STYLES et MOUVEMENTS ARTISTIQUES
RÉALISME


Si quelques prémices sont perceptibles au XVIIIème siècle, avec John Singleton Copley et certains travaux de Goya, c'est au XIXème siècle, à partir de 1850, avec Corot et Courbet que le réalisme prit vraiment son essor .

Avec le Naturalisme dont il est proche, le Réalisme sera une transition entre le Romantisme et l'Impressionnisme.

Le Réalisme s'efforce de se rapprocher de la réalité, dans une vision objective, sans l'idéaliser et sans formaliste théoriquee. Les sujets traités représentent le plus souvent la vie de tous les jours de la deuxième moitié du 19ème siècle.

Artistes représentatifs :
Camille Corot, Gustave Courbet, Jean-Francois Millet, Thomas Eakins, Henry Ossawa Tanner, Francois Bonvin, Jozef Israels ...


Voir aussi Ecole de Barbizon


Jean-Baptiste-Camille Corot
Souvenir de Mortefontaine (1864)
Gustave Courbet
L'origine du monde (1866)
Jean-Francois Millet
L'angélus (1859)
Francois Bonvin
L'intérieur d'une taverne (1857)
Thomas Cowperthwait Eakins
Max Schmitt in a Single Scull (1871)
Jean-Francois Millet
Les glaneuses (1857)

Librairie Arts-up
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Gustave Courbet, peintre de la liberté
de Michel Ragon


" Quand je serai mort, expliqua un jour Courbet pour justifier son refus de la Légion d'honneur, il faudra qu'on dise de moi : celui-là n'a jamais appartenu à aucune école, à aucune église, à aucune institution, à aucune académie, surtout à aucun régime si ce n'est le régime de la liberté. " La liberté ! Tel est bien l'horizon du peintre le plus fougueux et le plus anticonformiste du XIXe siècle français. Né en 1819 à Ornans, fils de cultivateurs, passionnément attaché à ce pays franc-comtois qui l'a vu naître, Gustave Courba aura fait vaciller à, lui seul, et sans préméditation; les canons français du bon goût et de l'honnêteté bourgeoise. Sa vie est tout entière placée sous le signe du scandale. Non que l'intéressé l'ait vraiment cultivé, mais parce que sa peinture choque. La raison ? Il peint des nus réalistes. Il peint le peuple. Il peint ce qu'on ne montre pas, ce qui n'est pas réputé convenable. Et avec quelle puissance ! Faut-il s'étonner que cet homme-là, réfractaire à la morale, à la religion et à l'école, se soit engagé si fermement, sous la Commune ? Débute alors pour lui un autre combat, contré les bien-pensants toujours, mais à balles réelles cette fois... Ce livre, fondé sur un travail d'archives sensationnel, raconte l'histoire vibrante de l'un des grands mythe français du XIXe siècle. Une histoire dont les premiers rôles sont tenus par Delacroix, Baudelaire, Ingres, Corot, Proudhon, le fidèle Champfleury, Manet, l'admirable Jules Vallès, mais aussi tous ces anonymes qui surent tenir tête a l'étroitesse d'esprit. Et que Courbet y soit peint à baux traits contrastés - gros buveur; d'une belle cordialité et fort bienveillant côté lumière, mais aussi profondément égocentrique et calculateur - font de cette imposante biographie du peintre une œuvre riche dense et vraie, promise à fixer pour la postérité la grandeur de celui qui, le premier osa peindre le sexe d'une femme - et l'intituler L'Origine du monde.

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