Les fiches conseils d'Arts-up

Photographier ses œuvres


Canon - EOS 50D
Appareil photo reflex numérique - Ecran LCD Clear View 3" - Capteur 15,1 MP - Sortie HDMI - Boîtier + Objectif EF-S 17-85 IS

Canon revient en force avec l'Eos 50D, un réflex numérique haut de gamme aussi satisfaisant pourles amateurs avertis que les professionnels. L'Eos 50D est eneffet équipé d'un capteur CMOS de 15,1 mégapixels capable d'atteindre dessensibilités allant jusqu'à 12 800 ISO, sans perte notable de qualité. Lesprises de vues de nuit ou dans des conditions lumineuses difficiles ne sont désormais plus un problème et ouvrent de nouveaux horizons. Et la vitesse de prise de vue en continu est aussi élevée,atteignant 6,3 images par seconde, pour que l'instant décisif ne vous échappepas. L'Eos 50D est d'ailleurs compatibleavec les cartes CompactFlash UDMA, pour que la copie des fichiers suive cettecadence. De même, le processeur Digic 4 de Canon assure un traitementrapide et de très grande qualité aux images de l'Eos 50D. Et son zoom EF-S 17-85mm f/4-5,6 IS présente les mêmes standards de qualité, mais aussi decompacité. Enfin, cet appareil robuste offre certains conforts discretsmais utiles comme un écran TFT de 7,6 centimètres à 920 000 points.Celui-ci permet une visée directe, rendu d'autant plus précise par un systèmede détection des visages. Et en studio, les possesseurs de téléviseur hautedéfinition pourront se servir de la connexion HDMI de l'EOS 50D pour pousser plus loin ce principe. Le Canon Eos 50D s'affiche donc comme un nouveau standard photographique abordable, mais de trèshaut vol.

» disponible chez Amazon

Un artiste aura toujours besoin de photographier ses oeuvres quelque soit son mode d'expression (peinture, sculpture...). Ces photographies lui seront nécessaire pour construire son portfolio, faire réaliser son site web, faire faire une affiche, etc. L'idéal est de confier ce travail à un photographe professionnel qui saura comment mettre votre travail en valeur.
Ce n'est hélas pas toujours possible quand on a un budget limité. Mais rassurez vous, on peut aujourd'hui produire à peu de frais des photographies de vos oeuvres tout à fait acceptables si vous suivez les quelques conseils ci-dessous.

Choix de l'appareil : vous pouvez utiliser l'argentique ou le numérique
Un appareil argentique classique vous donnera une excellente résolution pour permettre une impression de qualité ou la production de diapositive. Si vous souhaitez utilisez vos photos pour le web ou les mettre sur CD-ROM vous devrez cependant les faire scanner ou les scanner vous même si vous êtes équipé.
Un appareil numérique à l'inverse vous donnera d'emblée des images digitales utilisables sur le web et faciles à mettre sur CD-ROM. A présent le numérique fait pratiuement jeu égal avec l'argentique, voire le surpasse dans certains domaines. Cetains ont même une telle sensiblité que le flash n'est même plus nécessaire la nuit (voir exemple en colonne de droite).. Le numérique permet en outre de faire beaucoup d'essais quasiment gratuitement et il est facile de retoucher et d'optimiser les images sur l'ordinateur.

Choix des objectifs : pas de focale courte
Si votre appareil est déjà un peu élaboré reflex argentique ou numérique vous avez la possibilité de choisir votre objectif mais n'en abusez pas, restez autour d'une focale classique de 50 mm et en particulier évitez les objectifs de courte focale (inférieure à 35 mm) dits grands angles qui déformeraient votre travail.

Flash : pas de flash !
Evitez le flash qui présente trop de risque: risque de reflets sur votre cliché (surtout si votre peinture est brillante ou si vous photographiez une aquarelle sous verre), risque de modification des couleurs, etc. Photographiez en lumière naturelle dans le milieu de la matinée ou dans l'après-midi. Sauf pour ceux qui ont un appareil élaboré permettant une "balance des blancs" précise, vous risquez en effet d'avoir des photos bleuâtres ou à l'inverse jaunâtres si vous travaillez trop tôt ou trop tard dans la journée. Evitez aussi le plein soleil et la présence de lumière artificielle (néon notamment).

Cadrage : évitez de prendre votre tableau avec un environnement qui n'a rien à voir avec lui
Si vous ne pouvez pas cadrer suffisemment près, faîtes en sorte d'avoir un mur neutre derrière lui. Au tirage vous demanderez de rogner ce qui vous gêne. En numérique ce sera encore plus simple à faire avec Photoshop. Prenez aussi votre cliché bien en face: sinon vous aurez un effet de perspective et votre oeuvre deviendra trapézoïdale ce qui n'est pas très souhaitable!


La photographie numérique : Toutes les techniques pour aller plus loin
de Scott Kelby

Scott Kelby présente l’esprit de son livre ainsi : « Si nous travaillons ensemble et que vous me posez la question de savoir pourquoi lorsque vous photographiez au flash l’arrière-plan est toujours sombre je ne vais pas vous tenir un long discours sur la synchronisation du flash et sur le second rideau. Non ! Je vous dirais simplement descendez la vitesse d’obturation à 1/60 de seconde et rien de plus ! C’est toute la philosophie de ce livre : nous sommes ensemble pour photographier divers sujets dans diverses circonstances et je vous distille des conseils quand vous en avez besoin sans hésiter à vous faire partager les secrets des plus grands pour obtenir les meilleures photos qui soient. » -Chaque page présente un concept simple qui permet d’améliorer vos prises de vue-. Dès que vous tournez une page vous apprenez un nouveau réglage de pro ou une astuce qui va transformer votre travail en œuvre d’art. Si vous êtes fatigué des photos simplement ""correctes"" et si vous en avez assez de parcourir des magazines en vous demandant pourquoi vos prises de vue ne sont jamais comme les leurs ce livre est vraiment fait pour vous. Il ne s’agit pas d’un ouvrage théorique sur la photographie. Il s’agit d’-un guide qui vous dit sur quel bouton appuyer quels réglages effectuer et surtout quand les utiliser-. Avec- plus de 200 trucs et astuces -qui ont fait leur preuve ce livre va considérablement améliorer vos clichés les rendre plus nets plein de couleurs et bien sûr plus professionnels.

L'auteur
Scott Kelby est rédacteur en chef du magazine Photoshop User, président de la National Association of Photoshop Professionals, responsable de la formation de séminaires organisés par Adobe, et l'un des formateurs les plus célèbres aujourd'hui aux Etats Unis. Auteur de nombreux best sellers comme Zoom sur la photographie numérique critique (Pearson, 2007). Le livre Photoshop Lightroom pour les photographes numériques (Pearson, 2007) et Le livre Photoshop CS3 pour les photographes numériques (Pearson, 2007), il transmet son savoir clans un style simple et décontracté

» disponible chez Amazon