RESEAU ARTS-UP


Qui sommes-nous ?

Aujourd’hui l’internet s’impose comme un media incontournable avec de nouvelles formes d’échange entre les personnes, d’autres modes de collaboration, d’autres accès plus interactifs aux savoirs et cultures Dans ce contexte Arts-up est le projet d’un collectif composé d’une dizaine de personnes de divers horizons géographiques et culturels. Il s’y retrouvent des artistes, des créateurs multimédia et des spécialistes des arts visuels, animateurs de la diffusion sur le net. Ce collectif fonctionne en réseau pour mettre en commun et structurer les innombrables données dont ils disposent et celles plus nombreuses encore qui leur parviennent de jour en jour. Son site internet reçoit des dizaines de milliers de visites. Il est en contact avec des milliers d’artistes et des centaines de professionnels de l’art. Son objectif est de permettre au plus grand nombre de s’approprier l’art dont il est le contemporain et de participer à l'émergence d'artistes actuels. Arts-up est ouvert à tous les artistes sans élitisme mais aussi sans démagogie. Les artistes professionnels qui vivent de leur art sont bien sûr reconnus et constituent en quelque sorte le fer de lance du projet. Mais tous les artistes amateurs sont aussi les bienvenus, ils méritent tous considération et font souvent de très belles choses qu’il serait dommage de laisser dans l’ombre. Arts-up n’est pas un lieu de vente car l’expérience montre que les ventes d’oeuvres d’art sont rares sur le net sauf à casser les prix ce que nous nous refusons de favoriser. Arts-up est donc d’abord un outil pour construire une notoriété et mettre en relation créateurs et acheteurs. Pour nous en effet rien ne remplace encore le contact réel entre les personnes même si l’internet joue un rôle croissant dans la diffusion de la culture et même si les artistes ne peuvent plus ignorer ce vecteur de reconnaissance.

Pourquoi rejoindre Arts-up ?

En devenant partenaire du réseau Arts-up vous pouvez :

Participer aux expositions thématiques trimestrielles et exposer de façon permanente dans Mirondella, la galerie d’art contemporain en ligne d’Arts-up.
Vous disposez d’un outil personnalisé, « l’interface partenaire » qui vous permet de mettre à jour, vous-même et quand vous le voulez, vos textes et photos. Bien entendu, vous avez toujours la possibilité d’obtenir de l’aide en  contactant Arts-up par mail ou par téléphone.

Annoncer ses évènement sur le site et publier ses petites annonces (cours, leçons, vente de matériel, etc.)

Demander une promotion spécifique de ses livres ou autres ouvrages sur le site d'Arts-up ou sur les lettres d'information diffusées aux abonnés

Demander un conseil ou une information sur telle ou telle proposition d’un tiers pour s’assurer qu’elle est honnête. Notre fonctionnement en réseau permet de détecter ces arnaqueurs qui sont hélas nombreux. Nous répondons toujours à nos partenaires qui nous demandent des renseignements sur une galerie ou un organisateur d'évènement ou de salon. Beaucoup d’entre eux ont été très contents d’éviter de se faire gruger (en France,  en Suisse, aux USA, en Chine etc.). C’est une grosse différence avec d’autres sites ou faiseurs de sites pour artistes qui mettent ces offres fallacieuses dans leur pub ou même dans leurs références !

Bénéficier de ristournes significatives de la part de nos sponsors pour les catalogues d’artistes, les livres d’arts, les créations de sites internet, etc.

Comment s’inscrire en pratique ? Comment se désinscrire ?

Une fois admis par le comité de sélection, pour rejoindre Arts-up et s’inscrire aux expositions,  il suffit de suivre le lien « cliquez ici pour devenir partenaire et suivre simplement  les instructions.

En cas de difficulté, un nom, un téléphone et une adresse email est à votre disposition dans votre espace partenaire : nous ne fonctionnons pas dans l’anonymat.

Si pour participer aux expositions il faut être adhérent, cette adhésion ne stipule aucun engagement de durée. Elle peut donc être limitée à la durée de l’exposition ou être plus pérenne. C’est vous qui gérer ce paramètre : pour sortir du réseau, il suffit de cocher une case dans l’interface mise à votre disposition après l’inscription.

La cotisation mensuelle demandée aux partenaires du réseau est réduite au minimum possible, soit 4,60 euros soit un peu moins de 15 euros pour celui qui souhaite ne participer qu’à une exposition thématique de trois mois.

A quoi sert la cotisation ?

Cette participation est presque symbolique, alors pourquoi ne pas fonctionner totalement gratuitement ?

La réponse est simple : pour rester honnête, transparent et indépendant.

Rien n’étant gratuit sur cette terre, cette contribution est établie sur la base du partage des frais du réseau et, même modeste, elle permet  d’éviter les effets pervers des sites dits gratuits ( pub incontrolée, revente des emails, etc…).
Arts-up ne reçoit pas de directive de la part de sponsors ou de toute autre structure. Ses avis et  conseils sont impartiaux. Le contenu rédactionnel du site n’est soumis à aucune influence.

Les cotisations servent essentiellement à financer les opérations de promotion des membres de notre réseau, à payer un serveur indépendant très performant pour avoir un site facilement accessible et sécurisé,  enquêter et établir les bases de données recensant les opportunités ou les arnaques , payer le webmaster (et lui seul car tous les autres intervenants sont bénévoles), établir les outils d’aide à la fixation des prix de vente (Arts-up Cotation : http://www.arts-up.info/cotation.htm )., etc

Nous nous refusons également aux pratiques des associations ou pseudos-associations du « charity business » qui  ne sont en fait que des structures commerciales dont la finalité est le profit et  dont la fine pellicule de dons, quand elle existe vraiment, n’est qu’un trompe-l’œil masquant souvent des motivations bien éloignées de l’action caritative ou humanitaire.

Vous pouvez payer par virement sécurisé Paypal mensuel (le plus simple et le plus recommandé) ou tout autre mode de paiement (virement bancaire national ou international, chèque...). Toutefois pour le paiement par chèque, un engagement minimum d’un an est requis pour limiter les frais de traitement d’innombrables petits chèques.

Peut -on être présent sur Mirondella et dans une autre galerie?

Oui, bien sûr, un très grands nombre de nos adhérents sont représentés dans une galerie, notamment les artistes professionnels. Nous n’y voyons d’ailleurs que du positif et nous le favorisons même. Présence internet et présence en galerie ne sont pas du tout en concurrence, les deux se renforcent mutuellement. L’internet prépare une notoriété et met en contact. Une galerie comme une foire ou un salon ou tout contact direct est irremplaçable pour la vente. Nous avons d’ailleurs aussi de grandes galeries comme partenaires professionnels.

A qui s'adresse Arts-up?

Arts-Up est ouvert à tous les artistes sans élitisme mais aussi sans démagogie.
Les artistes professionnels qui vivent de leur art sont bien sûr reconnus et constituent en quelque sorte le fer de lance du projet mais les artistes amateurs sont aussi les bienvenus  après validation de leur niveau par notre Comité de Sélection.
Les artistes du réseau Arts-up ne peuvent qu’y trouver leur compte en étant assurés de la qualité du travail de l’ensemble des autres participants, représentatifs d'une diversité d'horizons et de pratiques dans le champ de l'art contemporain.

 



contact


: Fred SERVEL créateur et animateur du réseau Arts-up
98 rue courte oreille - 34000 Montpellier (France)

Vision et stratégie

Arts-up participe d’une construction d’image et de notoriété.
Arts-up met en relation


Qu’on le déplore ou non, l’art est devenu un marché de plus en plus structuré et il n’échappe pas à une logique de marketing. Un artiste doit bien sûr avoir du talent mais ce n’est plus suffisant. Il doit se faire connaître pour ensuite être reconnu et vendre.

Un amateur d’art hésite à acheter le tableau d’un inconnu sur le web. L’internet ne permet donc que rarement de vendre une œuvre. L’objectif principal d’une présence sur le net ne peut donc être de vendre sauf, et encore, à casser les prix et à se mettre sur un site de vente aux enchères. Mais même dans ce cas là, attention à l’effet pervers : le risque est élevé d’induire une image négative et de contrecarrer toute démarche réfléchie de construction de notoriété et de  côte artistique.

Si l’internet est incontournable aujourd’hui c’est pour d’autres raisons

Une œuvre ne peut être connue que si elle est vue. Il est donc indispensable de la présenter dans un contexte valorisant et accessible au plus grand nombre.

Au-delà de la présentation des œuvres, notre but est de médiatiser le travail de l'artiste, de faire connaître sa démarche, de renvoyer l'amateur, le collectionneur à la réalité physique de l'œuvre.

Une présence sur le web est donc intéressante voire indispensable mais elle doit s’inscrire dans une stratégie plus globale de promotion de l’artistes : catalogue, expositions, articles de presse…

En aucun cas cette présence sur le web ne doit être passive. Le nombre de visites et d’opportunités est aussi fonction des efforts faits par l’artiste pour faire connaître sa présence sur le web. Lors d’une exposition trimestrielle en ligne d’Arts-up certains artistes reçoivent des dizaines de milliers de visites (ILGVARS ZALANS a dépassé 70.000 visiteurs l’an dernier !) et d’autre à peine un millier. L’expérience montre que des contacts finissent par se faire et des opportunités par se créer pour les plus actifs à communiquer sur les forums et dans les autres médias.

Rien ne remplaçant le contact direct avec l’œuvre et avec l’artiste, il est évident que l’objectif est d’abord d’obtenir le soutien d’un Galeriste et de créer des opportunités d’exposer dans de grandes manifestations.

Enfin, quand bien même elles sont peu fréquentes, les ventes directes par le biais du site existent néanmoins. Nous faisons d'ailleurs notre possible pour les favoriser mais en restant lucides. Dans ce cas, aucune commission n’est bien entendu demandée.

 

Devenez partenaires d’Arts-Up


La cotisation est de 4,60 euros TTC par mois d'exposition (ou l’équivalent dans une autre monnaie) soit un peu moins de 14 euros pour ceux qui souhaitent ne participer qu'à une exposition trimestrielle. Cette participation aux frais reste donc très modeste mais elle permet de garantir une véritable indépendance et donc un niveau qualitatif élevé pour le choix des artistes et le contenu informatif du site. Elle permet aussi d'assurer la promotion efficace et personnalisée des artistes partenaires. Aucune commission n’est dûe si des contacts pris conduisent à une vente. La cotisation est la seule contribution financière demandée, il n' y a aucun autre frais caché, aucune contrainte ou aucun engagement autre que celui de maintenir le niveau de qualité du travail présenté. L'adhésion est résiliable à tout moment sans condition : il suffit de cocher la case « arrêt du partenariat » dans l’interface de communication internet mise à la disposition des adhérents.

» Cliquez ici pour devenir partenaire

Dès l’inscription réalisée chaque partenaire a accès à une interface sécurisée pour lui permettre de préparer ses textes et photos pour participer aux expositions et  créer sa page permanente. Chaque partenaire peut ensuite actualiser ses pages et galeries quand il le veut. La procédure est expliquée dans l’interface, un numéro y est également donné pour obtenir de l’aide par téléphone si besoin est.