Porfolio

Un portfolio doit " vendre " autant l'artiste que son travail. Votre interlocuteur souhaite en effet savoir si vous avez la personnalité pour réussir dans le monde de l'art, si vous êtes sérieux voir pro, si cela vaut la peine d'investir sur vous, etc.

Le portfolio comprend :

Un texte de présentation
Ce texte est une sorte de CV mais ce n'est pas un résumé linéaire et exhaustif de tout votre parcours : il ne concerne que votre vie artistique. Il se différencie de la biographie, censée être rédigée par un tiers, qui s'écrit à la troisième personne et se structure en paragraphes. De lecture facile, le texte qui vous présente doit être court (1 à 4 pages maximum) et rédigé avec des mots simples. Même si vous êtes artiste, il est préférable de ne pas en faire trop et de rester sobre. Le papier doit être neutre, blanc ou ivoire, la police de caractère doit être standard (times roman, arial…), la mise en page aérée, avec des titres qui se démarquent clairement du reste du texte. Votre interlocuteur étant sollicité en permanence, un document mal présenté ne sera même pas lu !
voir ->conseils détaillés pour rédiger son texte de présentation

Un texte décrivant votre démarche artistique
Ce texte doit être court : une page suffit. L'expérience montre que rien ne vaut la sincérité et c'est pourquoi il est préférable de le rédiger vous-même. Un texte écrit par un autre sonnera souvent faux. Donc n'ayez pas peur de prendre le taureau par les cornes et écrivez ! Rien n'empêche ensuite un ami de vous donner un coup de main pour la relecture et les corrections concernant l'orthographe ou la syntaxe. Donnez ici votre façon de travailler, vos idées voire vos interrogations. Vous pouvez évoquer aussi vos influences. Vous pouvez encore donner quelques éléments sur la ou les techniques employées…

Un échantillon de votre travail
C'est bien entendu une partie essentielle de votre portfolio. Selon votre discipline, vous y mettrez des photographies de vos peintures, de vos sculptures…., des photographies artistiques, des vidéos, diapositives… Chaque échantillon doit être réalisé de façon professionnelle. Une photo mal cadrée, avec des reflets ou un fond inapproprié aura un effet déplorable.
Votre lecteur (votre juge !) a aussi besoin d'information : titre, dimensions, date, technique…
Enfin un support numérique, CD-ROM ou DVD, est parfois également demandé. Un portfolio en ligne sur internet est aussi une option à considérer.

Revue de presse
Vous mettez ici les copies des articles des journaux ou des magazines qui vous concernent.
Prenez une bonne habitude: mettez à jour régulièrement votre portfolio.
Soignez l'emballage! Un portfolio bien présenté est toujours un plus. Si c'est possible, essayez de mettre en couverture ou en tout début la photographie d'une de vos oeuvres qui résume à elle seule votre travail artistique.


Catalogue d’artiste

Le catalogue d'artiste peut être considéré comme une sorte de mini-portfolio. Plus encore que le portfolio, le catalogue d’artiste est indispensable pour présenter son travail à un galeriste ou à un responsable de lieu d’exposition car il est concis, rapide à feuilleter et à lire. Seul un ouvrage de qualité vous permettra d’être écouté et pris au sérieux. C’est également un outil d’accompagnement irremplaçable lors d’une manifestation artistique.
Voir notre page: outils de communication



contact
Outils de communication

Faites réaliser sur mesure votre catalogue d'artiste, vos affiches, cartes postales, cartons d'invitation...

 
monographie, livre d'art, cartes de voeux, cartes postales, cartons d'invitation, cartes lettres, catalogues d'artiste...
> en savoir plus


PORTFOLIO

Etymologie
Le terme portfolio (écrit aussi portefolio ou encore porte-folio) vient de l'italien "portafoglio" (porte feuille, i.e un carton double, pliant, servant à renfermer un document).

Définition des dictionnaires
Dossier, en partie photographique ou illustré, constitué par un professionnel des arts ou de la mode en vue de présenter ses travaux ou de promouvoir ses activités.

Remarque On utilise parfois le terme de "book". Ce n'est guère judicieux ou justifié puisque même les anglo-saxons utilisent le terme portfolio qui est devenu le mot internationalement reconnu.