Artistes de référence

Artistes peintres


Ce livre apporte une solution claire, précise et documentée à toute question d’ordre juridique, social ou fiscal que se pose l'artiste amateur. Un outil indispensable et incontournable.

» disponible chez Amazon


Contrats du monde de l'art de Véronique Chambaud.

Cet ouvrage rassemble les contrats et accords essentiels dont un artiste a besoin tout au long de sa carrière : contrat d'exposition, de commande, de projet artistique, accord de dépôt-vente, bail d'atelier, mandat d'agent d'art, cession de droits de reproduction, etc. Après avoir précisé le cadre juridique des droits de l'artiste sur ses œuvres, les règles de rédaction et négociation des contrats du monde de l'art, il propose 25 modèles de contrats expliqués et adaptés aux exigences actuelles du marché de l'art. Pour chaque contrat, l'auteur étudie le contexte légal et jurisprudentiel, donne un commentaire pratique sur les différentes clauses proposées et fournit un mémo de négociation, pour savoir le négocier et pouvoir l'adapter.
A la fois théorique et pratique, l'ouvrage offre aux artistes, aux professionnels du marché de l'art et à leurs conseils un support de réflexion et une aide à la rédaction des contrats indispensables à la sécurisation des relations sur le marché de l'art et la défense des créations artistiques.
» en savoir plus

 


cliquez sur l'initiale du nom de l'artiste

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 


Raymond Attanasio
- prix peinture 2009


Lukáš KANDL
- grand prix 2008


Prix Arts-up

Chaque année, Arts-up décerne des  prix. Ces prix sont attribués par le jury Arts-up qui choisit le lauréat dans chaque discipline parmi les 10 artistes de cette discipline ayant reçu le plus de visiteurs sur Mirondella, la galerie d'art en ligne d' Arts-up..

Le prix Arts-up (peinture) 2009 a été remporté par Raymond Attanasio qui vit et travaille en Languedoc près de Sète.

" Je suis modestement un de ces passeurs de lumière.
Cette même lumière génératrice d’une sensibilité qui vit en chacun de nous que l’on écoute trop peu et que l’on ignore trop souvent."

Raymond Attanasio

 

Le « Grand Prix » récompensent l'artiste, toutes disciplines confondues, choisi  par le jury pourson talent artistique parmi les dix artistes les plus plébiscités par les Internautes


Arts-up organise également chaque année de nombreuses  expositions thématiques  en ligne qui  rencontrent  un grand succès.  Lukáš KANDL né à Prague (Tchéquie) qui a remporté le Grand Prix ARTS-UP 2008 a ainsi dépassé les 75.000 visiteurs lors de l’exposition du printemps.
Lukáš KANDLutilise la technique des maîtres anciens, huile sur panneau, sur cuivre et sur toile.

Lukáš Kándl est aujourd'hui un artiste reconnu qui expose en Europe, Asie, Amérique et Australie.
Il a également reçu lle premier prix du Festival d'Art d'Osaka au Japon.

 

 

 

Guide juridique et fiscal de l'artiste :
s'installer et choisir son statut, promouvoir et protéger son oeuvre
de Véronique Chambaud

Véritable vademecum de l'artiste, cet ouvrage s'adresse à tous les peintres, graphistes, sculpteurs, illustrateurs ou photographes qui souhaitent vivre de leur création. Cette 4e édition, entièrement actualisée, apporte des réponses claires et documentées aux questions juridiques, fiscales ou sociales que se posent les artistes pour : s'installer (statut juridique, choix d'un atelier, aides, obligations, statut social, impositions) ; vendre (détermination du prix, facturation, recours en cas d'impayé, vente en galeries, en salles des ventes, sur lnternet) ; tirer parti de la législation en matière d'oeuvres d'art (mécénat d'entreprise, dation, exonérations fiscales, TVA) ; s'entourer de professionnels (contrats avec les galeries, agents d'art, attachés de presse, relations avec les commissaires-priseurs) ; se protéger (droits de l'artiste, assurances, protection des oeuvres).

»  disponible sur Amazon

 


Enfin ré-édité et mis à jour

La Galerie d'Art
de Marie-Claire Marsan

,

Tout savoir sur les usages de la profession ; connaître les recommandations indispensables pour l'établissement d'un contrat artiste-galerie....

"Qu'est-ce qu'une galerie d'art aujourd'hui ? Comment fonctionne-t-elle au quotidien ? Quel est son rôle dans le milieu de l'art ? Cet ouvrage s'adresse au public, aux artistes et à tous ceux qui souhaitent créer une galerie. Il permet de guider chacun dans ses démarches, qu'elles soient artistiques, commerciales, juridiques ou fiscales. Car ouvrir une galerie est avant tout affaire de passion et d'engagement. C'est choisir d'être au coeur de la création, en constituant le lien indispensable entre l'artiste et l'amateur... cet ouvrage fait le point complet sur les réglementations juridiques de la profession."

L'auteure
Marie-Claire Marsan, est Déléguée Générale du Comité Professionnel des Galeries d Art. La CPGA représente les galeries françaises auprès des pouvoirs publics et les conseille. Le soutien du CPGA porte sur la gestion : fiscalité, douanes, social... (sécurité sociale, taux réduits pour les uvres originales...) ; il veille à l éthique par un code de comportement envers les artistes, les clients acheteurs ou vendeurs et Points forts Cette ré-édition a été mise à jour.

» disponible sur Amazon