STYLES et MOUVEMENTS ARTISTIQUES
NOUVEAU RÉALISME


La Déclaration constitutive du Nouveau Réalisme, qui proclamera « Nouveau Réalisme nouvelles approches perceptives du réel », sera signée par Arman, François Dufrêne, Raymond Hains, Martial Raysse, Daniel Spoerri, Jean Tinguely, Jacques Villeglé dans l'atelier d'Yves Klein le 27 octobre 1960.

Le Nouveau Réalisme prend position pour un retour à la réalité, en opposition avec le lyrisme de la peinture abstraite de cette époque mais sans tomber dans "le piège de la figuration connotée (au choix) petite-bourgeoise ou stalinienne" et préconisent l'utilisation d'objets prélevés dans la réalité de leur temps, à l'image des ready-made de Marcel Duchamp. Ces conceptions s'incarnent notamment dans un art de l'assemblage et de l'accumulation d'éléments empruntés à la réalité quotidienne : accumulations d'objets par Arman, affiches de cinéma lacérées par Jacques Villeglé...

Contemporain du Pop Art américain, dont il est souvent présenté comme la transposition en France, le Nouveau Réalisme incarne, avec Fluxus, l'une des nombreuses tendances de l'avant-garde dans les années 1960.


Artistes représentatifs, à un moment de leur carrièrre :
Arman, François Dufrêne, Raymond Hains, Yves Klein, Martial Raysse, Daniel Spoerri, Jean Tinguely, Jacques Villeglé
César, Mimmo Rotella, Niki de Saint Phalle, Gérard Deschamps.


Thème proche : Pop Art


Yves Klein
Anthropometrie sans titre : ANT100 (1960)


Yves Klein (1928 - 1962) est considéré comme un des plus importants protagonistes de l'avant-garde artistique d'après-guerre. Il est notamment connu pour son bleu (IKB pour International Klein Blue), qu'il appliqua sur de nombreuses œuvres (toiles, sculptures, éponges...).
Parallèlement, il imagina d'utiliser le corps de jeunes femmes comme «pinceaux vivants». Apposant l'empreinte de leur chair sur des supports disposés à cet effet, elles réalisèrent des peintures parfaitement visibles : des «Anthropométries».
Les anthropométries servent "de passage à double sens du visible à l’invisible, du matériel au spirituel et du charnel au divin".


Librairie Arts-up
en association avec Amazon

Le Nouveau Réalisme
Album de l'exposition au Grand Palais - juin 2007
de Cécile Debray




Actions, spectacles, fêtes, détournement humoristique des objets, de leur fonction, jeux déroutants sur leurs proportions, violence simulée, mise à distance burlesque ou tragique de la modernité, dérision ou questionnement sur le rôle de l'artiste, techniques et matériaux nouveaux, parodie ironique - ou vraie fascination? - pour la consommation de masse d'après-guerre, le Nouveau Réalisme a exploré toutes les voies, toutes les positions, toutes les postures et prophétisé les mutations de la société. Pendant la décennie 1960, ce mouvement, soutenu et mis à l'avant de la scène médiatique par le critique d'art Pierre Restany, a créé une dynamique nouvelle qui fait l'objet ici d'une vaste présentation rétrospective. L'ouvrage nous offre les œuvres les plus significatives de ces pionniers de l'art contemporain, illustrées et accompagnées de notices, et une chronologie synthétique du mouvement enrichie par des documents photographiques qui témoignent du caractère souvent éphémère et festif de leur production artistique, vouée à l'événement, au happening, à la performance.

> disponible sur Amazon