Styles et mouvements artistiques
NEO-PLASTICISME


Le Neo-Plasticisme est un mouvement lancé par un groupe de peintres hollandais menés par Mondrian et regroupés autour d’une revue De Stijl (Le Style), créée par Van Doesburg.

Pour Mondrian, la théosophie doit guider l'art et doit permettre de tendre vers la matérialisation de l’absolu ou du vrai universel à travers une forme simplifiée, idéale. Le Neo-Plasticisme autorise de ce fait uniquement un découpage de lignes, de rectangles ou d'autres formes géométriques de base avec une palette de couleur très réduite.

Le néo-plasticism fut influencé par le constructivisme russe.

Artistes représentatifs :
Piet Mondrian, Theo van Doesburg, Vilmos Huszar, Jean Gorin, Ilya Bolotowsky


Piet Mondrian
Composition n° 2
Piet Mondrian
Composition avec du rouge, du jaune et du bleu





AllPosters
Ilya Bolotowsky
Lincoln Center Institute, 1980

Ilya Bolotowsky est né en Russie en 1907 et émigra aux USA en 1923.
Il fut un des fondateurs de l'association des peintres abstraits américains ("American Abstract Artists").
C'est sous l'influence du hollandais Piet Mondrian qu'il rejoint les Neoplasticiens.

Librairie Arts-up
en association avec Amazon

Mondrian aux U.S.A.
de Virginia Pitts Rembert


Ce livre exceptionnel sur l’œuvre de Mondrian s'attache plus particulièrement à la période américaine de l'artiste. D'origine néerlandaise, Piet Mondrian arriva à New York en septembre 1940 et y mourut quatre ans plus tard. Pionnier de l’abstraction, il fut, avec Kandinsky et Malevitch, l'un des peintres majeurs de l’art occidental tant par sa production que par ses écrits théoriques. Fondateur de la revue De Stijl, Mondrian devint un des précurseurs de l’avant-garde, et constitua avec ses articles l’élément doctrinal majeur de ce mouvement. Mondrian connaîtra une gloire posthume immédiate et la première rétrospective au Museum of Modern Art de New York, en 1945, scellera à jamais sa reconnaissance universelle. Avec plus de 400 reproductions, l’œuvre de Mondrian trouve ici une nouvelle vie et un nouveau souffle. Virginia Pitts Rembert, a su avec talent et maestria nous faire découvrir les ressorts secrets de l’artiste et de sa création ; elle retrace ainsi un itinéraire hors du commun.

L'auteur:
Virginia Pitts Rembert Présidente de la chaire d'Histoire de l'Art puis professeur émérite de l'Université d'Alabama, est l'une des plus grandes spécialistes de la peinture et de l'architecture du XXème siècle, en Europe et aux Etats-Unis. Auteur de nombreux ouvrages sur Piet Mondrian et l'Art Moderne, elle rédige aussi régulièrement des articles pour le prestigieux Arts Magazine.


> disponible sur Amazon