Salons, foires et festivals

Salons, foires et festivals d'art contemporain d'Allemagne



Outils de promotion pour artistes

monographie, livre d'art, cartes de voeux, cartes postales, cartons d'invitation, cartes lettres, catalogues d'artiste...
> en savoir plus


Artistes : 1001 conseils
pour mieux vendre vos oeuvres
de Céline Bogaert

Produire un travail artistique de qualité ne suffit pas pour en vivre. Vendre son art est un véritable métier et les démarches à accomplir sont nombreuses. Il faut notamment : se faire connaître, trouver des financements, des partenaires, des clients, les fidéliser, choisir une structure juridique, établir les déclarations légales, gérer ses ventes.
A travers ce guide, vous trouverez des astuces et des réponses à vos questions concernant : les formations, les subventions, le mécénat et le sponsoring, les outils efficaces pour développer votre notoriété, les relations avec vos différents publics et clients, les déclarations obligatoires, la facturation, la protection de vos oeuvres.
Les textes de ce guide sont illustrés par de nombreux exemples et modèles (demande de subvention, communiqué et dossier de presse, fichier clients, dossier de diffusion, contrats, facture…) et assortis d'un précieux carnet d'adresses (contacts administratifs, organismes délivrant des aides et subventions, associations de promotion et d'accompagnement des artistes...).

L'auteur
Céline Bogaert, chargée de communication, de formation, assure régulièrement des missions de conseils, de recherche de subventions, de communication, de relations publiques, d’administration, de comptabilité, pour différents acteurs du milieu culturel et est amenée de ce fait, à travailler avec de nombreux artistes


» disponible chez Amazon

Cliquez sur le nom du salon pour en savoir plus
Art Cologne - Cologne
International Art Fair - Cologne
Un fois par an sur 4 jours. Dédié à l'Art Contemporain, artistes émergents ou confirmés. Participation de galeries internationales.
Fine Art Fair - Frankfurt
Dite "Quality Street" (marque déposée Nestlé), cette manifestation est réservée aux galeries. Pas de participation directe des artistes
Art forum Berlin
Peintures, sculptures, photographies, vidéeo, installations, multimédias... : toutes les disciplines sont présentes dans ce grand salon international. Plus d'une centaine de galeries exposent, plus d'une vingtaine de nationalités sont représentées.
environ 50.000 visiteurs
Documenta Kassel
Peut-être le plus grand salon d'art contemporain du monde. Plus de 650.000 visiteurs l'an passé! Tous les genres, tous les styles, tous les arts.
DC (duesseldorf contemporary)
la foire internationale d'art contemporain de la "nouvelle génération". Une centaine de galeries et environ 500 artistes. Les oeuvres présentées doivent être postérieures à 1980.
Kunst Messe Muenchen
Art moderne et contemporain. Environ 120 exposants dont une vingtaine d'étrangers.
art KARLSRUHE
Le art Karlsruhe est un must pour tous les amateurs d'art. Sur plus de 25000 m², le nouveau salon international présente un éventail impressionnant de l'art qui va du moderne classique à l'art contemporain. Sculptures, peintures... Plus de 30.000 visiteurs.
Kunst Messe Muenchen
Art moderne et contemporain. Environ 120 exposants dont une vingtaine d'étrangers.
Biennale de Berlin d'Art Contemporain (Berlin biennale für zeitgenössische kunst)
Art contemporain. Une centaine d'exposants du monde entier sur plusieurs sites de la capitale allemande, nuit et jour.

Allemagne année 20
La Nouvelle Objectivité

ouvrage collectif

Mouvement fondamental de la première moitié du XXe siècle en Allemagne, la Nouvelle Objectivité n'a jamais fait l'objet d'une exposition qui lui soit exclusivement consacrée dans un musée français, à l'exception de celle du Musée de Saint-Étienne en 1970. Le Musée de Grenoble propose de montrer différents aspects de ce mouvement sous l'angle de la production graphique, remarquable par son abondance et son intérêt artistique et iconographique. Parce que l'Europe se trouve dans un état catastrophique à l'issue de la première guerre mondiale, la vision subjective de l'Expressionnisme évolue et un certain nombre d'artistes s'orientent vers une conception différente des choses, une Nouvelle Objectivité qui prend la forme d'un constat froid et réaliste, souvent acerbe et ironique de la société. Cette vision aboutit à des images inquiétantes : portraits, paysages, natures mortes, scènes d'intérieur sont représentés selon une figuration issue de la tradition picturale classique marquée cependant par les inventions plastiques des avant-gardes. Le terme Nouvelle Objectivité proposé par Gustav Hartlaub, directeur de la Kunsthalle de Mannheim, qui organisa la première exposition en 1925, reflète la volonté des artistes de montrer la réalité de manière distanciée dans ses aspects les plus banals et les plus durs. L'exposition rend compte, à partir des œuvres graphiques, des artistes, qui dans toute l'Allemagne ont dépeint la société de l'entre-deux-guerres et apporté leur témoignage dans un souci de capter la réalité dans sa vérité crue et immédiate. Les thèmes abordés montrent l'homme et le monde qui l'entoure dans une même immobilité dérangeante, qu'il s'agisse du portrait caricatural de la société berlinoise d'Otto Dix et de Georg Grosz, des intérieurs et des natures-mortes précis et détaillés d'Alexander Kanoldt et de Georg Scholz, d'Anton Räderscheidt et Franz Radzwill, des hommes métamorphosés en machines d'Heinrich Hoerle... Cette exposition complète et approfondit la connaissance de l'art allemand après Un siècle d'art à Berlin en 1999 au Musée de Grenoble, en focalisant l'intérêt sur un courant artistique fondamental par son témoignage sur l'histoire de l'Allemagne. Largement illustré, le catalogue est aussi le support d'une réflexion approfondie par ses auteurs, témoignage d'un mouvement sans équivalent.
» disponible sur Amazon