Styles et mouvements artistiques
POST-IMPRESSIONISME


On classe souvent sous ce terme vague de "Post-Impressioniste" des peintres comme par exemple Cézanne, Van Gogh, Gauguin, Toulouse-Lautrec ou encore Seurat (voir aussi pointillisme), parfois même des peintres ultérieurs comme Matisse, le père du fauvisme.

Le Post-impressionnisme regroupe ainsi des courants artistiques qui, à partir de 1885, divergent de l'impressionnisme ou s'opposent à lui : néo-impressionnisme, synthétisme, symbolisme, nabis...

Le post-impressionnisme designe donc une époque brève dans l'histoire de l'art, une vingtaine d'année, qui va voir un foisonnement d'idées et l'émergence de jeunes talents appelés à révolutionner la peinture. Cette période brouillonne mais fertile finira par déboucher sur l'art abstrait.

Vincent Van Gogh
La moisson (1888)

Vincent Van Gogh
Autoportrait (1887)

Paul Cézanne
Les joueurs de cartes (1890)

Paul Cézanne
Autoportrait (vers 1880-1885)

Paul Gauguin
Joys (vers 1892)

Paul Gauguin
Autoportrait (1893-1894)

Henri de Toulouse-Lautrec
Le lit (1892)

Henri de Toulouse-Lautrec
Autoportrait (1880)

Paul Cézanne
Montagne Sainte-Victoire (1904-1906)

Vincent van Gogh
La nuit étoilée (1889)


Librairie Arts-up
en association avec Amazon

Le post-impressionnisme
de J. Rewald


Le post-impressionnisme est l'un des ouvrages majeurs de John Rewald. Consacré à la brève période qui court de l'arrivée de van Gogh à Paris en 1886 au premier séjour de Gauguin à Tahiti en 1891-1893, il retrace avec chaleur et précision le milieu qui vit naître l'art moderne. L'impressionnisme comme courant artistique s'est alors disloqué, laissant la place à une multiplicité de trajectoires individuelles, qui ne cessent cependant de s'entrecroiser. Dominée par les figures de van Gogh, de Gauguin et par celle, plus clandestine, de Cézanne, l'histoire du post-impressionnisme est aussi celle d'un fourmillement kaléidoscopique de groupes : néo-impressionnistes avec Seurat et Signac, symbolistes avec Moreau et Redon, école de Pont-Aven, Nabis... C'est cette effervescence sans équivalent que restitue ce livre.

L'auteur :
Célèbre historien d'art, né à Berlin, John Rewald émigra aux Etats-Unis en 1941 après avoir vécu en France, où il écrivit une thèse sur Cézanne et Zola. Il fut professeur à l'université de New York.


> disponible sur Amazon

Les Trésors de Van Gogh
de Cornelia Homburg


Vincent Van Gogh, cet artiste de la deuxième moitié du XIXe siècle, nous a légué un œuvre magistral. Son génie et sa folie l'ont mené au suicide. Ce splendide ouvrage intitulé Les Trésors de Vincent Van Gogh retrace le cheminement de son œuvre, ses débuts en tant que peintre, puis son entrée dans le monde des artistes avec notamment ses célèbres portraits de paysans hollandais, tels que Les Mangeurs de pommes de terre. L'ouvrage analyse également l'évolution de son style et de son traitement des couleurs, inspirés par la découverte du Paris de la fin des années 1880, puis par la luminosité de la Provence rendue dans des tons éclatants de jaunes et de bleus. L'ouvrage présente aussi les œuvres de ses derniers jours dans le village d'Auvers-sur-Oise. Les Trésors de Vincent Van Gogh constitue un ouvrage merveilleusement illustré de tableaux célèbres tels que Les Tournesols, Nuit étoilée, La Berceuse, de nombreux autoportraits, des œuvres moins connues et également de tableaux d'autres artistes contemporains qui ont inspiré Van Gogh. Ce magnifique ouvrage fait renaître le monde de l'artiste au lecteur et offre en outre plusieurs reproductions de documents rares encartés.

L'auteur :
Cornelia Homburg a étudié l'histoire de l'art en Allemagne, aux Etats-Unis et aux Pays-Bas, où elle a obtenu son doctorat d'état à l'université d'Amsterdam. Elle a débuté sa carrière en tant que conservatrice adjointe du musée Van Gogh, à Amsterdam, puis elle a été nommée conservatrice de la Washington Université Gallery of Arts à Saint Louis (Missouri) et conservatrice en chef de la peinture et de la sculpture des XIXe et XXe siècles au Saint Louis Art Museum. Elle vit en France où elle mène des recherches sur l'art en tant que conseillère auprès de musées et de diverses associations.


> disponible sur Amazon