Artistes de référence de France

PLASTICIENS d'AUJOURD'HUI

Installations 2 : L'Empire des sens de Nicolas de Oliveira, Nicola Oxley, Michael Petry

Après Installations - l'art en situation, unanimement salué par la presse, Installations II - l'empire des sens présente les créations les plus récentes des artistes d'aujourd'hui.

L'auteur :
Nicolas de Oliveira, Nicola Oxley et Michael Petry sont les fondateurs et co-directeurs du Museum of Installation à Londres. Ce sont les premiers à avoir analysé l'art de l'installation dans sa globalité. Nicolas de Oliveira et Nicola Oxley enseignent à la London Metropolitan University ; Michael Petry est artiste et critique d'art.


» disponible chez Amazon





Un artiste plasticien est un créateur ayant pour médium d'expression artistique des techniques et des supports matériels variés, dits « plastiques ». Le terme d'Arts Plastiques, apparu au XXe siècle, va donc bien au-delà des anciens Beaux-Arts. Au sens large, l'ensemble des créateurs de l'Art Contemporains seraient ainsi des artistes plasticiens. Dans la présente rubrique nous restreindrons cependant volontairement cette définition. Nous réserverons le terme de plasticiens aux artistes conceptuels qui, n'entrant pas dans les disciplines classiques (peinture, sculpture, photographie, dessin...) puisent leur inspiration dans l'utilisation de matériaux les plus divers, réalisent des installations, ont recours aux nouvelles technologies et aux nouveaux médias visuels (vidéo, infographie, holographie...), sans oublier les artistes du land-art, ceux du "body-art", etc. Cette liste n'est d'ailleurs pas limitative tant le propre de nombre de plasticiens d'aujourd'hui est d'expérimenter, de sortir des sentiers battus et souvent de prendre le contre-pied de ce qui leur a précédé.

cliquez sur l'initiale du nom de l'artiste

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Guide juridique et fiscal de l'artiste : s'installer et choisir son statut, promouvoir et protéger son oeuvre
de Véronique Chambaud

Véritable vademecum de l'artiste, cet ouvrage s'adresse à tous les peintres, graphistes, sculpteurs, illustrateurs ou photographes qui souhaitent vivre de leur création. Cette 4e édition, entièrement actualisée, apporte des réponses claires et documentées aux questions juridiques, fiscales ou sociales que se posent les artistes pour : s'installer (statut juridique, choix d'un atelier, aides, obligations, statut social, impositions) ; vendre (détermination du prix, facturation, recours en cas d'impayé, vente en galeries, en salles des ventes, sur lnternet) ; tirer parti de la législation en matière d'oeuvres d'art (mécénat d'entreprise, dation, exonérations fiscales, TVA) ; s'entourer de professionnels (contrats avec les galeries, agents d'art, attachés de presse, relations avec les commissaires-priseurs) ; se protéger (droits de l'artiste, assurances, protection des oeuvres).

»  disponible sur Amazon