Salons, foires et festivals

Salons, foires et festivals d'art contemporain de Grande Bretagne



Outils de promotion pour artistes

monographie, livre d'art, cartes de voeux, cartes postales, cartons d'invitation, cartes lettres, catalogues d'artiste...
> en savoir plus


L'Atelier de Francis Bacon
7. Reece Mews de Perry Ogden

De 1961 jusqu'à sa mort en 1992, Francis Bacon a vécu au 7, Reece Mews, à Londres. Un lieu qui faisait également office d'atelier et dont l'héritier du peintre, John Edwards, a décidé de faire don à la Hugh Lane Gallery of Modern Art de Dublin. L'opération a donc nécessité le démantèlement complet de l'appartement qui a ensuite été remonté à l'identique dans la ville natale du peintre. Une sorte de retour aux origines qui, comme ne manque pas de le souligner Edwards, aurait fait «hurler de rire» Bacon. Ce transfert historique s'accompagne aujourd'hui de la parution d'un superbe album de photographies de Perry Ogden préfacé par John Edwards. Autorisé à pénétrer dans les lieux, le photographe s'est livré à une sorte d'enquête policière comme s'il arrivait juste après un crime. Saisissant des vues d'ensemble permettant d'appréhender l'espace ou choisissant de dégager certains détails, le livre se construit comme un cheminement à l'intérieur de la maison. Après un coup d’oeil à la façade sobre et modeste, on grimpe un escalier pour arriver sur le palier :la marque de Bacon est déjà là, sur une porte entrebâillée dégoulinante de peinture à l'huile. Véritable immersion dans l'antre du peintre, l'émotion gagne au fur et à mesure du parcours. On avance pas à pas dans ce gigantesque capharnaüm vibrant de peinture dont on imagine sans peine l'odeur de térébenthine. Ici pourtant point de palettes ou plutôt si, mais une seule :l'appartement tout entier. Enfin presque, car le contraste est saisissant entre le lieu de travail au sol jonché de photographies, de livres griffonnés, de vieilles boîtes de conserve, aux murs maculés... et la cuisine-salle de bains ou la chambre dont l'ordre étonne. Jamais en trente ans le peintre n'a procédé à un réaménagement des lieux. On découvre que le confort matériel intéressait visiblement peu cet homme qui vivait dans le plus grand dénuement (les ayants droit de la succession Bacon viennent d'ailleurs de porter plainte contre la Malborough Gallery qui aurait lésé l'artiste de plus d'un milliard de francs). Mais le plus émouvant reste sans doute le processus de création que l'on voit poindre dans cette série de photographies. Dans cet amas indescriptible qui encombre l'atelier, où des photos d'Étienne-Jules Marey côtoient celles d'athlètes, où une monographie sur Velázquez émerge d'un bouquet de pinceaux sales, où une sorte de dictionnaire médical arbore des maladies de peau, où traînent de vieux pantalons en velours dont l'artiste appréciait les traces dans sa peinture, la genèse d'une oeuvre se lit. On se sent le témoin privilégié d'un univers en train de se dévoiler. Tout ici porte la trace d'une oeuvre en train de se faire, dans un espace où le chaos côtoie le sublime. Perry Ogden nous livre le magnifique portrait posthume d'un des plus grands peintres du XXe siècle, saisi en toute intimité.
Isabelle Yaouanc

» disponible chez Amazon

Cliquez sur le nom du salon pour en savoir plus
Art London
Peintures, sculptures, photographies... Un des grands salons d'art contemporain de Londres

Environ 15.000 visiteurs - 70 galeries exposantes
Frieze Art Fair
La Frieze Art Fair attire une foule considérable et présente plus de 1.000 artistes du monde entier.

Environ 70.000 visiteurs - 150 galeries représentant plus de 1000 artistes
British Art Fair
Le rendez-vous londonien pour le marché de l'art moderne et contemporain.

Environ 15.000 visiteurs - 60 galeries exposantes
The Watercolours and Drawings Fair
Des milliers d'oeuvres du 17ème siècle à nos jours : aquarelles, encres, gouaches, pastels, crayons...
Ce salon qui se tient à Londres est jumelé avec le "Modern Works on Paper" (photographies, estampes...) qui se tient au même endroit.

Environ 80 galeries exposantes
Glasgow Art Fair
Un temps fort attirant de nombreux de visiteurs en Ecosse.

Environ 18.000 visiteurs - 50 galeries exposantes
Love Arts Manchester & Love Arts Harrogate



Peindre avec succès personnages et animaux : Aquarelle, huile, pastel
de Margaret Evans

Dessins et photographies couleur. Un guide pour donner vie à tous vos tableaux ! Des exercices pour peindre étape par étape les êtres vivants qui nous entourent et animer ainsi un paysage ou une scène de genre. Des conseils et des méthodes simples pour guider l'artiste amateur de la représentation de silhouettes lointaines à l'élaboration de scènes plus proches pour finir par l'exécution de véritables portraits. Une présentation des techniques artistiques les plus diverses : dessin, pastel, aquarelle, peinture à l'huile. Des sujets nombreux et variés : portraits d'enfants et d'adultes, représentations en pied, scènes de groupe, tableaux animaliers, etc...
Une approche de l'art de la composition et de l'élaboration d'une oeuvre.

L'auteur : Margaret Evans enseigne les arts plastiques en Grande Bretagne. Auteur de nombreux ouvrages et de vidéos, c'est une portraitiste de renom qui expose régulièrement dans le monde entier.
» disponible sur Amazon


Le Guide Complet de l'Artiste pour dessiner les visages
de William-L Maughan

La Joconde, au demi-sourire évocateur, est l'un des plus célèbres portraits de l'histoire de l'art. Mais comment les maîtres anciens, à l'instar de Léonard de Vinci, réussissaient-ils à réaliser des interprétations aussi subtiles et réelles de leurs modèles ? La technique séculaire se fonde sur un principe éternel : toute lumière portée sur une forme crée des masses de lumière et d'ombre. L'artiste observe ces masses et rend le tracé des ombres en valeur de lumière et d'obscurité et non en ligne. De l'italien chiaro, lumière, et oscuro, obscurité, cette méthode appelée clair-obscur est la meilleure façon de modeler les formes et d'obtenir des résultats réalistes. Au fil des pages de ce Guide complet, l'auteur et artiste William L. Maughan entraîne ses lecteurs à travers les étapes successives du dessin de visages en clair-obscur. Après avoir acquis les principes de cette technique - notamment, comment reconnaître le tracé des ombres et leurs bords - vous apprendrez comment appliquer cette méthode aux visages. Un chapitre dédié à l'anatomie vous aidera à placer les traits avec précision. Les deux derniers chapitres du livre - " Dessiner à partir de sources multiples " et " Travailler avec la couleur " - présentent des variations sur le thème du clair-obscur qui permettent d'en exploiter les principes de façons nouvelles. Une fois maîtrisée cette méthode éprouvée par le temps, vous serez à même de dessiner n'importe quel sujet de façon réaliste.

Llauteur
Diplômé avec distinction de l'Art Center College of Design en 1973, William L. Maughan a commencé sa carrière comme illustrateur publicitaire à New York en 1974. Artiste accompli, il excelle dans les domaines du pastel et de l'huile et a réalisé une vaste collection de peintures sur des thèmes aussi variés que le Far West et la guerre de Sécession, les paysages et les portraits. Ses œuvres sont exposées à la galerie des beaux-arts George Stern de Los Angeles, en Californie, et dans les Di Tommaso Galleries de Scottsdale, en Arizona. Elles enrichissent également bon nombre de musées et de collections privées.
Depuis 1976, William L. Maughan enseigne l'art du desin de visage et de la peinture de portraits et de paysages à l'Art Center College of Design de Pasadena, en Californie, ainsi qu'à l'Academy of Art College de San Francisco où, depuis 1989, il dirige les études supérieures de peinture et d'illustration traditionnelle. Il vit à Napa, en Californie.

» disponible sur Amazon