STYLES et MOUVEMENTS ARTISTIQUES
POP'ART


Le pop art est un mouvement qui trouve son origine en Angleterre puis aux USA au milieu du XXème siècle. Il dénonce la consommation de masse à tout prix et présente l'art comme un simple produit à consommer : éphémère, jetable, bon marché... Les couleurs sont souvent vives et décalées par rapport à la réalité.
Le pop art utilise des symboles populaires, qui marquent l'inconscient dès l'enfance. De Mickey Mouse à Marilyn Monroe, en passant par Mick Jagger, l'admiration quasi généralisée de certaines idoles y est exultée de manière neutre ou non, selon l'artiste. La culture publicitaire de la société de consommation est une autre source d'inspiration.
Ce mouvement a aussi perturbé le monde artistique à travers la remise en cause du principe d'unicité d'une œuvre d'art. Andy Warhol, considéré comme le pape du pop'art, reproduisait les siennes par centaines, parfois même par milliers, ce qui heurtait les idées classiques attribuant à une œuvre sa valeur car elle est unique.

Artistes représentatifs :
Andy Warhol, Allan d'Arcangelo, Allen Jones, Robert Rauschenberg, Claes Oldenburg, David Hockney, Ed Ruscha, George Segal, Gérard Guyomard, Hervé Télémaque, Jacques Monory, James Rosenquist, Jasper Johns, Jeff Koons, Jim Dine, Myriam Baudin, Joe Tilson, Keith Haring, Martial Raysse, Peter Blake, Peter Klasen, Peter Ma, Peter Phillips, Peter Stämpfli, Patrick Caulfield, Red Grooms, Richard Hamilton, Robert Indiana, Roy Lichtenstein, Tom Wesselmann, Valerio Adami, Wayne Thiebaud, Yvan Goin, Yayoï Kusama



Andy Warhol
"Marylin sur fond bleu" (1964)
disponible chez Allposters

Andy Warhol né en 1928 fait ses études au Carnegie Institute of Technology de Pittsburgh où il est diplômé des Beaux-Arts ("Bachelor of Fine Arts").

Andy Warhol commence sa carrière à New York comme dessinateur publicitaire pour divers magazines (Glamour, Vogue, Harper's Bazaar...). Dans le début des années 1960, il réalise ses premières oeuvre pop, dont la célèbre série des boîtes de "Campbell's Soup" en 192 qui firent sensation et le rendirent célèbre.

En 1963, il adopte la technique qu'il utilise pour ses œuvres les plus célèbres : la photographie sérigraphiée et reportée sur toile. Les photographies utilisées sont en noir et blanc, il les colorie artificiellement pour les reproduire par sérigraphie.
Jim Dine
Hearts


Tom Slaughter
Valise


Librairie Arts-up
en association avec Amazon

Le Pop art
de Marco Livingstone



Le Pop Art est la manifestation la plus populaire de l'art moderne. Ses stars Andy Warhol en tête, sont les plus célèbres, les plus médiatisées. Et pourtant le mouvement reste mal connu, et le terme même de « mouvement » peut se discuter puisque les artistes n'ont pas constitué de groupe ni publié de manifeste. Marco Livingstone retrace avec une documentation originale l'évolution du Pop depuis les gestes fondateurs de Johns et Rauschenberg dans les années 50 jusqu'au « néo-Pop » des années 80. Il examine ses sources (le dadaïsme, Duchamp) et ses prolongements actuels européens et américains. Il définit les constantes sans lesquelles on ne peut parler de Pop. Ce livre montre, grâce à une illustration magnifique, toute l'importance et l'actualité du Pop, sans lequel l'univers qui nous entoure ne serait pas ce qu'il est.

> disponible sur Amazon