peintres mais aussi sculpteurs ou créateurs d'installations.

Artistes représentatifs :
Carl André, Dan Flavin, Félix González-Torres, Dan Graham, Donald Judd, Ellsworth Kelly,, John McCracken, François Morellet, Bruce Nauman, Barnett Newman, Fred Sandback, Richard Serra, Frank Stella, Niele Toroni, Bernard Villers, Agnès Martin, Sol Lewitt...


Dan Flavin
En l'honneur d'Harold Joachim (1977)
Tubes fluorescents rose, jaune, bleu et vert (244 cm) agencés en carré dans un angle.
Photo: Billy Jim. Courtoisie de la Dia Art Foundation.

Ses installations de néons de couleur font en sorte que l’objet se confonde avec les trois dimensions de l’espace réel. Grâce au recours à la lumière, Dan Flavin irradie l’espace, contaminé par la beauté de l’œuvre. L'oeuvre d'art s'immisce dans la réalité et le contexte devient exposant et contenu. Le spectateur perçoit une expérience inédite et inégalée de l’espace, où il est plongé physiquement et mentalement dans la magie de la lumière/couleur qui emplit la salle.

Barnett Newman
Douxième station (1965)

Frank Stella
Broadway ouest (1958)

Ellsworth Kelly
Dog (1964)




Librairie Arts-up
en association avec Amazon

Art minimal
de Daniel Marzona



Simplicité de forme ne signifie pas nécessairement simplicité de l'expérience. " Robert Morris.

Tubes de néon du commerce plaqués au mur en diagonale, poutres de bols brut ou plaques de métal posées à même le sol et formant des structures simples, alignements rudimentaires de boîtes en métal ou en plexiglas, cubes et autres formes stéréométriques fondamentales en contreplaqué, en aluminium ou en acier - ainsi se présentent les travaux que de nombreux artistes ont réalisé au début des années soixante, à New York et à Los Angeles. L'alignement géométrique dénué de tout jugement de valeur d'éléments similaires est caractéristique d'Art minimal. Celui-ci est né aux Etats-Unis avant tout en tant que contre-mouvement à l'expressionnisme abstrait et au Pop Art Le terme " Minimal Art " employé pour la première fois en 1965 par le critique d'art Richard Wollheim ne visait cependant pas à décrire le nouveau courant stylistique américain mais un phénomène général de l'art du 20' siècle et qui est son contenu artistique minimal. Les critiques d'art l'adoptèrent finalement pour décrire les travaux d'artistes tels que Carl Andre, Dan Flavin, Donald Judd, Sol LeWitt, Robert Morris.


> disponible sur Amazon