STYLES et MOUVEMENTS ARTISTIQUES
Mouvement NABI - Les NABIS


Le mouvement Nabi est un mouvement post-impressioniste qui trouve son origine dans un tableau de Paul Sérusier, le Talisman, réalisé à Pont Aven en 1888 sous la direction de Gauguin : " Cet arbre, vous le voyez vert ? Mettez donc le plus beau vert de votre palette. Et cette ombre plutôt bleue ? Peignez-la aussi bleue que possible. "
A son retour à Paris, Sérusier montre Le talisman à ses camarades de l'Académie Julian - Bonnard, Denis, Ibels et Ranson - et de l'école des Beaux-arts - Vuillard, Roussel et Piot. Enthousiasmés par cette nouvelle manière de peindre, ces jeunes artistes forment bientôt un véritable groupe à la recherche de toutes les nouveautés picturales : découverte des œuvres de Gauguin exposées chez Boussod et Valadon, des toiles des impressionnistes chez Durand-Ruel, des tableaux de Cézanne et Van Gogh dans la boutique du père Tanguy. Ouverts à tous les aspects de la vie de l'esprit, ils s'intéressent à la musique, à la philosophie, lisent Beaudelaire, Mallarmé, le journal de Delacroix. De leurs échanges, discussions, querelles, naissent théories et expérimentations picturales. C'est alors que Sérusier commence à réunir régulièrement ses amis et leur donne le nom de Nabis, d'un nom hébreu, Nebiim, qui signifie "prophète". Ce nom faisait d'eux des initiés, les membres d'une sorte de confrérie vouée à la recherche des sources pures de l'art, de la sensation primitive, de l'émotion sincère.
Le groupe ce scinda en deux tendances :
- les nabis spirituels (Denis, Verkade, Ballin) - les nabis décorateurs (Bonnard, Roussel, Vuillard) Ils exercèrent leurs talents également dans l' ameublement, les vitraux, les tapisseries, les objets usuels, les papiers peints, l'illustration, (La Revue blanche par Bonnard), l'estampe, et les affiches, les décors (théâtre de l'Oeuvre). En 1896, Bonnard, Sérusier, Vuillard et Ranson mettent leurs talents dans la représentation d'Ubu roi, d'Alfred Jarry.

Artistes représentatifs :
Peintres : Paul Sérusier, Maurice Denis, Pierre Bonnard, Henri Gabriel Ibels, Rippl-Rónai, Cazalis, Roussel, Ker Xavier, Paul Ranson, Vuillard, Verkade Jan, Félix Vallotton.
Sculpteur : Maillol, Lacombe Georges.


source :Musée Maurice Denis


Pierre Bonnard
L'été (1909)

Paul Serusier
L'Incantation, ou Le Bois sacré (1891)

Maurice Denis
Maternité aux manchettes de dentelle (1895)

Paul Ranson
Pommier aux fruits rouges (1902)





Librairie Arts-up
en association avec Amazon

Catalogue d'artiste, outils professionnels de communication et de présentation pour les artistes
... en savoir plus

Bonnard et les Nabis
de Albert Kostenevitch



Bonnard, Vuillard, Roussel, Denis, les plus illustres des Nabis, ont révolutionné l'esprit des techniques décoratives durant l'une des époques les plus riches de la peinture française. Influencés par Odilon Redon, Puvis de Chavannes, l'imagerie populaire ou les estampes japonaises, ces post-impressionnistes furent avant tout un groupe d'amis fréquentant les mêmes milieux culturels. L'individualisme croissant de leurs créations ébranla souvent l'unité du groupe. Bien que liés par une même philosophie, leurs œuvres divergeaient nettement. Cet ouvrage permet de les comparer et de les mettre en perspective les unes avec les autres. Les œuvres présentées dans cet ouvrage offrent une palette d'expressions merveilleusement poétiques : candide chez Bonnard, ornementale et mystérieuse chez Vuillard, doucement rêveuse chez Denis, âpre jusqu'à l'amertume chez Valloton, l'auteur nous fait partager la vie intime des artistes jusqu'à la source profonde de leurs dons créatifs.

L'auteur
Albert Kostenevitch est diplômé en histoire de l'art de l'université d'Irkoutsk, en Russie, et rattaché au musée de l'Hermitage de Saint-Pétersbourg. Il est l'un des grands spécialistes des Fauves et des Nabis.


> disponible sur Amazon