Points de repère

Mouvements artistiques



Marie Hélène Roger
un si joli lotissement


Les Arbres à l'aquarelle de A à Z
de Adelene Fletcher

Du chêne au pommier en passant par l'érable, cette leçon d'aquarelle est une véritable promenade botanique. Découvrez pas à pas 24 essences d'arbres sélectionnées au détour d'un chemin, à l'ombre d'une forêt ou au verger... Pour peindre avec réalisme les sillons d'une écorce, les nuances d'un feuillage ou le velouté d'un fruit, posez les couleurs dans l'ordre indiqué en suivant les techniques et astuces expliquées pour chaque modèle. Vous apprendrez ainsi à peindre les plus beaux arbres et leurs fruits au fil des saisons, étape par étape.

» disponible sur Amazon

Les grands maitres de la peinture
de Simone Ferrari

Du XIVe au XIXe siècle, dans un somptueux panorama de l'évolution des styles et des techniques picturales, le génie des grands maîtres de la peinture, tels Botticelli, Bosch, Michel-Ange, Titien, Velázquez, Rembrandt ou Goya, est ici célébré à travers leurs plus beaux chefs-d'œuvre.

Suivant les peintres au fil de leur quête passionnée sur les chemins de l'Art, à la découverte de leurs sources d'inspiration et de leurs secrets, cet ouvrage pénètre au cœur de la création picturale, jusqu'au geste de l'artiste sur la toile et au modelé des matières.

Grâce aux magnifiques reproductions de détails, les œuvres nous sont livrées dans toute la singularité de leur beauté : ainsi se révèlent les apprêts soigneusement préparés par Giotto et l'habile trompe-l'œil qu'il inventa pour créer la perspective jusqu'alors négligée ; ainsi se dévoilent les glacis de Léonard de Vinci, passionné de minéraux dont il étudiait inlassablement les volumes pour rendre ses lointains, ou encore la peinture sans dessin préalable de Caravage qui, par amour de la matière, finit par peindre avec ses doigts, préfigurant la liberté de l'époque moderne...

Hommage vibrant aux virtuoses de la peinture, cet ouvrage nous laisse découvrir la splendeur des chefs-d'œuvre, en recevoir le message, en comprendre les sens multiples, toujours d'une brûlante actualité.

L'auteur
Simone Ferrari enseigne l'histoire de l'art à l'université de Turin. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont un dictionnaire de l'art et de l'architecture, un dictionnaire des termes artistiques et un manuel sur l'art dans l'histoire.

» disponible chez Amazon


Pierre Auguste Renoir
Deux jeunes filles en noir (vers 1880)
Musée Pouchkine, Moscou (Russie)


photo © Gaetano Amalfi
Art de la Renaissance
12ème au 16ème siècle
Art pré-moderne
17ème au 19ème siècle
Art moderne
début du 20ème siècle

Art contemporain
après 1950

Peinture et photographie:
Pop art, figuration narrative, hyperréalisme, nouveaux pop

de Jean-Luc Chalumeau

Du pop art aux nouveaux pop, de l'hyperréalisme à la figuration narrative, plusieurs mouvements picturaux ont utilisé la photographie comme fondement de leur création.
Ils ont fonctionné à partir de la photographie, non pour représenter le réel , mais en la prenant en tant qu'objet de la représentation. Parce qu'ils représentent une image du réel, ces mouvements ne sont donc pas vraiment réalistes. Cette histoire commence au début des années 1950 et se poursuit de nos jours : celle de la naissance et de l'épanouissement d'un nouveau type de relation entre la peinture et la photographie.
Cette histoire n'a été que partiellement étudiée jusqu'ici. Elle méritait une approche globale. A travers 150 œuvres commentées, Jean-Luc Chalumeau présente dans cet ouvrage les origines et l'évolution de ces mouvements et nous permet ainsi de mieux les appréhender.

» disponible chez Amazon