STYLES et MOUVEMENTS ARTISTIQUES
SÉCESSION VIENNOISE ou VIENNE 1900


La Sécession viennoise (Sezessionsstil ou Wiener Secession en allemand) est un courant de l'Art nouveau qui a eu court en Autriche, plus particulièrement à Vienne, de 1892 à 1918 d'où son autre nom : "Vienne 1900".
A la veille du XXe s. apparaît partout en Europe le désir de créer un art de synthèse des différentes disciplines artistiques. L’érosion des frontières entre arts majeurs et arts mineurs et la notion d’art total, ou « Gesamtkunstwerk », furent initiées en Autriche par Joseph Hoffmann (1870-1956), architecte et directeur des ateliers viennois. Son style sobre et très épuré dans le mobilier et les arts du métal eut une influence considérable sur les jeunes générations de designers. Oskar Kokoschka (1886-1980), Egon Schiele(1890-1918), et Le Corbusier se sont formés dans ces fameux ateliers d’art et d’artisanat, inspirés par le mouvement « Arts and Crafts ».
Gustave Klimt (1862-1918) fut sans conteste la figure la plus emblématique de la Sécession viennoise. C'est en 1897 qu'il fonde officiellement la Sécession avec les architectes Josef Hoffmann et Maria Olbrich. Ils lancent une revue qui fera date : Ver Sacrum (Printemps sacré).
Le palais Stoclet d’Hoffmann à Bruxelles et La frise Beethoven de Klimt présentée dans le pavillon de la Sécession pour l’exposition de 1902 furent de véritables démonstrations de ce que devait être une œuvre d’art total.
1918 allait marquer la fin du mouvement. Klimt meurt d'une congestion cérébrale, Moser décède, victime du cancer, et Schiele succombe à l'épidémie de grippe espagnole. Kokoschka continuera un temps à peindre mais il devra fuir et quitter Vienne avec l'arrivée du régime nazi quelques années plus tard.

Artistes représentatifs :
Peinture : Gustave Klimt , Egon Schiele, Oskar Kokoschka, Koloman Moser
Architecture : Josef Hoffmann


Gustav Klimt - L'arbre de vie


AllPosters
Oskar Kokoschka
Portrait d'une Jeune Fille (1913)



AllPosters
Egon Schiele
Nu Assis(1910)



AllPosters




Catalogue d'artiste, outils professionnels de communication et de présentation pour les artistes
... en savoir plus

Librairie Arts-up
en association avec Amazon

Vienne 1900
Klimt Schiele Moser Kokoschka

de Serge Lemoine, Marie-Amélie zu Salm-Salm


Autour de 1900, Vienne est une capitale artistique en pleine effervescence. C'est à cette époque que se crée la Sécession viennoise (1897), association d'artistes dont la peinture va renouveler la manière de peindre et ouvrir une voir pour l'art du XXe siècle. A l'aide d'une riche iconographie et de contributions de spécialistes internationaux, l'apport des quatre principaux acteurs de la Sécession viennoise -Klimt, Schiele, Moser, Koloschka -dans la naissance de la modernité, se voit, plus que jamais, réaffirmé. Pour la première fois, ces quatre artistes majeurs sont présentés et étudiés ensemble. La diversité des liens qui les unissent mais aussi la singularité de chacun d'entre eux sont ainsi explorés de manière inédite. Le parcours thématique de l'exposition rend compte de la profonde originalité de leurs créations et justifie la place fondamentale qui leur est due. La peinture de Koloman Moser, dont on connaît surtout le travail dans le domaine des arts décoratifs eu sein de la Wiener Werkstätte, fait enfin l'objet de l'attention qu'elle mérite. Glissement du symbolisme vers l'expressionnisme, nouvelles expérimentations picturales : c'est une période clé de l'histoire de l'art qui se voit magistralement illustrée et décryptée.
> disponible sur Amazon


Le Palais Stoclet à Bruxelle
de Josef Hoffmann