Incontournable

 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour émerger dans l'art

A l'adresse de tous les artistes, professionnels et amateurs, ce guide volontairement concret rassemble l'essentiel de ce qu'ils ont toujours voulu savoir pour émerger dans le monde de l'art contemporain en France et à l'étranger. Il apporte des réponses aux questions clés quand on veut réellement évoluer dans l'art, à la sortie d'une école d'art ou en autodidacte : Qui sont les acteurs du monde de l'art ? Quels sont les choix à faire au départ ? Comment assurer sa viabilité ? Quelles pistes pour développer sa visibilité ? Sorte de petite "bible" de conseils stratégiques et pratiques, Le Guide de l'artiste livre les conseils et les secrets utiles, et souvent étonnants, des plus grands spécialistes français : le curateur Nicolas Bourriaud, la directrice de la Fiac Jennifer Flay, le président du Prix Marcel Duchamp Gilles Fuchs, le collectionneur Guillaume Houzé, le galeriste Emmanuel Perrotin et le directeur du Palais de Tokyo Marc-Olivier Wahler, qui interviennent aux côtés des plus grands collectionneurs, galeristes, directeurs d'institutions et curateurs de la scène internationale. Mais c'est aussi un carnet d'adresses regroupant en un seul volume plus de 1.500 contacts et adresses de professionnels et d'organismes d'art contemporain : lieux d'exposition, centres d'art, galeries, foires, biennales et festivals, mais aussi bourses, prix et résidences d'artiste, sans oublier les écoles d'art, revues et éditeurs liés à la scène contemporaine. Visant à offrir au lecteur la plus large visibilité du monde de l'art contemporain en France et à l'étranger, Le Guide de l'artiste est un ouvrage destiné à devenir un incontournable pour ceux qui veulent faire de l'art le coeur de leur vie.

» Amazon


Sommaire

PARIS ET ENVIRONS
PROVINCE

Evènements spécialisés

Art Textile
Artisanat d'Art
Céramique, poterie, verre
Photographie

Evènements à l'étranger

Allemagne
Autriche
Belgique
Canada
Chine
Grande-Bretagne
Italie
Japon
Sénégal
Suisse
Tunisie


Salons, foires ou marchés?

Les Salons d’artistes ( Salon d’Automne, de Mai, Réalités Nouvelles, Comparaisons, Biennale 109, Figuration Critique, Artistes Français, MAC 2000 , Nationale des Beaux-arts, Indépendants…) sont des “sociétés” ou associations d’artistes à but non lucratif dont la vocation est de servir d’intermédiaires entre les artistes , leurs oeuvres et le public, amateur, galeristes et institutions.

Chaque salon a établi ses propres procédures de sélection. En général un comité artistique examine les candidatures et choisit les artistes qu'il invitera à exposer. Le plus souvent une cotisation et des droits de participation sont exigés.
Avant de s' engager à exposer dans un salon il est sage de se poser quelques questions de bon sens(ou de les poser aux organisateurs). Combien y a-t-il d'artistes qui exposent? Combien reçoit-il de visiteurs? Comment la publicité est-elle faite? Depuis combien d'années ce salon se fait-il? Est-il connu des média? Etc.

Les adhérents d'Arts-up peuvent aussi demander la fiche ou le dossier de presse du salon quand il existe à info@arts-up.info.

Les “foires” (Fiac, Art- Paris, Shanghai Art Fair, etc…) sont des manifestations à vocation “marchande” où ce sont les galeries qui sont sélectionnées pour vendre les œuvres des artistes.

Les salons et foires ne devraient pas se confondre avec les divers “marchés de l’art” qui prolifèrent, avec le pire et le meilleur le plus souvent sans plus de sélection que celle du “qui paye montre”…

Commissaire ou curateur ?

Commissaire de l'exposition et curateur (curator en anglais) sont deux termes qui recouvrent la même fonction. Il s'agit de la personne qui choisit le thème de l'exposition, sélectionne les oeuvres et définit la politique de présentation.

 

Expositions et concours : entre parcours du combattant et foire aux vanités?
par Jacqueline Fischer

Quand on a fini une oeuvre ou un ouvrage, bien sûr, on peut le ranger dans un coin, l'oublier et passer à autre chose, mais on se sent un peu dans la situation d'un cuisinier qui jetterait tous ses plats à la poubelle.
Une oeuvre d'art c'est fait aussi pour être partagé .
Montrer , on y arrive au moins sur les réseaux sociaux, les galeries en ligne et dans son entourage et c'est important. Mais exposer, ça c'est une autre affaire. On aimerait bien pourtant de temps à autres sortir de la virtualité pour un vrai contact d'oeuvre à homme .

Alors on cherche des murs.... lire la suite

 

 

Guide juridique et fiscal de l'artiste : s'installer et choisir son statut, promouvoir et protéger son oeuvre
de Véronique Chambaud

Véritable vademecum de l'artiste, cet ouvrage s'adresse à tous les peintres, graphistes, sculpteurs, illustrateurs ou photographes qui souhaitent vivre de leur création. Cette 4e édition, entièrement actualisée, apporte des réponses claires et documentées aux questions juridiques, fiscales ou sociales que se posent les artistes pour : s'installer (statut juridique, choix d'un atelier, aides, obligations, statut social, impositions) ; vendre (détermination du prix, facturation, recours en cas d'impayé, vente en galeries, en salles des ventes, sur lnternet) ; tirer parti de la législation en matière d'oeuvres d'art (mécénat d'entreprise, dation, exonérations fiscales, TVA) ; s'entourer de professionnels (contrats avec les galeries, agents d'art, attachés de presse, relations avec les commissaires-priseurs) ; se protéger (droits de l'artiste, assurances, protection des oeuvres).

»  disponible sur Amazon

 

Artistes : 1001 conseils pour mieux vendre vos oeuvres
de Céline Bogaert

Produire un travail artistique de qualité ne suffit pas pour en vivre. Vendre son art est un véritable métier et les démarches à accomplir sont nombreuses. Il faut notamment : se faire connaître, trouver des financements, des partenaires, des clients, les fidéliser, choisir une structure juridique, établir les déclarations légales, gérer ses ventes.
A travers ce guide, vous trouverez des astuces et des réponses à vos questions concernant : les formations, les subventions, le mécénat et le sponsoring, les outils efficaces pour développer votre notoriété, les relations avec vos différents publics et clients, les déclarations obligatoires, la facturation, la protection de vos oeuvres.
Les textes de ce guide sont illustrés par de nombreux exemples et modèles (demande de subvention, communiqué et dossier de presse, fichier clients, dossier de diffusion, contrats, facture…) et assortis d'un précieux carnet d'adresses (contacts administratifs, organismes délivrant des aides et subventions, associations de promotion et d'accompagnement des artistes...).

» disponible chez Amazon